Tout est important, mais rien n'a d'importance. Une carte postale sonore de Charlotte Pudlowski
/Pépites s’invite à Arles ! Saul Leiter est un artiste américain, pionnier de la photographie en couleur. Pendant 60 ans, il arpente les rues de New York et pointe son objectif vers des détails esthétiques, révélant ainsi d’autres profondeurs du réel. Dans cette carte postale sonore envoyée par Charlotte Pudlowski depuis les Rencontres d’Arles, Anne Morin, commissaire de l’exposition qui s’inscrit dans le centenaire de Saul Leiter, présente l'œuvre d’un des photographes les plus fascinants du XXe siècle. Elles abordent ensemble les liens entre le rapport au temps et la photographie, en tant que fragments énigmatiques du réel, et elles questionnent le rôle de l’artiste-photographe qui regarde au-delà des apparences, au-delà de ce qui est vu, pour nous inviter à voir le monde autrement.
Pépites s’invite est un podcast Louie Media présenté par Charlotte Pudlowski. Cet épisode a été réalisé et mixé par Franck Haderer, avec une musique originale composée par Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Marianne Popovic et Gaétan Lévy étaient à la coordination, accompagné·es d’Elsa Berthault.
Cette saison de Pépites est rendue possible grâce au soutien de SNCF Connect. SNCF Connect, c’est l’appli de référence pour réserver et acheter tous vos trajets en trains, pour tous les jours, comme les grands jours.
Merci à notre partenaire Les Rencontres d’Arles, avec qui nous avons réalisé ces cartes postales sonores cet été.