Un nouveau podcast Louie à glisser dans vos oreilles: Plan Culinaire

Lorsque je me suis rendue compte que j’adorais parler de ce que je mange, j’avais devant moi une assiette de mozzarella (la burrata n’avait pas encore envahi nos restaurants et supermarchés), elle était accompagnée de tomates qui avaient du goût et de basilic pour parfumer le tout. J’avais toujours aimé manger mais je réalisais seulement, au début de ma vie d’adulte, toute la passion qui m’animait quand ma bouche s’ouvrait pour en débattre.

C’est aussi sûrement grâce à Nora Bouazzouni, que j’ai rencontrée en 2009 à un festival de musique en Bretagne, où l’on se nourrissait de galettes de sarrasin et de bière tiède. La suite, ce sont de longues discussions qui n’ont jamais cessé.

                                                    Thibaud Le Floch

                                                  Thibaud Le Floch

Pourquoi mange-t-on encore des céréales à notre âge? Pourquoi a-t-on commencé à boire du vin nature? Va-t-on au resto comme on sort voir une expo? Nora et moi avions envie de répondre à toutes les questions qu’on se posait lors de nos conversations à table –un comportement si français– et de décortiquer nos habitudes. Parce que, comme on le dit si souvent, «manger, c’est la vie». C'est une activité vitale que nos pratiques culturelles transforment constamment. «Sur l’alimentationnote si justement le sociologue Jean-Pierre Poulain, convergent des éléments qui traduisent les mutations des sociétés contemporaines. On peut l’étudier comme lieu de ces mutations. (...) Mais l’alimentation est aussi un élément qui fonde la société. Et qui la transforme.» C’est le point névralgique qui nous permet, en creux, de comprendre les sociétés que l'on habite.  

Manger, c’est aussi une expérience sensorielle particulière que l’on vit trois fois par jour, voire plus. Des sensations particulières et une excitation que nous voulions transmettre, avec un travail sur le son qui devrait vous faire de l’effet dès ce premier épisode de Plan Culinaire.

Il parle de l'une de nos obsessions, le petit-déjeuner, et de la manière dont on a toujours cru, enfants, qu’il fallait manger des céréales pour être en forme et bien grandir. Était-ce vraiment le petit-déjeuner idéal? Pourquoi en est-on resté.e.s persuadé.e.s si longtemps? Qui a mis des céréales Kellogg’s dans nos bols? Et pourquoi le Granola tente-t-il de remplacer les Chocapic?

Nous voulions élargir la discussion, au-delà de Nora et moi, au-delà de Louie, où l’on évoque nos repas à longueur de journée, qu’ils soient passés, présents ou futurs. Pour découvrir ce que notre façon de manger dit de nous, de nos sociétés et de notre histoire, la grande ou la petite. 

Logo_Plan_Culinaire_DEF.jpg

Plan Culinaire est disponible chaque premier vendredi du mois. Vous pouvez retrouver Plan Culinaire sur notre site louiemedia.com, vous abonner sur iTunes (et laisser commentaires et étoiles !), Soundcloud, YouTube.
N'hésitez pas à nous suivre sur Facebook, Twitter, et Instagram et à commenter. Vous pouvez aussi nous envoyer des e-mails à hello@louiemedia.com.

On a hâte de vous lire !

Mélissa Bounoua