Les Garçons : Josse, 13 ans, a toujours été très grand
/Qu’est-ce que cela veut dire d’être un garçon en 2022 ?
Dans cette nouvelle saison de Entre, nous donnons la parole à cinq garçons de 10 à 15 ans, de milieux et de cadres de vie différents. Chaque épisode est une immersion dans le quotidien de l’un d’entre eux, qui nous permet d’entrevoir quelles seront les masculinités de demain.
« Si on pouvait avoir six vies, ça serait bien de tester tout. Pour être un garçon de couleur blanche et un garçon de couleur noire, un garçon métisse, une fille blanche, une fille noire, une fille métisse… C’est bien de tout tester dans la vie. »
Dans ce premier épisode, c’est Josse, 13 ans, qui nous accueille dans son monde.
Il nous livre ses réflexions sur l’adolescence, les difficultés que rencontrent les filles et les garçons et sa définition de l’amour. Il évoque les disputes de ses parents adoptifs, jusqu’à leur séparation, et la relation qu’il a avec la nouvelle compagne de sa mère. Il raconte aussi les remarques racistes subies au cours de sa scolarité, mais qui ne l’empêchent pas d’avancer. Josse a de grandes ambitions professionnelles et familiales et surtout sa propre philosophie de vie.
Cet épisode a été tourné par Caroline Gillet. Il a été monté, réalisé et mixé par Somaya Dabbech. Maureen Wilson et Marion Girard sont à la production. Le casting est de Manon Heugel. La musique est de Sylvie Hoarau. L’illustration est de Lucie Barthe-Dejean.