[LE CHOIX DE LOUIE] Post-Scriptum - Chère meilleure amie

Cet été, on a envie de vous faire découvrir des podcast d'auteur·ices et de studios indépendants qui nous ont beaucoup plus. Post-Scriptum est un podcast de lettres sonores d’Alice Milot et Charlie Dupiot.

Inès et Sophie, 16 ans, deux meilleures amies, commencent à s'éloigner à cause de leurs choix de vie. Dans cette lettre sonore, elles révèlent par micros interposés ce qu’elles n’avaient jamais osé se dire en face…

Une lettre sonore réalisée par Alice Milot et Charlie Dupiot. Composition musicale: Peggy Rolland. Création musicale, mixage et réalisation: Romain Dubrac.

[LE CHOIX DE LOUIE] Collectif Transmission - De la jalousie au jacuzzi

Cet été, on a envie de vous faire découvrir des podcast d'auteur·ices et de studios indépendants qui nous ont beaucoup plus. Le Collectif Transmission, c'est une association et une école de radio libre. Dans cet épisode, Billie Pantalon nous fait entrer dans une de ses crises de jalousie et nous aide à comprendre l'intensité de ce sentiment. Bonne écoute !  

Dans cet épisode, on se demande : comment ne pas foutre sa vie à feu et à sang quand on connaît un épisode de jalousie thermostat 8 ?

Réalisation : Billie Pantalon. Accompagnement artistique : Ernest Bonsoir. Montage : Ernest Bonsoir et Billie Pantalon. Mixage : Ernest Bonsoir. Illustration : Ernest Bonsoir. Musique : Strong Hands - Tami T. Durna Vila - Blue Dot Sessions. Cherry Heath - Blue Dot Sessions. I Keep Going - Blue Dot Sessions. Grab Me Tight - Butchabass
Avec les voix de Coco, Cam, Mélio, Svat, June, Claudie, Sasha, Julie, Mars, Livio, Nils, Fiso, Eli et Etoile Bipolaire. Avec le soutien d’Agression Soror.e. Une création réalisée dans le cadre de la promo 3 du collectif Transmission.    

[SEMAINE DE VOS 🥺😏😍😨] Pourquoi la gratitude nous fait-elle du bien ?

La semaine de vos émotions, c’est une émotion différente décortiquée tous les jours du 31 juillet au 6 août grâce à des anciens épisodes, parmi nos préférés. L’été, le temps semble plus lent, parfois même il s’arrête et on se retrouve face à soi même. On prend enfin le temps de mettre des mots sur ce que l’on ressent, de faire le point, parfois même de prendre des résolutions pour être une meilleure version de soi à la rentrée. C'est pourquoi chez Louie, on a décidé de vous proposer une semaine pour plonger au cœur de vous même. Cet épisode a été diffusé une première fois le 22 juillet 2019.

Parmi les choses qui nous font du bien, il y a la gratitude, une émotion que la psychologie a commencé à étudier il y a à peine 20 ans. Depuis le début des années 2000, des chercheurs se sont aperçus que ressentir de la gratitude au quotidien pouvait nous rendre plus heureux.

Rebecca Shankland, chercheuse en psychologie positive à l’Université de Grenoble et autrice du livre Pouvoirs de la gratitude, nous explique comment se sentir reconnaissant.e au quotidien. Anne-Solange Tardy, autrice du blog Cachemire et Soie et des ateliers de photo Instagratitude nous raconte comment la gratitude a changé sa vie. Grâce à Sariaka Ramarlah, on explore les limites de la gratitude au quotidien. Romain Jourdheuil enfin nous explique comment la gratitude peut-être bénéfique à l’échelle collective –celle d’une entreprise, d’un couple ou d’une famille par exemple. 

Depuis les découvertes de la psychologie positive, la gratitude est devenue plutôt à la mode. Avec Christine My Better Place, coach en rangement, on s’intéresse à cette pratique inspirée du livre de Marie Kondo, qui consiste à faire le tri dans nos affaires en éprouvant de la reconnaissance pour les choses qui nous ont servies et dont on se débarrasse. La gratitude, un outil pour améliorer nos vies ou effet de mode ?

[SEMAINE DE VOS 🥺😏😍😨] La nostalgie est-elle vraiment un frein pour avancer ?

La semaine de vos émotions, c’est une émotion différente décortiquée tous les jours du 31 juillet au 6 août grâce à des anciens épisodes, parmi nos préférés. L’été, le temps semble plus lent, parfois même il s’arrête et on se retrouve face à soi même. On prend enfin le temps de mettre des mots sur ce que l’on ressent, de faire le point, parfois même de prendre des résolutions pour être une meilleure version de soi à la rentrée. C'est pourquoi chez Louie, on a décidé de vous proposer une semaine pour plonger au cœur de vous même. Cet épisode a été diffusé une première fois le 23 décembre 2020.

Est-ce que vous vous souvenez de votre tout premier baiser ? De la première fois où vous avez acheté un CD avec votre propre argent de poche ? Du Noël où vous avez reçu ce fameux cadeau dont vous rêviez tant ? Cet épisode a été enregistré quelques jours seulement avant Noël, et à la veille d’un changement de décennie. Pour tous, les fêtes de fin d’année – et de surcroît les fins de décennie – sont des périodes particulièrement propices à nous faire repenser à des instants de nos vies, bons ou mauvais, pourtant bien révolus. Mais est-ce souhaitable d’être nostalgique ? Est-ce une émotion qui nous bloque uniquement dans le passé et nous empêche d’avancer, ou peut-elle au contraire nous aider à mieux appréhender l’avenir ?

