Chat GPT peut-il être un bon psy ?
/Si certain·es utilisent ChatGPT pour reformuler un mail trop familier ou résoudre un problème de plante trop ou pas assez arrosée, il y a aussi celles et ceux qui lui font lire des conversations avec un·e partenaire, lui demandent de résoudre une dispute familiale, ou des conseils pour se motiver le matin. Pourquoi parle-t-on de sujets si intimes avec une intelligence artificielle ? Est-ce que cela risque de nous fragiliser ? Peut-on imaginer un usage de ces outils qui serait un lien qui favoriserait l’autonomie et pas la dépendance ?
Pour comprendre ce qui se joue quand on partage ses émotions avec une IA, Marie Misset fait entendre les témoignages de Camille, Marie, Thomas, Alice, Sarah* et Alexandre. Elle échange avec Liza Benaym, psychologue spécialisée dans le suivi des adolescents et Matthieu Ferry, psychologue clinicien.
*le prénom a été modifié
Pour aller plus loin :
L’article du Monde, ChatGPT et sa fausse empathie, une menace pour les plus fragiles ?
L’étude Investigating Affective Use and Emotional Well-being on ChatGPT, Jason Phang et al.
L’étude Attachment Theory as a Framework to Understand Relationships with Social Chatbots : A Case Study of Replika, Tianling Xie et Iryna Pentina
L’étude Attachment and trust in artificial intelligence, Omri Gilliath et al.
L’étude Expressing stigma and inappropriate responses prevents LLMs from safely replacing mental health providers, Jared Moore et al.
Émotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Renaud Watine. Clémence Reliat a réalisé le générique, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production.
