[COUP DE ♥️] D'où vient notre besoin de plaire aux autres ?

Comme c’est l’été, dans Emotions, on a envie de vous de parler d’amour. Et comme l’amour, c’est souvent une jungle, on vous propose de réécouter des épisodes tout doux, parmi nos préférés. Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 30 novembre 2020.

--Dans le film Mignonnes de la réalisatrice Maïmouna Doucouré, Amy, 11 ans, cherche à intégrer un groupe de filles de sa nouvelle école. Ces filles sont belles, populaires et elles cherchent elles aussi à plaire aux autres, filles comme garçons, de leur âge ou plus âgés. 

Qu’est-ce qui se joue pour ces jeunes filles dans le fait de vouloir plaire à tout prix à tout le monde, quitte à se mettre parfois dans des situations dangereuses ? Pourquoi est-ce si important de plaire à cet âge-là et pourquoi cela reste-t-il primordial dans nos rapports avec nos pairs quand on devient adultes ? Peut-on vivre sans chercher à plaire aux autres ? Jusqu’où le besoin de séduction compulsif peut mener certain.e.s ? Pauline Verduzier s’est interrogée sur la place qu’elle accordait au fait de plaire aux autres, et elle a cherché à comprendre en quoi ce besoin pouvait être construit et nourri par la société.

Pour cet épisode, Pauline Verduzier a interviewé sa mère Sylvie, qui a été témoin du besoin compulsif que sa fille avait de plaire aux autres dès son plus jeune âge. Pauline Verduzier a aussi parlé avec Mathias qui a longtemps préféré s’isoler des autres par peur du rejet, le psychologue clinicien canadien Roger Covin, la psychologue Cyrielle Blau et la philosophe et psychiatre Elsa Godart.

Et vous, comment vivez-vous le fait de ne parfois pas plaire aux autres ? Racontez le nous Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com

A lire et voir sur le sujet :

Émotions est un podcast de Louie Media. Cyrielle Bedu était la présentatrice en charge de la production de cet épisode, Pauline Verduzier a fait cet épisode sur le désir de plaire, Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de l’enregistrement et du mixage. La composition musicale est de Nicolas Vair, Marine Quéméré s’est chargée de la réalisation et Nicolas de Gélis a composé le générique d’Émotions. Marion Girard était responsable de production, Maureen Wilson responsable éditoriale, Mélissa Bounoua à la direction des productions et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale.

[COUP DE ♥️] La rencontre amoureuse : à quel point la rencontre amoureuse nous change-t-elle ? 3/3

Comme c’est l’été, dans Emotions, on a envie de vous de parler d’amour. Et comme l’amour, c’est souvent une jungle, on vous propose de réécouter des épisodes tout doux, parmi nos préférés. Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 27 juillet 2020.
--

Êtes-vous déjà devenu.e un.e total.e étranger.ère à la suite d’une rencontre amoureuse?  Guidé.e par des coups de tête, vous avez soudainement teint vos cheveux pour plaire? Vous vous êtes mis à sortir tard et dans des endroits inusités? Et si la rencontre amoureuse nous changeait complètement? 

D’un point de vue philosophique, la rencontre est une rupture dans le temps qui change notre vie du jour au lendemain. Mais pourquoi? C’est le paradoxe de la rencontre : c’est un moment heureux... et en même temps, la rencontre déstabilise.

Pour décrypter l’Amour dans ce troisième et dernier épisode de notre minisérie d’été sur la rencontre amoureuse, Maud Ventura a fait appel à l’expertise du professeur de philosophie et autrice Marie Robert. À travers les concepts philosophiques, elle analyse le coup de foudre de Claire pour David. 

Et, vous, avez-vous déjà été amoureux.se d’une personne à l’opposé de vous? Racontez-le nous en nous écrivant à hello@louiemedia.com 

Émotions est un podcast de Louie Media. Cyrielle Bedu était la présentatrice en charge de la production de cet épisode. Maud Ventura est la journaliste qui a fait cet épisode. La création sonore et la composition des musiques de l’épisode sont de Nicolas Vair, la musique du générique a été faite par Nicolas De Gélis. Tristan Mazire s’est occupé de l’enregistrement et Jean-Baptiste Aubonnet du mixage. Marion Girard était responsable de production, et Maureen Wilson responsable éditoriale. Mélissa Bounoua était à la direction des productions et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale.

[COUP DE ♥️] La rencontre amoureuse : les opposés s'attirent-ils vraiment ? 2/3

Embed Block
Add an embed URL or code. Learn more

Comme c’est l’été, dans Emotions, on a envie de vous de parler d’amour. Et comme l’amour, c’est souvent une jungle, on vous propose de réécouter des épisodes tout doux, parmi nos préférés. Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 20 juillet 2020.
--

Penchez-vous quelques minutes sur le profil de toutes les personnes dont vous êtes tombé.e. amoureux.se : font-ils.elles parti.e.s de cercles sociaux similaires aux vôtres ? Ont-ils.elles un style de vie proche de celui de vos ami.e.s ? Vous sentez-vous socialement valorisé.e.s en étant en couple avec eux.elles ? Si c’est le cas, nous avons une autre question pour vous : pensez-vous que les rencontres amoureuses sont le fruit du hasard ou qu’elles sont construites par notre milieu? En d’autres termes, vous reconnaissez-vous plutôt dans l’adage “les opposés s'attirent” ou “qui se ressemble s’assemble” ?

