Des podcasts pour voyager
/Depuis la fête nationale, depuis la victoire des Bleus, les rues semblent se vider progressivement. Mi-juillet est arrivé, avec son lot de départs en vacances. Qui dit vacances, dit transports, et qui dit transports, dit podcasts! Et puis un podcast en faisant bronzette sur la plage, c’est pas mal aussi. On vous a concocté une petite sélection (subjective et non-exhaustive, comme d’habitude) sur et autour du voyage. Rassurez-vous, celles et ceux qui ne partent pas cet été y trouveront aussi leur compte. Fermez les yeux, écoutez, et laissez-vous emporter loin, très loin…
Des conseils pour vos futurs voyages
La débrouillardise, en voyage comme dans la vie, est loin d’être partagée de façon équitable. Certain.e.s sont des baroudeur.euse.s né.e.s, d’autres ont besoin de quelques conseils... Alors que ce soit en prévision de votre voyage annuel en Bretagne ou avant de partir vous expatrier à l’autre bout du monde, les récits et tips des personnes passées avant vous peuvent vous être précieux. On prend son carnet, son stylo, on écoute et on prend note.
La Bougeotte est un jeune podcast qui s’adresse aux femmes qui voyagent, fait de discussion, de conseils et témoignages. Loin de s’arrêter à des recommandations que l’on aurait entendus mille fois, La bougeotte propose de répondre à de vraies interrogations pas forcément abordées ailleurs (on pense à l’épisode sur le fait de voyager avec une maladie chronique par exemple). Daisy, Marine et Laura offrent une lecture subtile du voyage en tant que femmes, en y ajoutant un regard critique et en tordant le cou aux clichés!
La Bougeotte est le nouveau protégé de Nouvelles Écoutes après avoir gagné leur accélérateur de podcasts, Wings! Raison de plus pour l'écouter!On she goes est un podcast américain présenté par Crissle West qui parle voyage pour les femmes racisées. Chaque épisode aborde une thématique sur laquelle les invitées viennent échanger. On y entend parfois des personnalités américaines (Roxane Gay, l’autrice de Bad Feminist, intervient dans le premier épisode), on échange des anecdotes, des conseils pratiques, des bonnes adresses... Le ton est léger et pourtant l’émission aborde des enjeux très sérieux auxquels les femmes non-blanches peuvent être confrontées, comme l’acharnement des agents de sécurité dans les gares ou aéroports, par exemple.
Nomade Digital, c’est une discussion entre Stanislas et Paul, deux entrepreneurs qui voyagent… et travaillent. Ils nous partagent leurs histoires de «nomades digitaux», avec des conseils et retours sur expériences pour faciliter le quotidien de celles et ceux qui voudraient leur emboîter le pas. Le ton est léger, on rit en les écoutant, et pas de crainte, le podcast est très accessible, même si vous venez de découvrir comme nous l’expression «nomade digital».
Zero to travel, c’est le podcast qui veut vous faire voyager pour… le moins cher possible. Jason Moore est rejoint par des invité.e.s qui viennent partager leurs expériences, non pas de voyage «cheap», car la qualité est toujours valorisée, mais de voyage à moindre coût. Comment gagner un voyage gratuit? Voyager gratuitement en faisant du volontariat? Comment préparer son voyage version «backpacking»? On vous invite à écouter Zero to travel pour obtenir la réponse à toutes ces questions. On vous recommande particulièrement l’épisode How to Make Money, Have Fun and Travel the World, si vous hésitez encore à prendre un emploi saisonnier cet été!
Des récits de voyage
Les voyages font aussi rêver parce que l’on est à peu près sûr.e de revenir avec des histoires à raconter aux proches. Une belle rencontre, un moment de frayeur, une révélation existentielle ou des complications de transports… Bref, le voyage est propice aux récits en tout genre, dont voici quelques exemples.
À chaque épisode de Je t’emmène en voyage, Alex Vizeo accueille un.e invité.e qui nous raconte une aventure extraordinaire qu’il ou elle a vécue à l’étranger. On a souvent tendance à voir ces explorateur.trice.s comme des individus surhumains, capables de surmonter la peur de l’inconnu, des conditions climatiques très différentes, des dangers réels ou fantasmés pour vivre une expérience intense. Ce podcast a la particularité de nous les rendre plus accessibles, tout en maintenant une bonne dose de sidération en entendant le récit de ces expéditions hallucinantes. Vous pouvez écouter Sylvie raconter comment elle a nagé avec des baleines à bosse, Steven expliquer comment il a fait le tour du monde pendant deux ans sans sac à dos, ou encore Christian parler de son exploration des quatre lieux les plus extrêmes du monde (le plus chaud, le plus humide, le plus froid, et le lieu où le climat est le plus changeant).
