Pourquoi les personnes inaccessibles nous paraissent aussi sexy ?

“Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis”. Que ce soit Mamie Josette ou votre ami Sofian qui vous conseille sur vos relations amoureuses, iels vous ont sûrement déjà glissé l’astuce suivante : il ne faut pas témoigner trop d’attention aux personnes qui nous plaisent, au risque de ne pas se rendre assez attirant·e auprès d’elles. Mais sommes-nous vraiment condamné·e·s à ces schémas de désir, qui vont parfois à l’encontre de nos besoins ?
Dans cet épisode, la journaliste Edie Blanchard discute avec ses ami·es Alexandra et Anatole d’un de leur sujet favori : l’attirance sexuelle et ses pénibles contradictions au 21ème siècle, ainsi qu’avec Milena, qui vit dans une relation tout à la fois saine et excitante. Accompagnée de Coraline Delebarre, psychologue et sexologue et Isabelle Clair, sociologue et directrice de recherche au CNRS, Edie Blanchard explore les mécanismes qui forgent nos désirs, et les horizons possibles. 
Pour aller plus loin : 

Edie Blanchard a tourné et écrit cet épisode. Mélody Wattez en fait le montage. La réalisation sonore était de Clémence Reliat. Lena Coutrot est la productrice d'Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault.

Jusqu’où peut-on aller pour répondre aux attentes des autres ?

Mettre un emoji sourire (ou clin d’oeil), faire un saut à la ligne (ou pas), retirer ce point d’exclamation à la fin d’une phrase (et finalement en ajouter trois)… Est-ce que vous aussi, vous avez déjà cogité pendant des heures avant d’envoyer un mail ou un sms ? On a tous·tes tendance à imaginer les attentes des autres, à vouloir prédire leur réaction, à s’inquiéter des conséquences de nos mots, de nos actions et à se demander ce que nos interlocuteur·ice·s vont penser de nous. Ces pensées parasitantes peuvent devenir paralysantes et défaire ces réflexes peut prendre des années. 

Mais alors, pourquoi essayons-nous de prédire ce que les autres attendent de nous ? Pourquoi c’est si difficile d’exprimer son ressenti ? Comment faire pour assumer ses choix et ses limites ?

Pour répondre à ces questions, la journaliste Lénora Krief rencontre le professeur de psychiatrie Nicolas Georgieff qui a étudié le mécanisme psychique qui consiste à se représenter le désir des autres et à anticiper leur réaction. Elle échange sur la difficulté de dire non et sur les précautions verbales que l’on peut mettre en place pour y pallier, avec la psychologue clinicienne Marie Haddou. Esther lui raconte comment, depuis petite, elle essaie de répondre aux besoins des autres et quel chemin elle a dû faire pour s’en émanciper. 

Pour aller plus loin : 

  • Le livre “Savoir dire non” de Marie Haddou, paru en 2014 aux éditions J’ai Lu. 

Lénora Krief a écrit, tourné et monté cet épisode. La réalisation sonore était de Clémence Reliat. Lena Coutrot est la productrice d'Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault.

Êtes-vous un bon coup ?

Qui n’a jamais craint d’être nul·le au lit ? Que le rapport sexuel dure trop longtemps, pas assez, ou pas comme on l’imaginait, que notre partenaire nous classe dans la catégorie des « mauvais coups » à ne pas rappeler... Tous ces doutes peuvent alimenter un cercle infernal d’anxiété de performance sexuelle, et avoir tendance à nous faire oublier ce que l’on ressent vraiment quand on couche avec quelqu’un·e. 
Mais alors, comment arrêter d’être anxieux·ses à l’idée d’être un mauvais coup ? Et après tout, qu’est-ce que ça veut dire ? Pourquoi est-ce qu’on veut tous·te·s performer au lit ? 
Pour répondre à ces questions, la journaliste Pauline Verduzier rencontre No, une travailleuse du sexe qui s’est réconciliée avec son anxiété de performance, et Quentin, qui se confie sur l’impact que cette anxiété a dans sa vie intime. Elle échange également avec la psychologue féministe et inclusive Coraline Delebarre, pour comprendre comment la peur du regard des autres s’immisce dans nos lits. Elle en apprend plus sur les scripts sexuels dominants qui nous contraignent avec le sociologue Arthur Vuattoux et elle découvre comment ces mécanismes d’anxiété se traduisent dans nos cerveaux avec la sexologue et docteure en neurosciences, Aurore Malet-Karas. 

