Stalking : ce que notre obsession pour la vie des autres dit de nous

Petit tour sur le compte Instagram de votre ex, juste pour voir. Vous vous demandez ensuite ce qu’est devenue Anne du lycée et vous êtes ravi·e de découvrir que ses réseaux sociaux sont publics. 10 minutes plus tard, vous vous retrouvez à analyser toutes les publications de la cousine d’Anne, mannequin au Brésil et récemment mariée, que vous n’avez jamais rencontrée. À ce moment-là, vous faites ce qu’on appelle en anglais du “stalking” : le fait d’observer à son insu des personnes pour connaître leur vie. Et après le shoot d’adrénaline, suivent généralement un sentiment de honte et la suppression immédiate de l’historique de recherche. 

Est-ce qu’on a tous·tes un·e stalker·euse en nous ? Qu’est-ce qui fait que n’importe qui peut se retrouver un beau jour à stalker ses anciens camarades de classe, ou ses exs ? D’où vient ce besoin viscéral de se tenir au courant de la vie des autres ? Et, surtout, pourquoi est-ce qu’on continue de stalker, même si ça nous fait honte ?

Dans cet épisode, la journaliste Bénédicte Gilles échange avec Pauline sur la fois où elle est allée trop loin dans le stalking. Elle rencontre Alexandra Masciantonio, docteure en psychologie sociale à l’Université de Maastricht aux Pays-Bas, pour comprendre les mécanismes de la comparaison sociale. Avec Julia Sliwa, chercheuse au CNRS à l'Institut du cerveau, elle comprendra que les primates sont eux aussi de gros stalkers. Enfin, elle discute avec Pascal Rostain, photographe pour Paris-Match depuis 1979, de ce qui motive et cadre ses chasses à la vie privée des célébrités. 

Pour aller plus loin : 

Si vous êtes victime de stalking obsessionnel, contactez le 3919 (numéro d'écoute et d'orientation pour les femmes victimes de violences) ou le 17 (police). 

Bénédicte Gilles a écrit, tourné et monté cet épisode. La réalisation sonore était de Clémence Reliat. Lena Coutrot est la productrice d'Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault.

[BONUS] Que ressent-on quand une foule reprend en chœur sa propre chanson ? Avec la chanteuse Marie-Flore

Dans le dernier épisode d’Émotions, on se demandait pourquoi chanter en groupe ne laissait jamais indifférent·e. De quelle façon ça nous lie et qu’est-ce qui fait que ça nous fait peur parfois alors que les occasions de se rassembler pour chanter sont nombreuses : au karaoké, en manifestation, à un match de foot ou en concert. Aujourd’hui, on se demande ce que ça fait pour les artistes d’entendre une foule entonner une chanson qu’iels ont souvent écrite seul·e. Pour nous répondre, la chanteuse Marie-Flore revient sur son dernier concert à l’Olympia. 

Cet épisode a été tourné, écrit et monté par Lola Bertet. La réalisation sonore et le mix étaient de Vandy Roc. Lena Coutrot est la productrice d'Émotions, accompagnée d'Elsa Berthault.

Crédits 'C'est si bon': 
Écrit & composé par Marie-Flore Arrangement
Musiciens : OMOH, Clément Agapitos 
Éditeurs : Marie-Flore, 6&7, Universal Music Publishing

Pourquoi vous devriez dépasser votre peur de chanter en groupe

Perdre sa voix en chantant Pour que tu m’aimes encore de Céline Dion à une soirée karaoké, hurler avec ses ami.e.s sur la bande originale du Roi Lion ou aller en manifestation pour s’égosiller en chœur sur ce qui nous tient à cœur. Que l’on soit fan de foot, adepte du yoga ou que l’on ai fêté un anniversaire dernièrement, on a régulièrement l’occasion de chanter tous·tes ensemble. Est-ce que vous faites partie des personnes qui adorent pousser la chansonnette ou de celles qui détestent ça ? Qu’est-ce qui explique ces différences de ressenti ? Et à quoi ça sert de chanter ensemble ?

