Peut-on mentir aux enfants ?

Le Père Noël ne donne des cadeaux qu’aux enfants sages. La télé ne marche plus après 20h. Le manège ne prend que les petites pièces et le porte-monnaie est à la maison. Est-ce qu’il y a des mensonges plus gros que d’autres ? Est-ce que c’est grave de mentir ? Et est-ce qu’on risque de transformer les enfants en des mythomanes en série ?

Dans cet épisode, Marine Revol s’entretient avec Rianne Kok, qui mène une étude sur l'impact du mensonge sur le développement des enfants et la pédopsychiatre Lisa Ouss. Elle débat avec ses ami·e·s (est-ce que ça rend le cœur joyeux ?) et fait entendre des témoignages de parents (comme Marion, qui téléphone à la souris qui vit dans le mur pour lui demander de ne pas venir réveiller son fils la nuit). Ensemble, elles et il parlent du Père Noël, de protection et de confiance épistémique, de dents qui tombent, de gâteaux pas bon et de rites de passage.

Pour aller plus loin :
- Le film “La Vie est belle” de Roberto Benigni
- L’épisode de Faites des gossesComment ne pas transmettre ses traumatismes à ses enfants ?

Et si vous ne savez pas quoi écouter ensuite, on vous suggère d’écouter “Êtes-vous vraiment capable de faire du mal à votre enfant ?”, “Comment apprendre à son enfant à s'aimer ?” ou “Peut-on se mettre nu devant son enfant ?

Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été monté par Malou Ollivier et réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix sont du studio La Fugitive. Elsa Berthault est en charge de la production. Merci à Jeanne, Ernest et leurs parents.

Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.com