Pour aller plus loin : 

  • Le livre “Les jeunes, la sexualité et Internet” de Yaëlle Amsellem-Mainguy et Arthur Vuattoux, paru aux éditions François Bourin. 

  • Le livre “Sophrologie et sexologie” d’Aurore Malet-Karas aux éditions Soteca. 

  • Le livre “Désirer à tout prix” de Tal Madesta aux éditions Binge Audio

  • L’épisode d’Émotions “D'où vient notre besoin de plaire aux autres ?” par Pauline Verduzier

  • L’épisode d’Émotions “Sommes-nous maître de nos désirs ?” par Iris Ouédraogo 

Pauline Verduzier a écrit et tourné cet épisode. Marine Quéméré était à la réalisation sonore. Lena Coutrot est la productrice d’Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. Nicolas de Gélis a composé la musique du générique d’Émotions, et il a été réalisé par Anna Buy.

Faut-il repousser ses limites ?

Vous avez prévu de courir trente minutes avec un·e ami·e ce matin. Vous courez trente minutes et vous vous arrêtez, tandis que votre partenaire de course décide de repartir pour une heure supplémentaire. Il pleut, c’est le week-end et en rentrant chez vous pour faire la sieste, vous vous demandez : de quoi est faite cette personne qui semble ne jamais avoir la flemme ? 

Qui sont celles et ceux qui se fixent constamment des objectifs ? Comment ces personnes alimentent-elles leur moteur intérieur ? Et est-il toujours souhaitable de repousser ses limites ? 

Pour répondre à ces questions, la journaliste Marion Bothorel rencontre Johan, un triathlète de 27 ans qui s’est relevé d’une blessure de manière spectaculaire et Dorith, que la spirale de la compétition au travail a mené à devenir meilleure vendeuse de France. Elle échange avec Jérôme Laurin, enseignant-chercheur en physiologie de l’exercice et neurosciences à la faculté des sciences du sport de l’Université d’Aix-Marseille, ainsi qu'avec la chercheuse et spécialiste du travail, Marie-Claire Villeval. 

Pour aller plus loin : 

  • Le documentaire “Meru”, réalisé par Jimmy Chin et sorti en 2018

  • L’ouvrage “Haro sur la compétition” d’Hugues Bersini, paru en 2010 aux éditions Puf

  • Le livre "L'économie comportementale du marché du travail" de Marie-Claire Villeval, paru en 2016, édition Presses de Sciences Po

  • L'étude "Psychopathologie et sport de haut niveau" de M Salmi, Capucine Pichard et Eric Jousselin publiée en 2010 dans la revue Sciences & Sports

Marion Bothorel a écrit, tourné et monté cet épisode. Clémence Reliat était à la réalisation sonore. Lena Coutrot est la productrice d’Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. Nicolas de Gélis a composé la musique du générique d’Émotions, et il a été réalisé par Anna Buy.

[Faites des gosses] Comment ne pas transmettre ses traumatismes à ses enfants ?

Cette semaine, on aimerait vous faire découvrir un épisode de notre podcast Faites des Gosses. Si vous avez l’habitude d’écouter Émotions, c'est sûrement parce que vous avez envie de comprendre les sentiments et les tempêtes qui vous traversent. Vous vous demandez comment naviguer parmi vos propres émotions, mais peut-être aussi comment ne pas léguer vos casseroles à vos enfants. C'est tout l'objet de cet épisode.

Nous sommes nombreux·ses à nous débattre avec des secrets de famille, des souvenirs violents qui ne se sont jamais dissipés, ou des souvenirs enfouis qui ont refait surface. Qu’ils soient issus de blessures intimes et personnelles ou hérités de générations précédentes, ces traumatismes pèsent sur nos vies. Alors comment faire pour qu’ils ne pèsent pas en plus sur celles de nos enfants ? La journaliste Marine Revol s’est tournée vers le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron pour comprendre comment éviter la transmission des peurs et des douleurs dans les familles. Quand et comment parler ?

Pour en savoir plus : 

  • L’ouvrage de Serge Tisseron, Nos secrets de famille, histoire et mode d’emploi, (éditions Ramsay)

  • Le sondage “Mémoire et traumatisme” datant de 2019 et mené par l’Ifop pour L’Observatoire B2V des Mémoires

Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été réalisé par Anna Buy et la musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix ont été faits par Sam Jamin. Charlotte Pudlowski est à la production exécutive, Elsa Berthault est attachée de production et Mélissa Bounoua directrice des programmes. 

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