Le Book Club - Clémence Poésy

Agathe Le Taillandier

Je suis à cet âge compliqué, à mi-chemin dans la trentaine, où tout le monde parle d'enfants autour de moi, du désir d'en avoir, du ratio pression sociale, projet vraiment à soi, des centaines de peur que cela suscite, de la manière de faire pour les couples homosexuels, du fameux bon moment qui, paraît il, n'arrive jamais vraiment. Bref, ça nous occupe beaucoup et moi je suis un peu perdue. Alors j'adore tomber sur des textes ou des voix qui déplacent la question, m'ouvrent d'autres champs de possibles sur ce sujet. Je suis particulièrement sensible à la maternité et à ses représentations dans les fictions. On vous a d'ailleurs parlé de la puissance de Love My Tender choisi par Camille Chamoux dans le dernier épisode du Book club. Aujourd'hui, c'est l'actrice Clémence Poesy qui flirte avec ces questions et j'ai adoré l'écouter parler de personnage féminin. Grâce au roman anglais Nos espérances de Anna Hope, le parcours de trois amis qui, à l'approche de la quarantaine, font le bilan de leur attente et de leurs désillusions. Je suis Agathe Taillandier. Bienvenue dans le Book club.

 Clémence Poésy

Je suis chez moi, dans une maison tout près de Paris, où j'ai emménagé il n'y a pas très très longtemps. Mais voilà où je me sens déjà très bien. Il est un peu tard. Il est 22 h et j'ai couché mes enfants il y a un petit moment déjà. Et du coup, voilà, tout est, tout est calme et j'en profite pour lancer cet enregistrement. Ma bibliothèque. Donc dans cette nouvelle maison, il y avait une bibliothèque qui existait déjà, dans laquelle j'ai mis beaucoup de livres. Mais dans la maison, il y a des livres partout. Moi, je ne sais pas vivre sans 100 livres autour de moi. J'ai tendance à garder beaucoup les livres. Même ceux que j'ai moins aimé, Je les garde. J'aime, j'aime ça. J'aime me sentir entourée de livres. J'ai l'impression qu'ils aiment, qu'ils me protègent. C'est la première chose que j'ai sorti de cartons quand j'ai emménagé. C'est la première chose que j'ai faite. Je suis sortie, J'ai sorti mes livres de leurs cartons quand j'ai emménagé dans cette maison.

Clémence Poésy

C'est ça qui donne l'âme de ma maison. J'ai l'impression que sans eux, je suis un peu perdue. Donc il y en a un peu partout. Alors les livres, ils sont pas du tout du tout bien rangés et je les range depuis toujours de façon un peu étrange. C'est à dire que je range les livres en me disant  que je mets ensemble les livres dont j'ai l'impression qu'ils vont bien ensemble, mais ça ne répond à aucune logique. Et toujours j'en sors certains dont je mets la couverture devant, certains dont j'ai envie de mettre la couverture devant. C'est pas toujours les mêmes, bah dans la chambre par exemple, là il y a, dont on voit la couverture en entier. On voit un livre de Leonard Cohen qui s'appelle Latest Compared mythologies, un livre de Timothée de Fombelle qui s'appelle Je danse toujours, qui est une pièce que j'ai, que j'ai joué. Un livre de citations de Jean Racine où il y a en gros écrit "Vous aimez c'est assez", qui est une citation que je trouve très belle, alors c'est juste pour la voir comme ça.

 Clémence Poésy

Il y a du Keats et il y a des des photos de Alberto Giacometti. Il y a un livre que j'ai piqué sur un homme sur un tournage d'un film d'époque, un film qui se passait dans les années 40. C'est un livre qui s'appelle Géographie de l'Aube. Alors moi je trouvais ça très beau comme titre. En fait, c'est juste un livre de géographie. Enfin c'est juste des cartes du département de l'Aube. Mais mais je trouve que le titre est très beau. Et puis il y a, il y a des livres de mes enfants un peu partout. Il y a un livre d'ailleurs qui est qui est retourné comme ça, dont on voit la couverture en entier, qui s'appelle House by Mouse, qui m'a été offert par une amie très chère parce que c'était un livre que je ne je ne trouvais plus, c'était un film que un livre que j'aimais beaucoup, beaucoup quand j'étais petite. C'est sur une petite souris qui est qui dessine des maisons et on voit toutes les maisons qu'elle dessine pour tous les animaux.

