Pourquoi avoir des plantes chez soi fait-il autant de bien? [Emotions à emporter]

Avez-vous l’impression de mieux vous concentrer sur votre travail lorsque votre bureau est décoré avec des plantes ? Vous est-il déjà arrivé d’aller vous promener en forêt ou dans un parc afin d’évacuer le stress de la journée? Plus généralement, avez-vous déjà remarqué être plus apaisé.e au contact de la nature? C’est en tout cas l’expérience que fait très régulièrement Clémence Lecart. 

Dans cet épisode d’Émotions à emporter, elle s’est intéressée au concept de la biophilie et s’est demandée pourquoi on était si nombreux à tout faire pour se rapprocher d'une manière ou d'une autre de la nature. A-t-elle réellement des effets positifs sur notre santé? Pour le savoir, vous entendrez dans cet épisode la neurologue et docteure en psychologie Thérèse Jonveaux, qui a ouvert en 2010 au CHU de Nancy, un jardin thérapeutique spécialement conçu pour répondre aux besoins des patient.es atteint.es de la maladie d’Alzheimer. 

Elle nous explique que cette quête de nature est loin d’être une simple tendance globale à l’écologie ou une simple mode de décoration à mettre en avant sur les réseaux sociaux. Cette quête relève en fait d’une attirance innée de l’Homme pour le monde vivant qui l’entoure. 

Si vous avez aimé écouter cet épisode, nous vous recommandons également celui-ci, d’Emotions, dans lequel on se demande pourquoi avoir une déco à notre image nous fait du bien.

Émotions à emporter est une émission bi-mensuelle, dérivée du podcast Émotions. Dans ce format plus court, nous abordons des questions plus quotidienne sur notre rapport aux émotions et au monde qui nous entoure. 

Émotions à emporter est un podcast de Louie Media. Présentatrice et chargée de production:Pourquoi avoir des plantes chez soi fait-il autant de bien? Cyrielle Bedu. Clémence Lecart est la journaliste qui a fait cet épisode. La musique du générique est de Nicolas De Gélis. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de la réalisation et du mix.

Le monde n'est-il pas fait pour les introverti·e·s ?

Vous est-il déjà arrivé de refuser une invitation à sortir pour rester tranquillement chez vous, en compagnie d’un bon livre et d’une tasse de thé? Ressentez-vous parfois le besoin de vous isoler? Le confinement a-t-il été une expérience plutôt agréable pour vous? Si c’est le cas, vous êtes peut-être introverti·e.

Pour la journaliste et présentatrice d'Émotions, Cyrielle Bedu, cette pause imposée que fut le confinement a été plutôt appréciable. Mais elle sait aussi que ça n’a pas été le cas de tout le monde; nous n’avons pas tous et toutes le même rapport à la solitude, selon que l’on soit intro ou extraverti·e.

En fait, ce trait de personnalité conditionne beaucoup de choses et le psychanalyste suisse Carl Gustav Jung l’a appris à ses dépens. Il a théorisé les concepts d’introversion et d’extraversion dans un ouvrage publié en 1921, alors qu’il est en pleine rupture amicale avec Sigmund Freud, le père de la psychanalyse. Le premier est plus réservé, tourné vers son monde intérieur. Le second est plus ouvert, davantage nourri par les interactions avec le monde extérieur. Et entre les deux, l’incompréhension est devenue totale. 

Pour mieux comprendre, Cyrielle Bedu s’est intéressée à ces deux types de personnalités dans un diptyque. Dans le premier épisode de celui-ci, elle se questionne sur la place de l’introversion dans notre monde actuel. Pourquoi l’introversion n’est-elle pas aussi valorisée que l’extraversion aujourd’hui? Est-ce que les introverti·es sont au fond de grand·es timides, mal à l’aise en société? Ou bien est-ce la société qui ne leur laisse pas la place pour s’exprimer?