Dans cet épisode, la journaliste Lola Bertet rencontre les élèves d’une école maternelle dans le 14ème arrondissement de Paris ainsi que leur directrice, qui se réunissent régulièrement pour chanter. Elle assiste à un cours de la chorale Sauvage et Clandestine pour comprendre ce qui anime les choristes quand iels chantent ensemble. Elle discute avec l’historien Maurizio Gribaudi de la dimension politique du chant à travers les décennies. Elle échange avec le psychologue et neuroscientifique David Greenberg sur les modifications hormonales que produit le chant, et sur son rôle dans le bien-être. Elle rencontre également Axelle, qui n’aime pas chanter en groupe, et l’enseignant-chercheur Jean-Luc Leroy, pour comprendre pourquoi certaines personnes détestent ça.

Pour aller plus loin : 

  • Le site et les dernières publications du Dr. David Greenberg 

  • Paris, ville ouvrière, de Maurizio Gribaudi (Éditions La Découverte)

  • En choeur, un épisode Barbara Pucheu pour notre podcast Passages, un récit de partage et de transmission dans lequel un professeur de musique à la retraite raconte comment il a emmené ses élèves sur la scène du Zénith de Paris

Lola Bertet a écrit, tourné et monté cet épisode. La réalisation sonore et le mix étaient de Vandy Roc. Lena Coutrot est la productrice d'Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault.

Êtes-vous la même personne au lit et dans la vie ?

Les idées reçues sur le sexe se reproduisent comme les gremlins. Dans les films ou dans la vie, on imagine souvent qu’une personne qui aime le sexe est dévergondée, ou qu’une personne timide ne pourrait pas s’éclater au lit. Et ça ne s’arrête pas là, puisque nos pratiques sexuelles sont systématiquement connotées, genrées et classées. Mais alors, pourquoi a-t-on tendance à mettre les gens et leurs pratiques sexuelles dans des cases ? Que vous soyez adeptes de la sodomie, du BDSM, des plans à plusieurs, du missionnaire, de tout ou de rien du tout, est-ce que vos goûts au lit vous définissent en tant que personne ? Et est-ce qu’on peut s’affranchir de tout ça ? 
Dans cet épisode, la journaliste Edie Blanchard échange avec Etienne, Baptiste et Lenny sur les pratiques sexuelles qu’iels aiment, leurs a priori et ceux de leur entourage. Elle discute également des envies sexuelles qui évoluent tout au long de la vie avec Coraline Delebarre, psychologue et sexologue.  

Pour aller plus loin : 

  • Un article de Trax sur l’étude du site de billetterie TickPick

  • Un article du Parisien sur le sondage réalisé par l’Ifop pour le magazine pornographique Hot Video 

Edie Blanchard a tourné et écrit cet épisode. Mélody Wattez en a fait le montage. La réalisation sonore et le mix sont de Clémence Reliat. Lena Coutrot est la productrice d’Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault.

Pourquoi les personnes inaccessibles nous paraissent aussi sexy ?

“Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis”. Que ce soit Mamie Josette ou votre ami Sofian qui vous conseille sur vos relations amoureuses, iels vous ont sûrement déjà glissé l’astuce suivante : il ne faut pas témoigner trop d’attention aux personnes qui nous plaisent, au risque de ne pas se rendre assez attirant·e auprès d’elles. Mais sommes-nous vraiment condamné·e·s à ces schémas de désir, qui vont parfois à l’encontre de nos besoins ?
Dans cet épisode, la journaliste Edie Blanchard discute avec ses ami·es Alexandra et Anatole d’un de leur sujet favori : l’attirance sexuelle et ses pénibles contradictions au 21ème siècle, ainsi qu’avec Milena, qui vit dans une relation tout à la fois saine et excitante. Accompagnée de Coraline Delebarre, psychologue et sexologue et Isabelle Clair, sociologue et directrice de recherche au CNRS, Edie Blanchard explore les mécanismes qui forgent nos désirs, et les horizons possibles. 
Pour aller plus loin : 

Edie Blanchard a tourné et écrit cet épisode. Mélody Wattez en fait le montage. La réalisation sonore était de Clémence Reliat. Lena Coutrot est la productrice d'Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault.