Peut-on vivre avec la guerre ?

Descendre dans l’abri anti-aérien, quitter sa maison en emportant ce qu’on peut sous le bras, laisser derrière soi une partie de sa famille… En Europe, on pensait ces images réservées aux livres d’histoire. Mais c’est une perspective occidentalo-centrée. Ailleurs, les conflits armés se succèdent. Quel est leur impact émotionnel ? Se transmet-il ? Peut-on apprendre à vivre avec la guerre ? Et après, comment se reconstruire, si c’est possible ?

Dans cet épisode, la journaliste et autrice Prune Antoine nous fait entendre 7 témoignages, de personnes dont la vie a été bouleversée par des conflits armés. Celui de Tatiana Kozak à Kiev ; journaliste de guerre, c’est la première fois que le conflit qu’elle couvre la touche directement. Celui de Jacqueline, sa grande-tante ayant vécu l’Occupation de ses 7 à 11 ans. Celui d’Anas Modamani, réfugié syrien suspendu au sort de l’Ukraine, estimant que nous devrions tous nous informer sur toutes les guerres, “même celles dont personne ne s’occupe”. Celui de Yaël Reuveny, une réalisatrice de documentaires qui a grandi à Jérusalem. Lorsqu’un bus explose devant ses yeux à 17 ans, elle réalise que la guerre, même cachée, reste une guerre. Celui d’Anne Thoma, une documentariste allemande qui mentionne l’aspect genré de la guerre et s’intéresse à l’impact actuel de la Seconde Guerre mondiale. Celui de Lassana Diomande, ayant quitté la Côte d’Ivoire en proie à une guerre civile pour Berlin, au prix d’un périple de près de 4 ans. Celui de Jetmir Idrizi, photographe kosovar. Il était adolescent lorsqu’il a été témoin de l'épuration ethnique menée par Slobodan Milosevic au Kosovo en 1999. Il est retourné dans son pays, pour construire l’après.

Pour aller plus loin :

L’article de William Broyles Jr,  Why Men Love War?, Esquire Magazine, 1984

Les documentaires de Yaël Reuveny, Farewell Herr Schwarz, 2014 et Promised Land, 2021. 

Le documentaire d’Anne Thomas, Miles & War, 2013

Le site du photographe Jetmir Idrizi 

L’ouvrage de Sabine Bode, Kriegsenkel : Die Erben der vergessenen Generation, 2013

L’ouvrage de Prune Antoine, L’heure d’été, 2019

Si cet épisode vous a plu et que vous vous intéressez à la transmission générationnelle des traumatismes liés à la guerre, nous vous recommandons l’écoute de “Comment les émotions de nos ancêtres nous construisent-elles ?” un ancien épisode d’Adèle Salmon disponible ici.

Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Cet épisode a été tourné et monté par Prune Antoine. Marine Quéméré en a fait la réalisation. Chris Schmelzer s'est occupé de la prise de son. Jean-Baptiste Aubonnet a fait le mixage de cet épisode. Le générique a été composé par Nicolas de Gélis. 

Marie-Lou Arnould étaient en charge de la production de cet épisode, accompagnée de Marie Koyouo. La supervision éditoriale était assurée par Maureen Wilson.

La retranscription de cet épisode est bientôt disponible.

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Pourquoi sommes-nous tou·te·s à bout de nerfs ?

C’est comme un repas de fin d'année permanent. Les débats houleux s’enchaînent : élections, vaccin, guerre… Les sujets de crispation se multiplient, et les liens se fragilisent. À la liste de nos soucis personnels et fragmentés, s’ajoutent des événements majeurs qui nous touchent simultanément. Et malgré des différences de situations et de conséquences sur chacun·e d’entre nous, ces moments génèrent des émotions puissantes et partagées. Épuisé·e·s, à fleur de peau, la pandémie a mis à l’épreuve notre patience et notre seuil de tolérance. La “distanciation” a eu des répercussions multiples, exacerbé des tensions pré-existantes et mis à mal le tissu social. Comment en est-on arrivé là ? Quelles conséquences cet état de nervosité a-t-il eu sur nos relations et comment fait-on aujourd’hui pour réapprendre ensemble à aller mieux ?  

Pour cet épisode, la journaliste Estelle Ndjandjo donne la parole à des travailleuses en première ligne : Laura, conductrice de RER et Mélissa, infirmière, qui témoignent du bouleversement qu’a provoqué la pandémie dans leurs vies. Afin de comprendre les mécanismes en jeu dans des états de crise, Estelle Ndjandjo fait aussi appel à deux expert·e·s. Laurence Kaufmann, professeure de sociologie qui a co-dirigé l’ouvrage Les Émotions collectives, analyse les implications politiques et sociales du passage d’une émotion individuelle à une émotion partagée. Pierre Faubert, psychoclinicien, s’intéresse à la manière dont la crise sanitaire a modifié notre relation aux autres et notre communication. 

