“Si tu continues, j'appelle ta mère !”, “Attends que ton père l’apprenne…” Est-ce que les mères sont programmées pour être le mauvais flic et le père le bon flic ? Le stéréotype inverse existe aussi, la mère douce qui ne lève jamais la voix, et le père dur, autoritaire, le fameux pater familias. Et pour les milliers de familles monoparentales ou homoparentales, ça ne tient pas. En 2024, qu’est-ce que le genre implique dans la manière dont les parents élèvent leurs enfants
Dans cet épisode, Marine Revol s'entretient avec Marie-Joseph Bertini, professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université Côte-d’Azur et directrice du laboratoire de recherche interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés (LIRCES) et fait entendre les témoignages de Camillia, Mélina et Talita, trois mères qui racontent la manière dont s’exerce l’autorité dans leur famille. Ensemble, elles discutent du modèle construit par le patriarcat, de devoirs à faire et d'épanouissement de l’enfant, de la différence entre autorité et pouvoir, pour comprendre la transformation des incarnations genrées de l’autorité dans les familles et entrevoir des modèles possibles à inventer.
Pour aller plus loin :
- Le livre “Parentalité(s) et après ?” sous la direction de Vincent Meyer et Salvatore Stella, dans lequel Marie-Joseph Bertini a écrit "Le genre à l’épreuve des nouvelles parentalités" (éditions érès)
- Le livre “Sociologie des familles contemporaines” de François de Singly (éditions Armand Colin)
- Les épisodes de Faites des Gosses “Éducation positive 1/2 : Pourquoi vous n’y comprenez plus rien ?” et “Éducation positive (2/2) : À l’épreuve du lancer de coquillettes”
- Le film “Madame Doubtfire” réalisé par Chris Columbus (1993)
Un grand merci aux enfants Albane, Angela, Ascagne, Briac, Camille, Ernest, Léonie, Jeanne et à leurs parents pour leur participation !
Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été monté par Louise Tavera et réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix sont du studio La Fugitive. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale, Elsa Berthault est en charge de la production.
Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.com ou racontez-nous votre histoire via ce formulaire.
Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club.