Doit-on aimer sa famille ? [COUP DE ♥️]

REDIFFUSION. Cet été, Émotions prend des vacances et vous propose de (re)découvrir certains de nos épisodes favoris. Bonne écoute !

Synonyme d’amour ou de rancœur, animée par des cris, ou plongée dans le silence, la famille, est ce lieu que l’on ne choisit pas mais que l’on croit devoir aimer malgré tout. Parce que ne pas aimer sa famille c’est renoncer au seul espace sur terre qui nous “appartient”. Le dire, “Je n’aime pas ma famille”, c’est presque un tabou et pourtant, parfois, ça ne va pas de soi. 

Dans cet épisode d’Émotions, la journaliste Milia Legasa nous partage des moments de vie de sa famille recomposée, où elle se demande parfois si on peut se forcer à s’aimer. En interrogeant Alice, elle réalise qu’elle n’est pas la seule à s’être posé cette question. En tombant amoureuse, Alice a dû accepter l’enfant de son compagnon, et a très mal vécu son rôle de belle-mère. 

Pour comprendre les mécanismes de culpabilisation que vivent particulièrement les femmes qui n’aiment pas leurs beaux-enfants et comprendre comment remédier à cela, Milia Legasa interroge Catherine Audibert, psychologue clinicienne. 

La journaliste a aussi rencontré Camille, qui à l’inverse, a été rejetée par sa belle-mère et explique l’impact que cela a eu dans sa construction d’adulte.

Elle tend également son micro à Gérard Neyrand, sociologue, qui souligne l’importance de l’amour dans le bon développement d’un enfant et explique comment, à partir de ce constat, l’injonction à aimer s’est imposée au XXème siècle. 

Quelques références sur le sujet:
- Love Me Tender, Constance Debré, Flammarion
- Famille recomposée l’envers du décor de Anne Chapeline, Librinova.
- La famille recomposée : Comment répondre aux questions des enfants de Agnès de Viaris, Carnet de l’Info.
- L’enfant de l’autre, de Catherine Sellenet, éditions Max Milo.
- Amour et crises dans la famille recomposée, Les enjeux psychiques de la recomposition familiale de Catherine Audibert, chez Payot.

Et enfin, le site internet « La Douceur des Hérissons », dont Milia Legasa parle dans l’épisode. 

Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Cet épisode a été tourné et écrit par la journaliste Milia Legasa. L’épisode a été réalisé par Charles de Cillia. Benoît Daniel s’est occupé de la prise de son et Jean-Baptiste Aubonnet était au mix. C’est Nicolas de Gélis qui a composé le générique d’Émotions.  Maud Benakcha était en charge de la production, accompagnée d’Agathe Le Taillandier et de Capucine Rouault pour cet épisode. 

🌍 Profitez d’une remise exclusive de 15 % sur votre premier forfait data avec Saily ! Utilisez le code [EMOTIONS] lors du paiement. Téléchargez l’application Saily ou rendez-vous sur https://saily.com/emotions ⛵

Êtes-vous un bon coup ? [COUP DE ♥️]

REDIFFUSION. Cet été, Émotions prend des vacances et vous propose de (re)découvrir certains de nos épisodes favoris. Bonne écoute !

Qui n’a jamais craint d’être nul·le au lit ? Que le rapport sexuel dure trop longtemps, pas assez, ou pas comme on l’imaginait, que notre partenaire nous classe dans la catégorie des « mauvais coups » à ne pas rappeler... Tous ces doutes peuvent alimenter un cercle infernal d’anxiété de performance sexuelle, et avoir tendance à nous faire oublier ce que l’on ressent vraiment quand on couche avec quelqu’un·e. 

Mais alors, comment arrêter d’être anxieux·ses à l’idée d’être un mauvais coup ? Et après tout, qu’est-ce que ça veut dire ? Pourquoi est-ce qu’on veut tous·te·s performer au lit ? 

Pour répondre à ces questions, la journaliste Pauline Verduzier rencontre No, une travailleuse du sexe qui s’est réconciliée avec son anxiété de performance, et Quentin, qui se confie sur l’impact que cette anxiété a dans sa vie intime. Elle échange également avec la psychologue féministe et inclusive Coraline Delebarre, pour comprendre comment la peur du regard des autres s’immisce dans nos lits. Elle en apprend plus sur les scripts sexuels dominants qui nous contraignent avec le sociologue Arthur Vuattoux et elle découvre comment ces mécanismes d’anxiété se traduisent dans nos cerveaux avec la sexologue et docteure en neurosciences, Aurore Malet-Karas. 

Pour aller plus loin : 
- Le livre “Les jeunes, la sexualité et Internet” de Yaëlle Amsellem-Mainguy et Arthur Vuattoux, paru aux éditions François Bourin. 
- Le livre “Sophrologie et sexologie” d’Aurore Malet-Karas aux éditions Soteca. 
- Le livre “Désirer à tout prix” de Tal Madesta aux éditions Binge Audio
- L’épisode d’Émotions “D'où vient notre besoin de plaire aux autres ?” par Pauline Verduzier
- L’épisode d’Émotions “Sommes-nous maître de nos désirs ?” par Iris Ouédraogo 

Pauline Verduzier a écrit et tourné cet épisode. Marine Quéméré était à la réalisation sonore. Lena Coutrot est la productrice d’Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. Nicolas de Gélis a composé la musique du générique d’Émotions, et il a été réalisé par Anna Buy.

Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 20 mars 2023.

La jalousie : peut-on y échapper ? [COUP DE ♥️]

La jalousie : peut-on y échapper ? [COUP DE ♥️]

Vous voyez, cette émotion qui vous ronge quand vous observez avec attention le visage de la personne que vous aimez lire un message sur son téléphone ? Le pincement au cœur que vous avez en regardant sur les réseaux sociaux l’ascension phénoménale de votre ancien.ne camarade de promo ? Ou encore l’angoisse passagère qui vous traverse quand votre meilleur.e ami.e vous délaisse pour quelqu’un d’autre… ? Ce sentiment, qui peut nous faire parfois perdre tout discernement, c'est la jalousie.

Read More

Pourquoi a-t-on du mal à accepter les compliments ?

Pourquoi a-t-on du mal à accepter les compliments ?

Est-ce que vous aussi, quand on vous complimente, vous perdez le contrôle ? La température monte d’un coup, vos joues deviennent rouges et vous renvoyez en ping pong un compliment à la personne qui vous en adressé un ? Ou peut-être que vous optez pour l’option “je fais semblant de ne rien avoir entendu”, ou encore la minimisation Dans l’espoir qu’enfin, l’attention se détourne de vous…

Read More

Les nouveaux amis remplacent-ils les anciens ?

Les nouveaux amis remplacent-ils les anciens ?

Parfois, les amitiés d’enfance se délitent, sans rupture nette. On a du mal à ne plus se considérer comme des ami·e·s, mais lorsqu’on se croise par hasard et qu’on se dit qu’il faudrait se prendre un café, une part de nous sait bien qu’on ne le fera jamais. Une part de nous sait bien qu’on n’aura plus grand-chose à se dire, si ce n’est ressasser des histoires du passé. 

Read More