En sortant de chez vous, vous marchez dans une flaque : super ! Pile le jour où vous aviez prévu une jolie tenue ! Et puis le métro est en retard, évidemment, sinon c’est pas drôle… Ah, et maintenant, la pluie ! Bon, ce n’était qu’une averse… Mais c’est le soleil qui vous aveugle maintenant ! On peut pas être tranquille un instant ? Et puis l’amour, là, il arrive quand ? Pourquoi vous n’y avez pas droit, vous, aux belles histoires, aux paillettes et à l’âme sœur ? Elle attend quoi la vie pour vous offrir ce qu’elle a de plus beau ? Comment ça se fait qu’autour de vous, le monde ait cette couleur terne et morne, et pourquoi les autres ne se rendent compte de rien ?
L’aigreur, c’est se concentrer sur tout ce qui pourrait mal se passer, sans jamais voir la vie du bon côté. Mais alors, comment faire pour arrêter d’être aigri·e, et réapprendre à trouver la vie aussi belle que Monica Bellucci ?
Dans cet épisode, la journaliste Marine Normand s’interroge sur sa propre aigreur, et tente de comprendre les origines et les raisons de ce sentiment qui l’anime au quotidien. Elle file la métaphore avec Valentin, spécialiste de l’aigreur, la vraie, celle des cornichons et du vinaigre, et interroge ses amis pour savoir ce qu’ils pensent de sa vision de la vie pessimiste et décalée. Marine Normand s’entretient également avec Aurélia Peyrical, doctorante en philosophie, et Christine Barois, psychiatre, pour savoir une bonne fois pour toute si l’aigreur a une utilité, et comment faire pour y échapper.
Marine Normand a tourné et écrit cet épisode. Le montage est de sa sœur trop cool, Eloise Normand, et la réalisation sonore est de Clémence Reliat. Lena Coutrot s’est occupée de la production de cet épisode. Un grand merci au docteur Christine Barois, qui sort le 24 avril 2024 aux Editions Leduc « Pas besoin d’être danois pour être heureux chez soi », Aurélia Peyrical pour son temps et Valentin de la Fermentation Générale (https://www.instagram.com/fermentationgenerale/) pour avoir parlé choucroute en mode tranquille.
Pour aller plus loin :
- On s’inscrit à la newsletter de Marine
- On regarde Tatie Danielle, le Grinch ou bien Daria
- On écoute Désenchantée de Mylène Farmer
- On lit cet article de la revue Nature qui montre que quand on est malheureux bah c’est pas bien pour la santé
- Et on boit de l’eau.
Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club.