Si vous trouvez plus intéressant l’aspect psychologique du voyage, plus croustillante la façon dont les péripéties ont un impact sur la personne qui les vit, voici trois épisodes de Transfert (que Louie produit pour Slate.fr) sur le voyage. Dans celui-ci, Lucille vous raconte comment un voyage en Australie a tout changé pour elle. Dans un autre épisode, Tucker vous narre l'une de ses aventures qui pose la question de la confiance que l’on doit accorder aux gens. Enfin, nous vous conseillons d’écouter la bouleversante histoire de Gabriel qui part en Inde et vit une histoire d’amour dans laquelle il n'a pas forcément le beau rôle...
Les récits de voyages sont tellement fascinants qu’ils constituent une part non négligeable de la littérature et de l’inspiration des écrivain.e.s. Nous vous recommandons donc d’écouter quelques épisodes de Récit de voyage, sur France Culture. L’épisode sur Jack London, David-Néel, St-Exupéry, Bouvier et Tesson est passionnant. Il en va de même pour la quadrilogie Carnets de voyage qui montre l’articulation si puissante entre le voyage et l’écriture.
Des podcasts qui nous font voyager
Certain.e.s d’entre nous ne partent pas en vacances cet été. On rêvait de plages, de forêts, de montagnes. Et on se retrouve dans les mêmes rues, les mêmes bureaux et les mêmes transports en commun. Mais on peut quand même s'évader un peu! Parce que les podcasts ne nous font pas que baver à l’écoute des histoires des autres: parfois, ils nous font voyager —dans notre tête et nos oreilles, certes— en nous embarquant dans des contrées lointaines. Les écouteurs fichés dans les oreilles deviennent alors des passerelles vers des terres et cultures inconnues.
Allô la planète est une émission incontournable sur ce point! Présentée par Éric Lange, diffusée sur plusieurs stations dont France Inter pendant quelques années, elle vit aujourd’hui sur le blog de Chapka Assurances et compte près de 200 épisodes. Le concept initial est simple et génial: recevoir des témoignages en direct d'auditeur.trice.s appelant depuis les quatre coins du globe et qui racontent leurs expériences, leur quotidien, et le pays dans lequel ils habitent.
Mais nul besoin d’explorer l’étranger et d’autres continents pour se sentir dépaysé.e! Sur la route, diffusé sur France Culture, vous fait voyager partout en France, vous parle de l’actualité d’une ville ou d’une commune (comme Ouvrouer-les-Champs, ce village en mal de maire dans le Loiret), de métiers locaux (comme les vignerons bourguignons) ou encore d’identité régionale (comme cet épisode sur la Corse).
Si vous êtes davantage branché.e musique, il faut absolument écouter Carnet de voyage, sur France Musique. L’émission propose «un atlas ouvert sur les musiques que l’on dit de tradition orale ou extra-européennes». Chaque épisode, «croquis sonore» d’ailleurs, vous embarque et vous emmène très loin à travers des mélodies, des timbres et des rythmiques jamais entendus jusqu’alors. Nos préférés: Les pleurs et la colère: poésie chantée des Amharas d’Éthiopie, De l’art du timbre vocal: au cœur du khöömii en Mongolie, et Les longs sanglots du Caucase.
Mayotte, voyage dans l’île aux mille parfums, est un documentaire réalisé par Laure Chatrefou et disponible sur ARTE Radio. En moins de dix minutes, il vous emmène à Mayotte, cette île tropicale de l’océan indien, département français depuis 2009, bercée par des influences culturelles très variées. Ouvrez grand les oreilles, vous allez entendre des sons auxquels vous n’êtes peut-être pas habitué.e: «jeu de dames, coco râpé, saut de baleines et chants soufis / Monsieur râleur, marteau-piqueur, musique afro et cri de Makis / Cours de Français, enfant nageur, coq affolé et muezzin».
Inclassables, mais tout aussi excellents, on vous conseille:
Travelogue: le podcast qui prend un pas de côté sur les voyages, de façon concrète, pour s’interroger sur les différents enjeux qui y sont liés. On y parle de l’actualité, par exemple avec un épisode-hommage à Anthony Bourdain, mais aussi de sujets plus généraux, comme cet épisode sur le tourisme du cannabis! On vous le recommande chaudement, pour la pertinence des questions posées.
Dans la même veine, le dernier épisode de Quoi de Meuf, le podcast de talk féministe de Nouvelles Écoutes, aborde la question du voyage. Mélanie Wanga et Clémentine Gallot s’interrogent sur les enjeux du voyage féminin solitaire, un acte féministe en soi.
Maureen Wilson & Elie Olivennes