La tendresse : pourquoi faut-il lui faire une place ?
/Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez fait preuve de tendresse envers quelqu’un.e ? Du dernier geste doux et affectueux que vous avez donné à une personne à laquelle vous tenez ? Des mots attentionnés que quelqu’un.e vous a récemment adressé ?
Dans cet épisode d'Émotions, nous avons voulu nous intéresser à ces moments de tendresse, qui mêlent amour et douceur. C’est quoi exactement la tendresse ? Pourquoi est-elle importante dans notre enfance, puis plus tard, quand on devient adultes ?
Pour le savoir, Paloma Soria Brown a rencontré la psychologue clinicienne Laurence Kouznetsov, qui a mené une étude sur la tendresse auprès des nouveaux nés dans le milieu hospitalier. Elle a aussi discuté avec la psychanalyste Marie-Dominique Amy, qui est spécialiste des relations parents-enfants et qui a écrit de nombreux livres sur le sujet. Vous entendrez également les récits touchants de Rachel, qui fait du don d’actes de tendresse un véritable acte politique, et de Gaël, un père de 37 ans, qui a pris conscience que les moments au cours desquels il coiffait sa fille étaient des rituels de tendresse, qui ont soudé leur relation.
Et vous, quelle place accordez-vous à la tendresse dans vos vies ? Racontez-le nous sur Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com
À lire sur le sujet :
La dermatologue et psychanalyste Sylvie Consoli, autrice de La tendresse, publié chez Odile Jacob
Le psychanalyste Sandor Ferenczi, auteur de Confusion de langue entre les adultes et l’enfant. Le langage de la tendresse et de la passion, publié chez Payot.
La psychologue Marie de Hennezel et le psychiatre Philippe Gutton, auteurs de Et si vieillir libérait la tendresse…, publié chez InPress.
La psychanalyste Marie-Dominique Amy, autrice de La Sécurité Affective De L'enfant publié aux éditions Jouvence.
Le psychothérapeute Gérald Pagès, auteur de Le grand livre de la tendresse, publié chez Albin Michel.
À voir :
Le court-métrage Hair Love, réalisé et écrit par Matthew A. Cherry