 Clémence Poésy

Et c'est un livre sur lequel j'ai passé des heures et des heures et des heures petites et il n'était plus édité. On le trouve plus nulle part et et elle me l'a offert à la naissance de mon premier enfant. Et c'est un livre qu'on lit souvent tous ensemble et sur lequel je vois maintenant mes enfants passer des heures et des heures. Moi, j'ai eu beaucoup de chance parce que j'ai on m'a toujours lu des histoires. J'ai une maman pour qui les livres c'est presque une religion, elle en a pas d'autres, mais alors celle là c'est très fort. Et elle nous a lu des histoires à ma sœur et à moi, jusqu'à très tard, à voix haute. C'était c'était un moment le soir important. Bien sûr, quand on était petite et qu'on ne savait pas lire, mais aussi plus tard, quand on savait très bien lire, qu'on aurait pu lire toute seule, c'était quelque chose qu'on continuer à partager. Moi j'ai par ailleurs un père pour qui les histoires c'est très important. C'est quelqu'un qui fait du théâtre, qui écrit aussi.

 Clémence Poésy

Enfin voilà, en tout cas, ça a été une vraie, une vraie transmission et on a eu des grands moments dans ces moments de lecture à haute voix, à des grands moments de partage d'émotions très fortes quoi. Je me rappelle d'un livre qui s'appelle Le Prince de Maya ou où ce personnage du prince de Maya perd son cheval. Sa jument adorée meurt et et on lisait ça et on pleurait toutes les trois, chacune fois, ma sœur et moi dans nos lits, et ma mère aux pieds, aux pieds, dans des lits probablement. On s'est rendu compte qu'on qu'on pleurait toutes les trois, qu'on avait qu'on avait partagé ça. C'est des choses très fortes. C'est marrant, il y a une scène dans un film que j'aime beaucoup, de Greta Gerwig qui s'appelle Ladybird, qui raconte où la mère et la fille écoutent un audio livre comme ça, en allant faire le tour des grandes universités américaines. Et elles pleurent toutes les deux sur la sur la fin, sur la fin du livre. Et puis elles se remettent après immédiatement à se disputer.

 Clémence Poésy

Mais enfin voilà, il y a une chose que je trouve très drôle et très juste dans cette scène en tout cas. Bon, voilà, les livres ça a été, ça a été et ça reste quelque chose qu'on partage très fort dans ma famille et que je partage moi très fort avec mes enfants et et mon compagnon. Le livre dont j'ai décidé de vous parler aujourd'hui, c'est un livre de Hannah Hope qui s'appelle Expectation, en français, il a été traduit, il est publié et il est publié en français sous le titre de Nos espérances et expectations, c'est un peu un casse tête, je pense à traduire parce que c'est un mot qui n'existe pas vraiment en français. C'est entre l'attente, les attentes qu'on met dans quelque chose ou pour les attentes qu'on a pour soi même et l'espoir et effectivement l'espérance. Et puis tout expect en anglais, ça veut dire être enceinte, attendre un bébé et voilà, ça va avoir son importance. C'est un livre avec lequel je passe beaucoup de temps en ce moment parce que je suis en train de l'adapter pour le cinéma.

 Clémence Poésy

Je suis en train de faire un scénario avec une coscénariste qui s'appelle Giorgio Claes. C'est une histoire qui m'accompagne au quotidien mais que j'ai découvert il y a un petit peu plus de deux ans et je l'ai lu très vite. Je voulais plus le quitter. C'est un livre dont les héroïnes vivent des choses ou en tout cas dans des endroits que je connaissais bien. Elles vivent dans un quartier de Londres dans lequel j'ai longtemps vécu, à un moment où j'y vivais. Et puis, il y en a une qui déménage dans le Kent, qui est un endroit où j'ai aussi beaucoup vécu parce que j'ai tourné une série pendant trois ans. Et un des personnages qui donc joue Elena dans Vania, qui est comédienne, et voilà, À l'époque, je jouais Elena dans Vania, j'étais enceinte de mon deuxième enfant et voilà la maternité. La grossesse a une part importante dans ce livre. Il y avait plein de choses, il y avait, il y avait beaucoup de choses que j'avais l'impression de connaître intimement de ces trois héroïnes.

