Rendre un chômage réparateur possible

Le chômage, en France, touche environ 8 à 9% de la population. Mais si elle est très répandue, cette situation est encore stigmatisée. Le chômage reste un horizon qui fait peur, qu'on associe souvent à l'instabilité et au déclassement.

Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours), Fabien Jannic-Cherbonnel se demande si, malgré les pressions financières et sociales, il est possible de vivre cette période sans emploi non pas comme un anéantissement, mais comme une reconstruction ? 

Il a interrogé Marie Pezé, psychanalyste et initiatrice de la première consultation « Souffrance au travail » en France. Docteure en psychologie, elle accompagne de nombreuses personnes au chômage dans leur reconstruction. Il a aussi interrogé Ginette Herman, sociologue et professeure émérite de l’université de Louvain en Belgique. Elle travaille sur l’impact du chômage sur la santé mentale et physique des demandeurs d’emploi. 

"Être chômeur, c'est être au centre d’un maelström d'injonctions paradoxales”, explique Marie Pezé. Dans cet épisode, Fabien Jannic-Cherbonnel explore différentes pistes pour s’en défaire.  

Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Présentatrice : Camille Maestracci. Journaliste : Fabien Jannic-Cherbonnel. Louise Hemmerlé est chargée de production. Cet épisode a été monté et réalisé par Cyril Marchan. La musique est de Jean Thévenin et le mix a été fait par Olivier Bodin. Marion Girard est responsable de production, et Maureen Wilson responsable éditoriale. Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale. 

Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com