Pourquoi peut-on être déçu·e quand on voyage ?

Vous étendez une lessive et votre pensée s’envole vers les montagnes que vous allez arpenter pour vos vacances tant attendues. Déjà, le calme que vous imaginez se dégager de cette vallée verdoyante vous apaise, et vous réjouit d’avance. Pourtant, quand quelques semaines plus tard vous déposez enfin vos bagages et levez les yeux vers les sommets, la magie n’opère pas. Ni ce jour-là, ni les suivants. 


Quel rôle joue l’imaginaire quand on voyage ? Un voyage peut-il être à la hauteur, ou est-ce toujours peine perdue ? Et par quoi exactement est-on déçu ?


Dans cet épisode, Marie Misset discute avec son conjoint Charly de leur manière très différente d'appréhender leurs voyages, et avec Clémence et Quentin à propos de leurs voyages décevants. Pour comprendre le plaisir qu’il y a à s’imaginer être ailleurs, et l’ambivalence propre au voyage, elle s’entretient avec la philosophe Juliette Morice, autrice de Renoncer au voyage. Une enquête philosophique et l’historien Gilles Montègre, auteur de Voyager en Europe au temps des lumières.


Pour aller plus loin :
- Marie Misset cite le philosophe Paul Ricoeur et les psychologues Carl R. Rogers, Irvin Yalom et Emily Holmes
- Juliette Morice cite les écrivain·e·s Marcel Proust, Ella Maillart, Nicolas Bouvier (L’Usage du monde) et Francis Ponge (Le Porte-plume d’Alger)

Émotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Guillaume Girault. Clémence Reliat a réalisé le générique, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. 

Cet épisode est rendu possible grâce au soutien de Matrice, le centre d’innovation et de prospective qui interroge les transformations technologiques et sociétales à venir.

Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.com

Amnésie traumatique : que faire de ce souvenir qui ressurgit ? (2/2)|Anne-Sophie et le loup

Certains passages de cet épisode peuvent être éprouvants. Assurez-vous d’être dans de bonnes conditions pour l’écouter.

Après avoir écumé les thérapies alternatives, Anne-Sophie part en retraite silencieuse pendant dix jours, dans une ultime tentative d’aller mieux. Dans ce calme dont elle a si peu l’habitude, des souvenirs oubliés depuis longtemps refont surface. Est-ce qu’un drame peut devenir une opportunité de renaître ?

Émotions est un podcast de Louie Media. Anne-Sophie et le loup est une série documentaire en deux épisodes, écrite et incarnée par Anne-Sophie Delcour. Le montage est de Julie Deltheil-Tourrenc. La réalisation sonore et le mix sont de Solène Moulin. L’illustration est de Manon Karsenti et Jean Mallard. Elsa Berthault est en charge de la production. Cette mini-série a été développée avec Make Change Productions - Cordelia Flourens et Camille Lacharmoise.

Cette histoire existe aussi en roman graphique : Neuf aux éditions Tana.

Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.com.

Chamans, EMDR, MDMA, comment suis-je devenue accro au développement personnel ? (1/2)|Anne-Sophie et le loup

Anne-Sophie a peur et prête à tout pour aller bien. Elle se sent surtout illégitime avec sa souffrance envahissante. Elle cherche le remède miracle, teste toutes les thérapies possibles et imaginables. Elle va jusqu’à prendre de la drogue pour la première fois de sa vie en thérapie, tomber amoureuse d’un arbre, et même se former au yoga dans ce qu’elle croit être une école et s’avèrerait être une secte, selon la gendarmerie. Pour être sûre de ne pas perdre pied, Anne-Sophie enregistre tout et documente son introspection. Trouvera-t-elle enfin ce qui a donné naissance au loup ?

Émotions est un podcast de Louie Media. Anne-Sophie et le loup est une série documentaire en deux épisodes, écrite et incarnée par Anne-Sophie Delcour. Le montage est de Julie Deltheil-Tourrenc. La réalisation sonore et le mix sont de Solène Moulin. L’illustration est de Manon Karsenti et Jean Mallard. Elsa Berthault est en charge de la production. Cette mini-série a été développée avec Make Change Productions - Cordelia Flourens et Camille Lacharmoise.

