2/6 Comment le cinéma est devenu une industrie
/Dans cet épisode 2 d’Une Autre Histoire, nous sommes en 1896, ça ne fait même pas un an qu’a eu lieu la première projection publique d’images en mouvement. Alice Guy vient de tourner le premier film de fiction de l’histoire, La fée aux choux. Le cinéma est une terre en friche. Aucune règle n’a été écrite, tout est à inventer
Comment avoir un sens du cinéma, quand il n’y a pas encore de cinéma ? Comment avoir un sens de quelque chose quand on ne sait pas ce que c’est ?
Walter Benjamin qui a vécu les premières années du cinéma, écrit « Le cinéma n’est rien d’autre qu’un effet technique de l’industrie. C’est parce qu'ont été mises au point des technologies de l’enregistrement et de la reproduction de l’image et du son que le cinéma est possible. » On aimerait que ce soit faux, mais le cinématographe est bien le produit du XIXème siècle, siècle des inventions, siècle de la révolution industrielle, siècle qui assoit durablement le capitalisme.
La faillite de Méliès mettra fin à sa carrière de cinéaste. Quinze ans plus tôt, le succès industriel de Gaumont permettra à Alice Guy d’expérimenter, tester, créer et contribuer à inventer le cinéma. Industrie, création. Les deux peuvent s’opposer, ou au contraire, créer un nouveau champ des possibles.
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Article tiré d’un texte écrit par Yasmine Benkiran.