Emotions déconfinées : le syndrome de la cabane

Avez-vous déjà entendu parler du syndrome de la cabane ? C’est un état émotionnel observé pour la première fois au début du 20ème siècle quand, après des mois passés enfermés dans leurs cabanes, les chercheurs d'or américains étaient angoissés à l’idée de revenir à leur mode de vie d’avant confinement.

Cette peur de retourner à la civilisation a ressurgi depuis le déconfinement lié à la pandémie du coronavirus. Alors que certain.e.s se sont empressé.e.s de revoir leurs ami.e.s et leurs proches dès le confinement levé, d’autres ont préféré rester chez eux et éviter les sorties, par peur d’attrapper le covid-19 ou par simple confort, parce qu’ils s'étaient habitués à voir moins de monde et à avoir une vie sociale réduite pendant le confinement. C’est le cas de la journaliste Géraldine Dormoy. Elle est l’autrice du livre Un cancer pas si grave qu’elle a écrit après avoir vaincu un cancer du sein. Dans une de ses récentes newsletter qu’elle a intitulé “Rester en soi”, elle écrivait être la première étonnée que les relations virtuelles lui suffisent. “Le confinement me rappelle que je peux aussi être casanière. Je l’avais déjà perçu lors de mon congé maladie, puis m’étais de nouveau laissé distraire une fois guérie”, confiait-elle.

Pour avoir une idée de l’impact du confinement sur nos relations aux autres et sur nos modes de vie, nous avons contacté l’anthropologue Fanny Parise, qui réalise actuellement une enquête en ligne pour avoir une idée de ce à quoi pourraient ressembler nos vies après. Nous avons aussi interrogé la psychotherapeute Stéphany Orain-Pelissolo qui a tenu pendant le confinement la plateforme téléphonique d’aide psychologique CovidEcoute. Elle a eu l’occasion de parler à des gens, inquiets de ne pas avoir envie de sortir après le déconfinement.

Équipe de production :
Présentation : Cyrielle Bedu
Chargée de production : Cyrielle Bedu
Mixage : Jean-Baptiste Aubonnet
Musique : Nicolas de Gélis
Responsable de production : Marion Girard
Responsable éditoriale : Maureen Wilson
Direction des productions : Mélissa Bounoua
Direction éditoriale : Charlotte Pudlowski