Pour essayer de répondre à cette question dans le deuxième épisode de notre minisérie d’été sur la rencontre amoureuse, Maud Ventura a fait appel à l’expertise du professeur de sociologie à l'Université Paris-Descartes, et chercheur au Centre de Recherche sur les Liens Sociaux, Christophe Giraud. Pour appuyer sa réflexion sur l’Amour et nous permettre de comprendre si notre environnement social et culturel influe sur nos relations amoureuses, il analyse tout au long de l’épisode notre rencontre fil rouge de l’été : celle coup de foudre de Claire pour David. 

Et, vous, avez-vous déjà été amoureux.se d’une personne à l’opposé de vous ? Racontez-le nous en nous écrivant à hello@louiemedia.com

Émotions est un podcast de Louie Media. Cyrielle Bedu a présenté cet épisode et était en charge de sa production. Maud Ventura est la journaliste qui a fait cet épisode. La création sonore et la composition des musiques de l’épisode sont de Nicolas Vair, la musique du générique a été faite par Nicolas De Gélis. Tristan Mazire s’est occupé de l’enregistrement et Jean-Baptiste Aubonnet du mixage. Marion Girard était responsable de production, et Maureen Wilson responsable éditoriale. Mélissa Bounoua était à la direction des productions et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale.

[COUP DE ♥️] La rencontre amoureuse : y a-t-il une chimie des émotions ? 1/3

Comme c’est l’été, dans Emotions, on a envie de vous de parler d’amour. Et comme l’amour, c’est souvent une jungle, on vous propose de réécouter des épisodes tout doux, parmi nos préférés. Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 6 juillet 2020.
--

Avez-vous déjà eu l’impression que votre cerveau s’était mis à frétiller en croisant le regard d’un.e total inconnu.e? Vos jambes sont soudainement devenues molles, un bouillonnement a pris d’assaut votre ventre, et vous avez perdu tout contrôle? Qu’est-ce qui se passe dans notre cerveau quand on a un coup de foudre?

Pour décrypter l’amour, nous avons décidé de faire une mini-série en trois épisodes sur la rencontre amoureuse autour d’une seule et même histoire : celle du coup de foudre de Claire pour David.

Dans chaque épisode, nous analyserons cette rencontre d'un point de vue différent: allant des neurosciences, à la sociologie, en passant par la philosophie… pour tenter de comprendre pourquoi on ressent ce qu’on ressent quand on rencontre quelqu’un.

Et pour en savoir plus sur ce qui se passe dans nos cerveaux quand on tombe amoureux, la journaliste Maud Ventura a rencontré pour notre premier épisode le médecin et professeur de biochimie et de biologie moléculaire à la faculté de médecine de Lille Bernard Sablonnière, qui a notamment écrit le livre La Chimie des Sentiments.

Et, vous, avez-vous déjà été frappé.e d’un coup de foudre? Racontez-le nous en nous écrivant à hello@louiemedia.com

Émotions est un podcast de Louie Media. Cyrielle Bedu a présenté cet épisode et était en charge de sa production. Maud Ventura est la journaliste qui a fait cet épisode. La création sonore et la composition des musiques de l’épisode sont de Nicolas Vair, la musique du générique a été faite par Nicolas De Gélis. Tristan Mazire s’est occupé de l’enregistrement et Jean-Baptiste Aubonnet du mixage. Marion Girard était responsable de production, et Maureen Wilson responsable éditoriale. Mélissa Bounoua était à la direction des productions et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale.

Pourquoi ça fait tellement de bien de fantasmer ?

Vos fantasmes sont-ils particulièrement banals ou complètement insolites ? Qu’on rêve à des scénarios sages ou à des épopées fantastiques, nos désirs ne sont ni des preuves, ni des indicateurs de nos compétences sexuelles dans la vraie vie. Et si fantasmer était une activité à part entière, qu’on peut s’offrir à soi-même ? Qu’est-ce que cela change ? Et comment développer son imaginaire érotique, dans le seul but de se faire plaisir ?

Dans cet épisode, Edie Blanchard s’entretient avec Léa du compte instagram “Celle qui aimait”, qui écrit des histoires érotiques autour de ses fantasmes et de ceux de ses abonné·es, ainsi qu’avec la sexologue Claire Alquier, qui a plusieurs pistes pour alimenter son potentiel érotique.

Edie Blanchard a tourné et écrit cet épisode. Mélody Wattez en a fait le montage. La réalisation sonore et le mix sont de Clémence Reliat. Lena Coutrot est la productrice d’Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault.

Si cet épisode vous a plu, découvrez STEAMY, une série audio de nouvelles érotiques, produite par Louie Media et en exclusivité sur Storytel.