Héritage : qu’est-ce qu’on se doit en famille ?
/Dans une période où les protections collectives s’effritent, l’argent qu’on se transmet en famille, la façon dont on s’aide financièrement et dont le patrimoine circule prend d’autant plus d’importance qu’on ne peut plus vraiment se reposer sur grand-chose d’autre. Mais compter sur l’argent de sa famille, c’est un privilège. Et c’est aussi s’inscrire dans une histoire, un ordre déjà écrit. Est-ce qu’on peut vraiment le faire sans y laisser un morceau de liberté ? Qu’est-ce qu’on se doit et ne se doit pas en famille ? Qu’est-ce que la centralité de l’argent fait à nos relations en famille ?
Dans cet épisode, Marie Misset a recueilli les témoignages d’Aurélie*, Emma* et Mukaji et s’est entretenue avec Isabelle Juès, médiatrice familiale, et Anne Gotman, sociologue autrice de L’Héritage.
(*les prénoms ont été modifiés)
Pour aller plus loin :
- Essai sur le don de Marcel Mauss
- Le Genre du capital de Sibylle Gollac et Céline Bessière
- L’Injustice en héritage de Mélanie Plouviez
- Héritage : peut-on compter sur la famille, un épisode des Idées Larges diffusé sur Arte
- Succession, une série créée par Jesse Armstrong
Émotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Guillaume Girault. Clémence Reliat a réalisé le générique, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production.