Dans cet épisode, Sarah-Lou Lepers a rencontré Pauline, une jeune femme qui se fait un devoir de ne jamais repenser au passé, et Romy, son ancienne prof d’allemand, qui organise chaque 9 novembre des soirées “Chute du mur”, afin de se rappeler de la période au cours de laquelle l’Allemagne était divisée en deux. Sarah-Lou s’est aussi rendue dans les locaux de la radio Nostalgie, pour comprendre comment la station faisait naître cette émotion quotidiennement chez ses auditeurs, et elle a rencontré la directrice du laboratoire Mémoire, Cerveau et Cognition Pascale Piolino ainsi que la chercheuse en sciences sociales Sarah Gensburger. 

À lire/écouter sur le sujet : 

  • La professeure de psychologie et directrice du Laboratoire Mémoire, Cerveau et Cognition Pascale Piolino, autrice de La mémoire autobiographique : théorie et pratique en neuropsychologie

  • La chercheuse en sciences sociales Sarah Gensburger, autrice de Mémoire vive : Chroniques d’un quartier. Bataclan 2015-2016, publié chez Anamosa.

  • Le journaliste Andrew McGill, auteur de l’article Just When Was America Great ?, The Atlantic

  • La journaliste Margot Sanger-Katz, autrice de l’article When Was America Greatest ?, The New York Times

  • L’Historienne de la culture Tiffany Watt Smith, autrice de Le dictionnaire des émotions, publié chez Zulma

  • La philosophe Barbara Cassin, autrice de La Nostalgie, publié chez Fayard

  • Le sociologue Zigmunt Bauman, auteur de Retrotopia, publié chez Premiers Parallèles

  • Le documentaire Papilote, de Sarah-Lou Lepers diffusé par Arte Radio.

  • L’article Des souvenirs qui font du bien de Constantine Sedikides, Tim Wildschut et Tim Wulf paru dans le magazine Cerveau & Psycho.

Et vous, quelle place laissez-vous à la nostalgie dans votre vie ? Racontez-le nous à hello@louiemedia.com

Sarah-Lou Lepers a écrit cet épisode. Wendy Le Neillon a participé à sa conception. Charlotte Pudlowski et Cyrielle Bedu étaient à la rédaction en chef. Nicolas Vair a assuré la création sonore, Olivier Bodin l’enregistrement, et Jean-Baptiste Aubonnet le mixage. 

La retranscription de cet épisode est disponible ici.

[SEMAINE DE VOS 🥺😏😍😨] Le monde n'est-il pas fait pour les introverti·e·s ?

La semaine de vos émotions, c’est une émotion différente décortiquée tous les jours du 31 juillet au 6 août grâce à des anciens épisodes, parmi nos préférés. L’été, le temps semble plus lent, parfois même il s’arrête et on se retrouve face à soi même. On prend enfin le temps de mettre des mots sur ce que l’on ressent, de faire le point, parfois même de prendre des résolutions pour être une meilleure version de soi à la rentrée. C'est pourquoi chez Louie, on a décidé de vous proposer une semaine pour plonger au cœur de vous même. Cet épisode a été diffusé une première fois le 10 mai 2020.

Vous est-il déjà arrivé de refuser une invitation à sortir pour rester tranquillement chez vous, en compagnie d’un bon livre et d’une tasse de thé? Ressentez-vous parfois le besoin de vous isoler? Le confinement a-t-il été une expérience plutôt agréable pour vous? Si c’est le cas, vous êtes peut-être introverti·e.

Pour la journaliste et présentatrice d'Émotions, Cyrielle Bedu, cette pause imposée que fut le confinement a été plutôt appréciable. Mais elle sait aussi que ça n’a pas été le cas de tout le monde; nous n’avons pas tous et toutes le même rapport à la solitude, selon que l’on soit intro ou extraverti·e. En fait, ce trait de personnalité conditionne beaucoup de choses et le psychanalyste suisse Carl Gustav Jung l’a appris à ses dépens. C’est lui qui théorise en premier les concepts d’introversion et d’extraversion dans un ouvrage publié en 1921, alors qu’il est en pleine rupture amicale avec Sigmund Freud, le père de la psychanalyse. Le premier est plus réservé, tourné vers son monde intérieur. Le second est plus ouvert, davantage nourri par les interactions avec le monde extérieur. Et entre les deux, c’est devenu l’incompréhension totale. 

Pourquoi l’introversion n’est-elle pas aussi valorisée que l’extraversion aujourd’hui? Est-ce que les introverti·es sont au fond de grand·es timides, mal à l’aise en société? Ou bien est-ce que c’est la société qui ne leur laisse pas la place pour s’exprimer?

Cyrielle Bedu a interrogé le psychiatre Patrick Avrane, auteur du livre “Maisons : quand l’inconscient habite les lieux”, qui affirme qu’être introverti·e, ce n’est ni être timide, ni être misanthrope. C’est surtout quelqu’un qui va d’abord passer par soi, avant d'interagir avec les autres, au détriment parfois de l’image qu’il renvoie au groupe, comme met en garde Pierre Zaoui, philosophe et professeur à l’université Paris-Diderot, également interviewé dans l’épisode. On entendra aussi le témoignage de Laura, une jeune femme introvertie qui l’assume aujourd’hui pleinement. Pour elle, accepter son introversion a été synonyme de liberté.  Toutes et tous se rejoignent sur un point: même si les introverti·es se font discret·es, ça ne veut pas dire qu'ils ne contribuent pas à la société. 

Et vous, êtes-vous introverti·e? Racontez-le nous à hello@louiemedia.com