Pourquoi prend-on du plaisir à détester des gens ?

Pourquoi suit-on sur les réseaux sociaux des gens que l’on n’aime pas ? Pourquoi est-ce qu'on y consacre du temps, de l’attention et de l’énergie ? Que cherche-t-on en alimentant nos petites détestations ?

Dans cet épisode, Marie Misset fait entendre les routines mises en place par Éric et Rachel*, qui ressentent des émotions contradictoires en observant les faits et gestes d’une personnalité publique ou de l’ex-copine d’un conjoint qui les obsèdent, et les regrets de Romain, un “hater” repenti, pour comprendre ce qui se joue derrière ces comportements.

Avec l’expertise de Jean-Victor Blanc, psychiatre à l'hôpital Saint-Antoine à Paris et créateur du festival Pop & Psy, de la philosophe et psychanalyste Hélène L'Heuillet, autrice de Tu haïras ton prochain comme toi-même, du sociologue américain Pete Simi qui a travaillé sur la violence de groupes extrémistes, et de Maxime Rovère, spécialiste entre autre de Spinoza, le philosophe qui a mis les émotions au coeur de sa réflexion.

*Le prénom a été modifié.

Pour aller plus loin : 
- Moi les hommes, je les déteste, le livre de Pauline Harmange

Si cet épisode vous a plu, nous vous conseillons d’écouter :
- Vous aussi, vous avez la haine ?
- Stalking : ce que notre obsession pour la vie des autres dit de nous

Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous à l’adresse hello@louiemedia.com

Émotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Guillaume Girault. Le générique est réalisé par Clémence Reliat, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production.