 Clémence Poésy

Donc parce que c'est un livre qui parle de trois amies, Kate, Anna et Lisa. Et j'ai fini ce livre dans mon bain parce que enceinte, je prenais beaucoup de bains et je l'ai fini et je me suis dit C'est pas possible, ça peut pas, ça ne peut pas être fini. Et alors vous parlez, Vous parlez d'Expectations... Qui sont Kate, Anna et Lisa ? Kate, Anna et Lisa sont donc trois amies qu'on trouve au début du livre. À un moment, à un moment de leur vie, elles sont elles sont à la fin de la trentaine. Cate vient d'avoir un bébé, Ana essaye de tomber enceinte. Elle a fait plusieurs tentatives de FIV qui se passent pas très bien et Lisa est comédienne et c'est un peu compliqué quoi. Cette fille est en train de devenir de plus en plus dure et voilà, on les découvre à ce moment là de leur vie. Elles ont 37 ans, 36 ans. Le livre fait sans arrêt des allers retours entre une année qui est assez charnière dans leurs vies, 2010, où il va se passer quelque chose d'assez destructeur finalement pour leur amitié et toute l'histoire de leur amitié.

 Clémence Poésy

C'est à dire qu'on fait en fait des allers, ces allers retours avec comment elles se sont rencontrées, ce qu'elles ont partagé. Et j'ai presque l'impression que, à elles trois, elles sont un portrait de ce que c'est qu'être une femme. Moi, j'y ai retrouvé évidemment beaucoup de choses de moi et beaucoup de choses d'amies à moi. Et puis en creux, j'ai l'impression qu'il y a le portrait d'un âge, en fait, dont j'avais pas souvent entendu parler, enfin dont j'entendais parler beaucoup parce que moi j'en parlais beaucoup avec avec mes amis, mais sur lequel j'avais peu lu, sur lequel il y a peu de littérature. Me semble t il que cette question de la fin de la trentaine chez les femmes, qui est un âge un peu funambule comme ça, où tout d'un coup il faut avoir tout fait, il y a tout d'un coup une la question du temps qui s'accélère très fort parce que la question de la maternité devient, si elle n'est pas encore résolue, un peu urgente, que dans sa carrière c'est pareil, il faut en être, il faut être au bon endroit parce que on vous laissera peut être moins. Enfin en tout cas on vous laissait peut être un peu moins, peut être que les choses sont en train de changer, notamment dans le cas d'une actrice comme Lisa, une place après un certain âge, et puis qu'il faut arriver à faire ce que le personnage de Kate n'arrive plus du tout à faire, à tout faire en même temps, en fait, à s'occuper de ses enfants et à mener à mener de front une vie professionnelle. Et elle, je crois que c'est plus possible à ce moment là en tout cas.

 Clémence Poésy

Donc le livre suit Kate, Ana, Elisa pendant une année de leur vie qui est l'année 2010 où il va se passer des choses qui vont faire exploser une amitié qui dure depuis des années et des années. On fait des, on fait des aller retour comme ça, dans leur, dans leur passé commun et dans leur passé à chacune. C'est un livre avec lequel je trouve qu'Anna Hope nous offre l'histoire d'une amitié mais nous offre aussi des amis. Ces trois personnages qu'on a envie de te prendre dans nos bras, avec lesquels on a envie de parler tard dans la nuit.

 Clémence Poésy

Mais moi, c'est un livre que j'ai beaucoup offert à mes amis et dont on a beaucoup discuté. Voilà qui est une source de partage. Et si on se demande si c'est un livre féministe, il y a, il n'y a pas très longtemps, j'ai revu les filles et les quatre filles du docteur March qui se terminent par par une réflexion de Joe March qui dit que tant qu'on racontera nos histoires, enfin qu'en gros c'est un acte politique juste de raconter et de raconter toutes les tranches, toutes les facettes de la vie d'une femme, puisque ça a été tellement moins raconté que celle de la vie des hommes. Et pour le coup, Expectations fait ça de façon remarquable et avec une, avec une justesse, avec une délicatesse, avec une précision. C'est raconter aussi tout ce que, tout ce que ça veut dire, ce qu'est qu'être une femme aujourd'hui.  C'est des personnages qui traversent tous un moment de très grande solitude, c'est à dire qu'elles commencent le livre ensemble, que, alors Anna Hope, je ne veux pas tout vous raconter, mais Anna me disait qu'elle avait voulu écrire sur l'infidélité et l'infertilité, enfin que le livre était parti de ça.

