Comment je me suis liée avec des enfants qui ne sont pas les miens ? (1/2)|Les Enfants des autres

Il y a parfois, dans une vie d’adulte, un enfant qui prend une place particulière : une nièce, un filleul, l’enfant d’un·e ami·e, celui qu’on a gardé un été. On peut aussi repenser avec tendresse à des figures marquantes de notre enfance : un·e ami·e de nos parents, un·e professeur·e inspirant·e, un·e voisin·e rassurant·e…

Comment naissent ces relations si précieuses ? Que donnent-elles aux enfants, et à ceux qui les accompagnent ? Et qu’est-ce qui fait que le lien perdure dans le temps ? 

C’est ce que s’est demandé la journaliste Sarah Gandillot, pour penser une alternative joyeuse à la parentalité. Avec les témoignages de Solal, Rodolphe, Laurie, Hélène, Romane, Béatrice, Justine, Ismaël, Assetou, Valérie et Michaël, et les analyses de Laélia Benoît, pédopsychiatre, chercheuse au Yale Child Study Center et autrice de l’essai Infantisme, ainsi que de Mathilde Bouychou, psychologue clinicienne spécialisée en parentalité, psychothérapeute et autrice du podcast Parentalité(s), Eduquer c’est comprendre. 

Faites des gosses est une production Louie Media. Les épisodes de la mini-série Les enfants des autres ont été écrits et tournés par Sarah Gandillot. Ils ont été montés par Idriss Riquet. La prise de son est du studio La Fugitive. La réalisation sonore et le mix sont de Jérôme Petit. La musique est de Jean Thévenin. Elsa Berthault est en charge de la production. 

Merci à France Parrainages pour leur soutien.