Cette histoire existe aussi en roman graphique : Neuf aux éditions Tana.

Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.com.

Anne-Sophie et le loup, un hors-série bientôt dans Émotions

Pendant sept ans, Anne-Sophie cherche à comprendre la peur qui la paralyse. Elle cherche à se réparer au point de devenir accro aux thérapies classiques et moins conventionnelles. Psychiatrie, hypnose, EMDR, yoga, chamanisme, stages de développement personnel, thérapies sous drogue... elle explore tout. Avec humour, autodérision et une lucidité désarmante, elle raconte comment le bien-être est devenu son obsession. Mais comment savoir de quoi guérir quand on ne sait pas quel est le problème ?

Un hors-série de 2 épisodes dans Émotions, à partir du 1er septembre.

Émotions est un podcast de Louie Media. Écriture et voix : Anne-Sophie Delcour. Réalisation sonore et mix : Solène Moulin. Production : Elsa Berthault. Illustration : Manon Karsenti et Jean Mallard. Anne-Sophie et le loup est une mini-série développée avec Make Change Productions – Cordelia Flourens et Camille Lacharmoise

Peut-on ne rien ressentir ? [COUP DE ♥️]

REDIFFUSION. Cet été, Émotions prend des vacances et vous propose de (re)découvrir certains de nos épisodes favoris. Bonne écoute !

Depuis le lancement de notre podcast, nous avons décortiqué tout un tas d’émotions humaines : du trac à la résilience, en passant par la culpabilité, le syndrome de l’imposteur ou encore l’hypersensibilité... Nous essayons, comme vous le savez, dans chaque épisode de comprendre pourquoi nous ressentons ce que nous ressentons.

Mais que se passe-t-il quand on ne ressent plus ? Vous est-il déjà arrivé de ne rien ressentir du tout ou de vous retrouver face à quelqu’un qui, dans une situation joyeuse, n’arrivait plus à rire ou à éprouver du plaisir ? 

Ce phénomène s’appelle l'anhédonie. Il s’agit d’une incapacité à ressentir de la joie ou des émotions positives dans les moments agréables. Cette pathologie complexe est temporaire et peut durer quelques semaines, quelques mois, ou plus. Mais comment naît-elle ? Et comment peut-on s’en défaire ? À travers l’histoire de Mylène, qui en a été sujette, et avec l’aide des psychiatres Patrick Landman et Christine Barois, la journaliste Paloma Soria Brown tente de répondre pour nous à ces questions, dans ce nouvel épisode d’Emotions.

À lire sur le sujet : 
- La psychanalyste Catherine Chabert, le psychiatre Maurice Corcos et la psychologue Solange Carton, auteurs de Le silence des émotions : Clinique psychanalytique des états vides d'affects, publié chez Dunod
- La psychologue Céline Jouanne, autrice de L'alexithymie : entre déficit émotionnel et processus adaptatif, publié dans la revue Psychotropes 2006/3-4 (Vol. 12)
- La neuroscientifique Fanny Dégeilh, autrice de Altérations mnésiques dans l'état de stress post-traumatique : résultats comportementaux et neuro-imagerie, publié dans La Revue de neuropsychologie, vol. volume 5, no. 1 
- Les psychanalystes Michèle Emmanuelli, Marie-Christine Pheulpin et Pascale Bruguière, autrices de Un destin des affects dans la dépression : l'émoussement affectif. Élaboration d'une méthodologie de recherche à partir des épreuves projectives, publié dans le Bulletin de psychologie, numéro 476
- La psychiatre Christine Barois, autrice de Pas besoin d'être tibétain pour méditer : la pleine conscience à la portée de tous, publié chez J’ai Lu
- Les psychiatres Patrick Landman et Gérard Pommier, auteurs de Le refoulement : pourquoi et comment ? publié chez Eres

🌍 Profitez d’une remise exclusive de 15 % sur votre premier forfait data avec Saily ! Utilisez le code [EMOTIONS] lors du paiement. Téléchargez l’application Saily ou rendez-vous sur https://saily.com/emotions ⛵