Un épisode que vous pouvez écouter seul·e ou en famille. 

Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Cet épisode a été tourné et monté par Estelle Ndjandjo. Marine Quéméré en a fait la réalisation. Benoît Daniel s’est occupé de la prise de son. Jean-Baptiste Aubonnet a fait le mixage de cet épisode. Le générique a été composé par Nicolas de Gélis. 

Camille Bichler et Marie-Lou Arnould étaient en charge de la production de cet épisode, accompagnée de Marie Koyouo. La supervision éditoriale était assurée par Maureen Wilson.

La retranscription de cet épisode est bientôt disponible.

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Pourquoi faire rire les autres nous réchauffe-t-il le coeur ?

Comme pour les grands singes, le rire a un intérêt tout particulier dans l’évolution de notre espèce. Par exemple, vous saviez que l’humour, c’était une tactique super rentable en termes de temps et d’efforts, pour créer du lien dans un groupe ? En moyenne, nous rions quinze à vingt fois par jour, et une conversation typique de dix minutes comprendrait environ cinq épisodes de rire ou de sourire. C’est ce qu’avance la neuropsychologue Sylvie Chokron. Et ça nous fait du bien : rire libère des endorphines, nous aide à décompenser lors de moments difficiles… 

Mais pourquoi aimons-nous faire rire les autres ? Et pourquoi est-ce si valorisant, alors que l’humour, c’est censé être léger, anodin ? Qu’est-ce que l’on cherche vraiment dans le regard de l’autre, quand on fait une blague ?

Dans cet épisode, la journaliste Léna Coutrot nous fait entendre les témoignages de non pas un, mais deux Fabien. Le premier, Fabien Strobel, est comédien de théâtre d’improvisation, et le second, Fabien Limousin, réalisateur et scénariste en cinéma d’animation. Faire rire, c’est leur métier. Mais si leurs moyens d’expression diffèrent, sont-ils animés par des mécanismes bien différents ? Afin de comprendre la fonction de l’humour dans nos interactions, Lena Coutrot fait appel à l’expertise de Romain Di Stasi, doctorant en psychologie du développement et en neurosciences à l’Université Paris Nanterre, qui analyse son rôle dans l’apprentissage social des bébés. Elle interroge aussi le chercheur Guillaume Dezecache, maître de conférences en psychologie à l’université Clermont-Auvergne, qui s’est intéressé à la communication chez les primates… car le rire n’est pas le propre de l’homme ! Le chercheur nous explique l’intérêt tout particulier du rire dans l’évolution de notre espèce.

Un épisode que vous pouvez écouter seul·e ou en famille. 

Pour en savoir plus

et participer aux recherches de Romain Di Stasi sur l'humour chez les bébés !

- Projet EmoLearn (thèse de Romain di Stasi) : Projet porté par des chercheurs de l'Université Paris Nanterre évaluant l'effet de l'humour sur l'apprentissage des bébés. Si vous avez un bébé entre 14 et 22 mois, n'hésitez pas à les contacter pour participer à l'étude !

- Sur les réseaux sociaux, difficile d'avoir plus de 200 amis, Damien Leloup, Le Monde, 2011

- Les vertus du rire, Janet M. Gibson, The Conversation, 2021

En anglais :

- The Complexity and Phylogenetic Continuity of Laughter and Smiles in Hominids, Marina Davila-Ross et Guillaume Dezecache, Frontiers in Psychology, 2021

- Sharing the joke: the size of natural laughter groups, Guillaume Dezecache et Robin Dunbar, Evolution and Human Behaviour,  2012

- Bridging the bonding gap: the transition from primates to humans, Robin Dunbar, Royal Society Publishing, 2012

- Reconstructing the Evolution of Laughter in Great Apes and Humans, Marina Davila Ross, Michael J.Owren et Elke Zimmermann, Current Biology, 2009

- Humor as a response to incongruities within or between schemata, Lambert Deckers et Robert Thayer Buttram, Humor, 1990

- Humor in Infants, Gina C. Mireault et Vasudevi Reddy, Springer, 2016

Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Cet épisode a été tourné et monté par Lena Coutrot. Marine Quéméré en a fait la réalisation. Benoît Daniel s’est occupé de la prise de son. Jean-Baptiste Aubonnet a fait le mixage de cet épisode. Le générique a été composé par Nicolas de Gélis. 

Camille Bichler était en charge de la production de cet épisode, accompagnée de Marie Koyouo. La supervision éditoriale était assurée par Maureen Wilson.

Si cet épisode vous a plu et que vous vous intéressez au rire et à sa complexité, nous vous recommandons l’écoute de “Qu’est ce qui fait que parfois on est le seul à ne pas rire ?”, un ancien épisode disponible ici.

