Ami·es pour la vie ?
/Deux de mes meilleures amies attendaient leur premier enfant. C’était un 20 août et l’anniversaire de l’une quand la deuxième a perdu les eaux. La sage femme a dit: prenez votre temps. Alors elles sont venues au restaurant, comme prévu. On les a vues arriver derrière le Sacré Coeur, sur cette terrasse qui nous accueillait à la fois hilares et fébriles, émus face à la minuscule immensité de ce qui allait arriver: une nouvelle vie.
Zack est né, cela fera trois ans cet été et rien n’a changé.
Les emplois du temps bien sûr - et leur niveau de fatigue. Les déjeuners du weekend requièrent une chaise supplémentaire. Et le monde évidemment: il contient une merveille de plus.
Est-ce que c’est temporaire? Un hasard singulier ? Le fruit d’une géographie simple, de tempéraments souples? Est-ce qu’un deuxième enfant rendrait cet équilibre caduc? Les parents peuvent-ils rester, être, de bons amis?
C’est ce que Marie Misset (qui présente Émotions) et Marine Revol (Faites des Gosses) explorent dans un épisode commun aux deux podcasts cette semaine. Une question fondamentale qui en contient une autre: comment fait-on pour ne pas laisser les normes engloutir les joies dissidentes?”
Charlotte Pudlowski, co-fondatrice et présidente de Louie