Cyrielle Bedu a interrogé le psychiatre Patrick Avrane, auteur du livre Maisons : quand l’inconscient habite les lieux”, qui affirme qu’être introverti·e, ce n’est ni être timide, ni être misanthrope. C’est surtout quelqu’un qui va d’abord passer par soi, avant d'interagir avec les autres, au détriment parfois de l’image qu’il renvoie au groupe, comme met en garde Pierre Zaoui, philosophe et professeur à l’université Paris-Diderot, également interviewé dans l’épisode. On entendra aussi le témoignage de Laura, une jeune femme introvertie qui l’assume aujourd’hui pleinement. Pour elle, accepter son introversion a été synonyme de liberté. 

Toutes et tous se rejoignent sur un point:  si les introverti·es se font discret·es, cela ne veut pas dire qu'ils ne contribuent pas à la société. 

Et vous, êtes-vous introverti·e? Racontez-le nous sur Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com

A lire sur le sujet:

Le livre Maisons : quand l’inconscient habite les lieux, du psychanalyste Patrick Avrane, publié aux éditions PUF

Le livre La force des introvertis. De l'avantage d'être sage dans un monde survolté, de la psychanalyste clinicienne Laura Hawkins, publié aux éditions Eyrolles

Le livre La force des discrets : le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard, de Susan Cain, publié aux éditions JC Lattès.

Le livre La Discrétion ou l'Art de disparaître, du philosophe Pierre Zaoui, publié aux éditions autrement

L’article Regarder l’oiseau chanter, d’Elisabeth Conesa et Dominique Guilbault, publié dans la revue Les cahiers jungiens de psychanalyse.

Émotions est un podcast de Louie Media. Présentatrice et chargée de production de cet épisode : Cyrielle Bedu. C’est elle aussi qui a fait l’épisode. 
Olivier Bodin s’est occupé de l’enregistrement. La composition musicale est de Nicolas Vair. Elle a été remixée par Charles De Cillia, qui s’est aussi chargé de la réalisation. Jean-Baptiste Aubonnet a fait le mixage, et Nicolas de Gélis lui composé le générique. Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson est responsable éditoriale, Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale.

Pourquoi l'empathie est si importante, notamment au travail ? [Emotions à emporter]

Il y a peu de temps, Émotions a fait équipe avec le podcast Travail (en cours) pour un épisode spécial sur les émotions dans le monde de l’entreprise. Dans celui-ci, nous avons essayé de comprendre en quoi la prise en compte des émotions peut être bénéfique pour les employés, comme pour les employeurs. Et il s’avère que l’empathie est la principale clef à développer pour que les émotions puissent trouver leur place dans le travail et pour les échanges entre collaborateurs soient facilités. 

Dans cet épisode d'Émotions à emporter, Marie Semelin a parlé avec la docteure en sciences cognitives et experte en émotions Emma Vilarem, qui a cofondé l'agence de conseil Cog’X, dont l’objectif est d’aider les entreprises à améliorer leurs modes de travail.

Pour Emma Vilarem, l'empathie n'est pas une posture automatique. Il faut parfois faire un vrai travail sur soi pour faire preuve d’empathie, surtout quand on a affaire à des collègues ou des supérieurs avec lesquels on a souvent peu de liens affectifs dans la vie privée. Comment la développer cette empathie dans le cadre du travail ? Marie Semelin et Emma Villarem nous explique cela et beaucoup d’autres choses encore dans Émotions à emporter !

Émotions à emporter est un podcast de Louie Media. Présentatrice et chargée de production : Cyrielle Bedu. Marie Sémelin est la journaliste qui a fait cet épisode. La musique du générique est de Nicolas De Gélis. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé du montage, de la réalisation et du mix. 

Les managers doivent-ils s’ouvrir aux émotions de leurs équipes ?