 Clémence Poésy

Et donc voilà, il se passe, il se passe des choses au cours du livre qui font qu'elles se retrouvent toutes les trois finalement très seule après avoir été un peu toutes les unes pour les autres. En même temps, c'est un livre qui qui trace leur portrait vers une lumière et vers et vers le fait de se trouver chacune. Alors certaines se retrouvent, d'autres pas. C'est, je crois, l'histoire dans ce dans ce moment là, d'une bascule pour pour chacune des trois, La question du fait d'être actrice qui est un truc important, enfin d'être actrice, c'est d'arriver et d'arriver vers 40 ans, qui est un truc important pour le personnage de Lisa. Est ce que je me retrouve dans le personnage de Lisa ? Pas forcément, Mais c'est vrai que c'est vrai que moi, en grandissant, parce que vu que j'ai grandi avant, c'est tout ce qui se passe maintenant qui me réjouit, je me disais bon bah voilà actrice, ce sera probablement jusque vers 40 ans parce qu'après ça va être compliqué.

 Clémence Poésy

Il y a un peu cette idée là qui est en train de changer parce que plus les histoires seront racontées par des femmes, plus ça changera puisqu'on racontera tous les âges de nos vies, forcément. Donc il faudra des actrices pour les raconter. Expectations, c'est un peu ce que je vous disais sur au départ sur les histoires de comment traduire ce titre. C'est oui l'espérance. Mais puisque le livre s'appelle Nos espérances en français, mais c'est aussi, c'est aussi l'attente et c'est aussi attendre un enfant. Ça englobe tout ça. Ça englobe effectivement la question de la maternité qui est, qui se pose, qui se pose forcément à cet âge là. Si c'est compliqué, si c'est compliqué d'être enceinte comme ça l'est pour   Anna, Si c'est compliqué d'avoir été enceinte et de gérer ce très grand bouleversement, c'est d'être un peu submergée par tout ça, comme ça l'est pour Kate, de gérer les attentes qu'on avait pour soi même. Je pense que chacun des personnages est contrainte un peu  par cette histoire de temps qui se rétrécit de faire le bilan comme ça, de où elles en sont par rapport où elle pensait qu'elle serait plus jeune et où elles en sont en fait maintenant, à cet âge où elle aurait dû être arrivée là où elles voulaient aller.

 Clémence Poésy

Le livre s'ouvre sur une citation de Anna Hope qui cite Jacqueline Rose. Je prends, je reprends mon livre. Jacqueline Rose dans dans un dans un essai qui s'appelle Les Mères, un essai sur l'amour et la cruauté et qui dit on ne résout pas le problème ou la question de la maternité. On entre quel qu'en soit le risque dans son espace. Et c'est un peu ça, cet âge là aussi quoi, c'est que tout d'un coup ça prend une place pour un peu toute la place quoi, prend une place un peu énorme. Et donc qu'est ce qu'on fait pour que pour que cette injustice là, ce truc que les hommes, auquel ils n'ont pas du tout à se confronter à cet âge là, parce que de toute façon ils s'y font un peu quand ils veulent, comme ils veulent, Qu'est ce qu'on fait pour que ce poids là soit moins moins fort sur les femmes ? Je ne sais pas trop.

 Clémence Poésy

C'est étrange de parler de ce livre, parce qu'en fait, en ce moment, je passe beaucoup de temps avec. Parce que voilà, on est tout le temps avec ces personnages et en même temps on est dans le moment où il faut un petit peu s'en éloigner et faire du film un film. En tout cas, je parlais je crois au début fin je disais que les livres c'est des des compagnons. Et celui là, c'est vraiment mais c'est presque c'est une compagne. J'ai pas envie de le mettre au masculin. C'est bizarre de dire une livre.

 Agathe Le Taillandier

Vous venez d'écouter Clémence Poesy à son micro et elle répondait aux questions de la journaliste Antonella Francini. Elle vous recommande Nos espérances de Anna Hope, traduit par Elodie Leplat chez Gallimard. Clémence Poesy est actrice. Vous l'avez peut être vu récemment En thérapie, série créée par Eric Toledano et Olivier Nakache et diffusée sur Arte. Elle prépare l'adaptation au cinéma du roman dont elle vient de vous parler, nos espérances. Soukaina Qabbal  est à l'édition et à la coordination du Book Club. Julien Courtois a fait le montage de cet épisode et Jean-Baptiste Aubonnet a réalisé le mixage. Le Book Club est une création Louie Média, aussi rendue possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale. Marion Girard, responsable de production, Charlotte Pudlowski, directrice éditoriale, et Mélissa Bounoua, directrice des productions. Cet épisode du Book Club est soutenu par la région Ile de France. A très vite !