La retranscription de cet épisode est bientôt disponible.

Quotidien, musique, travail : comment se protéger du vacarme du monde ?

En 2021, le film Sound of Metal a remporté deux Oscars, dont celui du meilleur son. Réalisé par Darius Marder, il raconte l’histoire d’un batteur qui devient progressivement sourd. Les spectateurs partagent les émotions de ce musicien qui perd le sens qui lui est le plus important. Il est traversé par la peur, la tristesse, la colère et parfois même la joie. 

Comment la perte d'audition impacte-t-elle notre rapport au monde et aux autres ? Que ressent-on lorsque l'ouïe est altérée ?

Dans cet épisode, la journaliste Capucine Rouault s’intéresse à la perte d’audition et à son impact émotionnel. Elle interroge Nicolas Becker, le sound designer de Sound of Metal, qui explique sa technique expérimentale et la manière dont il a cherché à faire ressentir aux spectateurs la perte d’audition. Elle sollicite aussi Didier Bouccara, médecin ORL spécialiste des troubles de l'audition et de l'équilibre à l’hôpital européen Georges-Pompidou. Son expertise permet de mieux appréhender les enjeux qui entourent la préservation de notre capital auditif. Capucine Rouault tend enfin son micro à Étienne (son prénom a été modifié), un musicien professionnel et Myriam, qui a travaillé pendant 27 ans dans une blanchisserie. Tous les deux gardent des séquelles de leur exposition au bruit, dans le cadre de leur travail : acouphènes, perte d'audition partielle, intolérance aux bruits, fatigue… Leur expérience du monde en est transformée. Pour Myriam, des sons aussi anodins que des rires d'enfants deviennent une douleur. Quant à Etienne, c’est son outil de travail qui a été endommagé. 

Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Cet épisode a été tourné et monté par Capucine Rouault. Charles de Cillia en a fait la réalisation. Benoît Daniel s’est occupé de la prise de son. Jean-Baptiste Aubonnet a fait le mixage de cet épisode. Le générique a été composé par Nicolas de Gélis. 

Camille Bichler était en charge de la production de cet épisode, accompagnée de Marie Koyouo. La supervision éditoriale était assurée par Maureen Wilson.

Si cet épisode vous a plu et que vous souhaitez continuer à questionner les liens entre sensorialité et émotions, nous vous recommandons également la mini-série sur les cinq sens réalisée par Brune Bottero pour Émotions

La retranscription de cet épisode est disponible ici.

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Les petites phrases blessantes (4/4) : Le droit d'exister

Cette semaine dans Emotions, on a eu envie de vous partager une mini-série qui s’appelle “Les petites phrases blessantes”, d'abord diffusée dans notre podcast Fracas.

Vous rappelez-vous d’une phrase qui vous a fait sauter le pas ? D’un mot qui vous a décidé à quitter votre boulot, sortir d’une relation toxique, reprendre des études, vous réconcilier avec un·e proche ? Vous souvenez-vous de paroles qui vous ont aidées à mieux vous comprendre, à savoir où vous alliez, à vous aimer ? Si les mots nous marquent souvent parce qu’ils nous ont heurté, il est aussi des phrases qui soignent, réparent, qui ouvrent des possibles. 

Dans le dernier épisode de cette mini-série, Thomas nous raconte une de ces phrases. Un moment lors duquel il s’est senti pleinement accepté et qui l’a aidé à se trouver. 

A 13 ans, Thomas est “rond, dévoré par l’acné” et amoureux d’un garçon qui ne l’aime pas en retour. Après s’être essayé au piano sans succès, il s’inscrit en classe d’art dramatique. Il y découvre des ados qui lui ressemblent, qui s’émeuvent comme lui face à la lecture d’un poème de Rimbaud, qui n’ont pas honte de pleurer au théâtre. Pour l’adolescent, jusqu’alors persuadé que personne ne l'aimerait jamais, “ça change une vie, de se dire qu’on n’est pas seul”. Il sait que c’est ici qu’il doit être, que là est sa place. Plus tard, il devient à son tour professeur de théâtre et se rappelle de cette phrase, prononcée par son professeur lors de son premier cours : “ici, vous avez le droit d’exister”.

Cet épisode d'Emotions a été tourné et monté par Jérôme Massela. Bénédicte Schmitt a composé la musique des épisodes, en a fait la réalisation et le mix. Le générique est de Valentin Fayaud. Maureen Wilson, responsable éditoriale et Marion Girard, responsable de production ont supervisé la production. Emotions est une production Louie Media, vous pouvez vous abonner sur toutes les plateformes de podcasts, nous envoyer vos histoires à hello@louiemedia.com et si vous souhaitez soutenir Louie, n’hésitez pas à vous abonner au Club Louie.