On a parfois de bonnes résolutions quand on reprend le travail après les vacances d’été. On se dit qu’on essaiera de mieux s'organiser, de davantage s’affirmer auprès de notre N+1, de tout faire pour arriver à l’heure, pour partir plus tôt ou pour ne pas s’emporter face aux remarques d’un collègue agaçant. On veut tout faire pour ne pas se laisser submerger par nos émotions, parce que le travail est un espace où sont traditionnellement valorisées la productivité, l’absence de conflit et les personnalités en apparence “constante”. Mais est-ce vraiment possible ? Peut-on réussir à laisser nos émotions à la porte de l'open space quand on arrive au travail le matin ?

Pour le savoir, Émotions a fait équipe avec le podcast Travail (en cours), un podcast lui aussi produit par Louie Media. On a discuté avec des managers qui ont décidé de prendre en compte les émotions de leurs équipes. Quels sont les résultats de leurs initiatives ? 

Marie Semelin, qui présente Travail (en cours) a interviewé plusieurs personnes comme Stéphane Jacquet, un formateur en management qui raconte quand et comment sa discipline a commencé à prendre en compte les émotions ou Julien Brunet, un chef d’équipe en ingénierie qui tente de mettre en place de nouvelles méthodes pour s’ouvrir à ce que les salariés ressentent, persuadé que ce sera aussi bénéfique pour sa boîte. Vous entendrez aussi le témoignage de Louise Hemmerlé, qui a connu ce type d’initiative côté employé quand elle travaillait dans un grand média, et l’expertise de Emma Vilarem, une docteure en sciences cognitives, qui a cofondé l'agence de conseil, Cog’X, qui aide les entreprises à améliorer leurs modes de travail.

Et vous, avez-vous le sentiment que vos émotions sont prises en compte de manière saine dans votre entreprise ? Racontez-le nous sur Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com

Émotions est un podcast de Louie Media. Présentatrice et chargée de production de c cet épisode : Cyrielle Bedu et Louise Hemmerlé. Marie Semelin a fait cet épisode. 

La composition musicale est de Nicolas Vair. Elle a été remixée par Charles De Cillia, qui était aussi à la réalisation. Olivier Bodin était en charge du mixage. Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson est responsable éditoriale, Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. 

La retranscription de cet épisode est disponible ici.

Pourquoi est-ce si important de faire bonne impression à la rentrée ? [Emotions à emporter]

Avez-vous déjà vécu cette situation où vous vous préparez pour la rentrée, vous l’anticipez, et un élément vous fait perdre vos moyens à la dernière minute? C’est ce qui est arrivé à Agathe Le Taillandier cette année.

Agathe s’est demandé pourquoi cette journée était si décisive. Pourquoi est-ce que c’est si important de faire bonne impression à la rentrée ?

Chez Louie Media, on se pose pleins de questions au quotidien sur les émotions et pour y répondre, on a créé un format plus court dans lequel on entend des personnes parler de ces questions et des expert.e.s nous aider à y voir plus clair. 

Pour ce premier épisode de Émotions à emporter, Agathe a rencontré Alice, une jeune professeure de français dont c'est la première année dans un nouveau collège. Elle raconte sa rentrée, le stress qui monte au moment de rencontrer ses élèves, l’importance de donner une bonne image d’elle à ses nouveaux collègues.

Dans cet épisode on entend aussi le philosophe Thibault de Saint Maurice qui nous aide à comprendre en quoi la rentrée est importante dans la construction de “l’image de soi”.

Si vous avez aimé écouter cet épisode, nous vous recommandons également celui-ci, de Fracas, dans lequel on se demande comment professeurs et élèves parviennent à se parler et comment la parole circule dans une salle de classe.

Émotions à emporter est un podcast de Louie Media. Présentatrice et chargée de production : Cyrielle Bedu. Agathe Le Taillandier est la journaliste qui a fait cet épisode. La musique du générique est de Nicolas De Gélis. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de la réalisation et du mix.