Le langage est une peau

Il a fallu se taire. Depuis toujours. Ne pas prendre trop de place, ne pas penser trop fort, ne pas trop exister. Pas de je. Il a fallu se taire, et dans ce silence-là nos désirs sont devenus fantômes.

Comment savoir ce que l’on veut si l’on ne peut le prononcer à voix haute ?
Comment connaître ses désirs si l’on n’est pas autorisées à les penser ?
Comment les inventer sans les formuler ?
Les vivre, dans le flou de soi-même ?

Il faut bizarrement des mots pour avoir un corps ; les femmes vivent coupées en deux. La maman ou la putain. Pantins sans tête, ou têtes sans corps.

Une femme écrivant ses désirs, c’’est l’antidote et la preuve des possibles, la réparation à l’or des dislocations passées.

Pour que l’on redevienne entières, non pas maman ou putain mais une maman qui baise, une putain qui pense, pour que nos désirs sortent de terre, assouvis, pour que jaillisse le plaisir, il faudra écrire nos corps.
Réinventer un langage.

C’est comme ça qu’a été créé Steamy, série de récits audio érotiques.
Aller chercher des mots là où ils s’inventent, dans le corps des écrivaines, sous leurs doigts et dans leur ventre. Des romancières cartographiant le feu des renaissances.

Et cela fut incroyablement joyeux. À chaque enregistrement en studio, nous écoutions béatement une comédienne porter en sons des énoncés nouveaux, des histoires de mères trop longtemps abstinentes, de garçons moches follement désirables, d’adultères renversés.

Et de les entendre ainsi, à voix haute, c’était comme découvrir une chorégraphie inédite, percée vers un monde dans lequel les femmes ont le droit d’exprimer leurs désirs.

Nous avons voulu dessiner ce monde, imprimer le langage de ces nouveaux possibles. Par l’écrit, rendre la permanence de ces désirs.

Vous trouverez dans ce livre six récits érotiques, six points de vue féminins, six écritures distinctes. Celle des romancières qui construisent un monde
dans lequel les femmes sont entières, corps et verbe. Et la littérature au cœur de sa dimension charnelle.

Emparez-vous de ces mots,
répétez-les,
mangez-les,
mélangez-les aux vôtres,
jubilez de leur réalité.

Jouissez.

Que nos corps dansent
sur les tombes des vieux mondes de silences.

- Charlotte Pudlowski