Loyauté : que doit-on à ses ami.e.s ? [L'adolescence des émotions 2/3]

« Qu’est-ce que tu deviens ? » À l’âge adulte, entre vie professionnelle, vie de couple et parentalité, il arrive qu’on ne voie plus ses ami.e.s pendant des semaines, des mois, voire des années. On a des amis qu’on voit régulièrement, et d’autres une fois par an. Certain.e.s avec lesquel.le.s on va au cinéma, d’autres à qui l’on envoie des mêmes toute la journée. À l’adolescence, l’amitié comporte moins de nuances : c’est un peu “tout” ou “rien”. "Une amie, c’est celle pour qui tu pourrais tout faire" : c'est comme ça qu'Emma voyait les choses à 13 ans.

Grégoire Borst est professeur de psychologie et de neurosciences cognitives de l'enfant et de l'adolescent. Il explique qu’à l’adolescence, comme nous ressentons très fort toutes nos émotions, nous vivons aussi très intensément nos amitiés. Mais à un âge où loyauté et amitié se confondent, que doit-on réellement à ses ami.e.s ? Jusqu'où cela peut-il mener d’être loyal.e ? Pour comprendre, Camille a aussi donné la parole à Pierre, Armand, Laeticia, Chloé, Emma et Romane. Iels racontent l’intensité de leurs amitiés de l’époque, leurs joies et leurs déchirements.

Camille Maestracci a écrit, tourné et monté cet épisode. La réalisation sonore est signée Arnaud Forest. Le générique est réalisé par Clémence Reliat, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Lena Coutrot est la productrice d'Émotions.

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Pour aller plus loin : 

Estime de soi : comment la construire (malgré tout) ? [L'adolescence des émotions 1/3]

À l'adolescence, notre estime de soi est mise à rude épreuve. Comment se construit-elle malgré les doutes qui nous submergent ? Dans une période où notre corps change, où nos amitiés se transforment, et où la quête d’identité devient cruciale, comment peut-on se protéger et s’accepter ? Et que se passe-t-il précisément à ce moment-là de notre vie pour que notre sécurité émotionnelle et notre représentation de nous-même vacillent autant ? 

La journaliste Camille Maestracci a posé la question à Daniel. À 18 ans, il est à peine sorti de l’adolescence et du costume de “Mr. tout le monde” qu’il a porté pour la traverser. Il a vécu les montagnes russes émotionnelles des premières fois, la difficulté de construire son estime de soi quand on ignore encore qui on est, l’angoisse de tout comprendre comme un adulte mais de réagir encore comme un enfant. Bref, d’être ado, selon la définition donnée par Grégoire Borst, professeur de psychologie et de neurosciences cognitives de l'enfant et de l'adolescent. Camille l’a interrogé pour mieux comprendre ce qui se joue dans cette période si riche en émotions. 

Camille Maestracci a tourné et écrit cet épisode. La réalisation sonore est signée Arnaud Forest. Le générique est réalisé par Clémence Reliat, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Lena Coutrot est la productrice d'Émotions.

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Pour aller plus loin : 

  • Un article de M.-S Guillon, M.-A Crocq, paru en 2004 dans la revue Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence portant sur l’Estime de soi à l’adolescence

  • Un article de Christophe André sur « L'estime de soi » paru dans la revue Recherche en soins infirmiers en 2005

  • Pour les parents, le livre Dans la tête de mon ado, de Agathe Delastic & Soledad 

  • Dès 10 ans, le livre C'est (pas) moi, c'est mon cerveau ! de Grégoire Borst et Mathieu Cassotti

L'adolescence des émotions, une nouvelle mini-série d'Émotions, à partir du 17 juin

Pourquoi dit-on qu’à l’adolescence, nos émotions sont décuplées, que nous ressentons tout trop fort ? Pourquoi avons-nous en tête que les ados que nous sommes ou que nous avons été sont complètement inconscients ? Est-ce que toutes ces petites phrases sont vraies ? Est-ce qu’elles s’expliquent scientifiquement ? L’intensité émotionnelle qui caractérise cette période de nos vies, et qui peut nous hanter jusqu’à l’âge adulte, je vous propose qu’on la cerne mieux ensemble, dans L’adolescence des émotions, une mini-série originale Émotions, en trois épisodes, à écouter sur toutes les plateformes de podcasts.

À très vite !

Admiration : comment nos idoles nous aident à nous construire ?

Des Swifties aux supporter.ices du PSG en passant par les inconditionnel.les de Harry Potter, des fans, on en connaît tous·te·s, parfois à commencer par soi-même. Il n’est pas rare qu’à 14 ou 15 ans on ait tapissé les murs de notre chambre, parfois celui de notre blog, d’images et d’hommages à notre idole. Pour certain.es, cette passion les poursuit bien au-delà de l’adolescence, façonne durablement leur identité et impacte même la société dans son ensemble. D’où vient cette obsession ? A quoi ça sert d’être fan ? Quel genre d’émotions ça procure ? 

Dans cet épisode, la journaliste Antonella Francini se demande comment être fan peut aider à trouver sa place en partant du cas de son propre Papa, obsédé par Romain Gary. Pour comprendre, la journaliste interroge Mélanie Bourdaa, professeure des universités en Sciences de l'Information et de la Communication et autrice de Les Fans: Publics actifs et engagés, paru en 2021. La spécialiste associe d’abord le fait d’être fan au sentiment de joie. Ensemble, elles discutent isolement et volonté d’appartenance, culture de l’expertise et recherche de contrôle, construction d’un safe place dans un monde hostile. Elles se demandent comment vouer son admiration à quelqu’un d’autre peut apprendre à mieux se connaître. 

Antonella Francini a tourné et écrit cet épisode. La réalisation sonore est signée Renaud Watine. Le générique est réalisé par Clémence Reliat, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Lena Coutrot est la productrice d'Émotions.

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Pour aller plus loin : 

Susceptibilité : que répondre aux gens qui vous collent cette étiquette ?

Dans la vie, on passe notre temps à coller des étiquettes sur les gens comme lorsqu’on aimait coller des gommettes à la maternelle quand on était petit·e. Untel est timide, untel est bordélique, untel est rigolo, etc. Mais l’étiquette la plus répandue et sans doute la plus difficile à porter, c’est celle de la susceptibilité. Elle donne l’impression qu’on ne peut jamais rien nous dire, et en retour, on n’ose plus élever la voix pour s’exprimer contre les choses qui nous dérangent. Mais, c’est quoi, en fait, une personne susceptible ? 

Dans cet épisode, la journaliste Eloïse Renou s’attaque à l’épineuse question de sa propre susceptibilité, et s’appuie sur le témoignage d’Hélina, qui part en vrille à la moindre remarque. La neuropsychologue Harmony Duclos définit la susceptibilité comme une “émotion sociale" plutôt que comme un trait de caractère. Ensemble, elles discutent de confiance en soi, d’égo surdimensionné, des six émotions de base, et du fait de rejeter la faute sur les autres. Elles se demandent comment arrêter de souffrir de cette étiquette et pourquoi on a soi-même si facilement tendance à la poser sur nos proches.

Pour aller plus loin : 

Eloïse Renou a tourné et écrit cet épisode. La réalisation sonore est signée Renaud Wattine. Le générique est réalisé par Clémence Reliat, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Lena Coutrot est la productrice d'Émotions.

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