Pourquoi pleure-t-on devant un film ?
/Les personnages de fiction et leurs histoires provoquent, chez leur public, des émotions parfois plus intenses que celles de la vie réelle. Quand une série se termine, on peut se sentir profondément démuni·es à l’idée de devoir dire adieu à la bande qui nous a accompagné·es pendant des mois. Et en sachant pertinemment que ces personnages n’existent pas dans la vraie vie, on se plaît, par exemple, à se demander desquel·les on se sent les plus proches.
Pourquoi avons-nous besoin de nous projeter dans la vie d’un personnage fictif ? Pourquoi peut-on pleurer devant Bambi, alors qu’on n’arrive pas à verser une larme à l’enterrement de sa grand-mère ?
Dans cet épisode, la journaliste Manon Heugel s’interroge sur la raison pour laquelle nous ressentons des émotions devant des films, afin de comprendre pourquoi il est si important d’entrer en empathie avec les personnages de fiction. Qu’y a-t-il d’universel dans un personnage ? Peut-on guérir grâce à des films ? Les histoires sauveront-elles le monde ? Pour répondre à ces questions, elle interroge Sylvie, qui a réussi à prendre du recul sur son histoire familiale grâce aux six saisons des Sopranos. L’expertise du scénariste Romain Compingt et de la comédienne Emma Barcaroli permet de comprendre, du point de vue des créateur·ices, comment et pourquoi nous nous identifions à des personnages. Enfin, la psychologue clinicienne, Tamara Guénoun, explique quels sont les mécanismes qui font que notre cerveau a parfois besoin de moyens détournés pour faire face à ses propres expériences.
Un épisode que vous pouvez écouter seul·e ou en famille.
Des modifications et des coupes ont été apportées dans cet épisode pour préciser le témoignage de Sylvie sur le sujet des violences conjugales.
Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Cet épisode a été tourné et monté par Manon Heugel. Charles de Cillia en a fait la réalisation. Jean-Baptiste Aubonnet a fait le mixage de cet épisode. Le générique a été composé par Nicolas de Gélis. Camille Bichler est en charge de la production d’Émotions, accompagnée de Capucine Rouault. La supervision éditoriale était assurée par Maureen Wilson.
La retranscription de cet épisode est disponible ici.
Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club. Vous y trouverez des bonus, une newsletter, des masterclass, des rencontres avec l'équipe, et bien plus.