Pourquoi a-t-on du mal à accepter les compliments ?

Pourquoi a-t-on du mal à accepter les compliments ?

Est-ce que vous aussi, quand on vous complimente, vous perdez le contrôle ? La température monte d’un coup, vos joues deviennent rouges et vous renvoyez en ping pong un compliment à la personne qui vous en adressé un ? Ou peut-être que vous optez pour l’option “je fais semblant de ne rien avoir entendu”, ou encore la minimisation Dans l’espoir qu’enfin, l’attention se détourne de vous…

Read More

Les nouveaux amis remplacent-ils les anciens ?

Les nouveaux amis remplacent-ils les anciens ?

Parfois, les amitiés d’enfance se délitent, sans rupture nette. On a du mal à ne plus se considérer comme des ami·e·s, mais lorsqu’on se croise par hasard et qu’on se dit qu’il faudrait se prendre un café, une part de nous sait bien qu’on ne le fera jamais. Une part de nous sait bien qu’on n’aura plus grand-chose à se dire, si ce n’est ressasser des histoires du passé. 

Read More

À quel point faut-il se confier ?

À quel point faut-il se confier ?

Vous faites la queue au supermarché, et la personne derrière vous démarre la conversation en déballant très vite tous ses malheurs, ce qui vous met mal à l’aise. En sortant, vous appelez tout de suite un·e ami·e pour lui raconter cette interaction et ce que ça vous a fait. Au fil de la conversation, cet·te ami·e esquive une nouvelle fois de répondre sincèrement à votre question “et sinon comment ça va, toi ?” et vous vous sentez frustré·e de ne pas pouvoir vraiment échanger à son sujet. 

Read More

Les parents sont-ils de mauvais amis ?

Les parents sont-ils de mauvais amis ?

Avez-vous déjà été contraint de regarder pendant des heures les photos des enfants de vos amis ? Relégué·e au rôle de figurant lors de longues discussions sur le problème des nuits en pointillé ? Écarté·e d’un projet de vacances parce que vous êtes le ou la seul·e sans enfants ? Si cela vous est déjà arrivé, vous avez peut-être ressenti un sentiment de trahison, et une culpabilité tenace, celle qui vous fait vous sentir égoïste. Après tout, ce sont leurs enfants, leur chair et leur sang… et puis, les parents sont déjà débordés — inutile de leur imposer vos états d’âme en plus du reste.

Read More