Émotions confinées : Nina ou comment vivre un deuil en cette période d'isolement

Nous vivons une période étrange. Toutes et tous, confiné.e.s chez nous, quand nous ne sommes pas obligé.e.s d’aller travailler à l'extérieur. Nous télétravaillons, nous gardons nos enfants, nous faisons même parfois les deux en même temps... 

On s'inquiète parce qu’on a peur d’être isolé, parce qu’on ne sait pas ce qui va se passer… On pense à nos proches quand ils ne sont pas prêts de nous, ou on se réjouit de passer enfin du temps avec eux, quand on est enfermé ensemble.

Dans Émotions, on a voulu en savoir plus sur ce que vous ressentez pendant cette période de confinement. Sur les situations parfois compliquées que vous devez gérer en même temps, et sur les émotions qui vous habitent. Nous vous avons donc demandé de nous envoyer des notes vocales pour nous raconter ce qui se passe dans votre jungle intérieure pendant cette période de transition inédite.

Dans ce premier épisode spécial, vous entendrez Nina. C’est une des premières personnes à nous avoir contacté. Elle a voulu parler du deuil qu’elle traverse et qu’elle ne peut vivre pleinement parce qu’elle doit rester chez elle, loin de ses proches. Comment faire, quand on vient de perdre un être qui nous est cher pendant un confinement, et qu’on a besoin de contact, de tendresse et de liens physiques ? C’est la question qu’elle se pose sans cesse depuis plusieurs jours, et c'est cette situation qu’elle a voulu partager avec nous.

Que vous soyez inquiet.e.s au sujet de la pandémie, angoissé.e.s d’être confiné.e.s, rassuré.e.s d’avoir du temps avec vos proches ou fasciné.e.s parce que tout ceci ressemble à de la science fiction, si vous souhaitez nous envoyer des notes vocales pour nous faire part de ce qui vous traverse, envoyez-les nous à hello@louiemedia.com 

Équipe de production :

Présentation : Cyrielle Bedu
Chargée de production : Cyrielle Bedu
Montage / Réalisation : Cyrielle Bedu
Musique : Nicolas de Gélis

Mixage : Jean-Baptiste Aubonnet
Responsable de production : Marion Girard
Responsable éditoriale : Maureen Wilson
Direction des productions : Mélissa Bounoua
Direction éditoriale : Charlotte Pudlowski

La solitude : pourquoi faut-il l’accueillir ?

Illustration : Jean Mallard

Illustration : Jean Mallard

Est-ce qu’il vous arrive de redouter de vous retrouver seul.e ? Soit parce que vos ami.e.s ne sont finalement pas disponibles un vendredi soir, parce que votre conjoint.e a dû annuler votre sortie à la dernière minute ou alors parce que vous êtes coincé.e à un séminaire avec vos collègues que vous détestez, et que le wifi de votre hôtel ne fonctionne pas... ?

Pour beaucoup, passer des moments seul.e est une situation à éviter à tout prix. Mais pourquoi la solitude est-elle si peu valorisée ? D’où vient cette image négative qui lui est encore si souvent associée ?

Pour essayer de comprendre tout cela, et bien plus encore, Iris Ouedraogo a rencontré Lucie Azéma, une journaliste qui adore plus que tout voyager seule, et Léana, une mère célibataire qui a longtemps été isolée et a subi sa solitude. Iris a aussi interrogé le psychiatre Gérard Macqueron, la psychothérapeute Monique de Kermadec et la professeure en psychologie Thuy-vy Nguyen, qui ont tous les trois fait des recherches et écrit des ouvrages sur la solitude.

Et vous, quels ont été les moments au cours desquels vous avez particulièrement redouté d’être seul.e ?  Racontez-le nous sur Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com

À lire sur le sujet : 

La rancune : peut-on s’en débarrasser ?

ILLUSTRATION : JEAN MALLARD

ILLUSTRATION : JEAN MALLARD

Est-ce que vous en avez déjà voulu à quelqu’un.e de vous avoir fait une remarque désobligeante ? À un.e camarade de classe de vous avoir humilié à la cantine, devant votre crush ? À vos parents de ne pas avoir été assez à la hauteur ? Si c’est le cas - ou que vous avez connu d’autres situations similaires - vous avez sûrement ressenti de la rancune après coup. Et celle-ci vous a peut-être fait cogiter, ruminer… Et a pris de la place dans votre cerveau.

C’est quoi exactement la rancune ? Pourquoi est-ce qu’elle nous concerne tou.te.s ? En quoi est-elle différente de la rancœur, et comment faire pour s’en débarrasser quand elle est trop présente dans notre vie ?

Dans cet épisode d’Émotions, c’est Maïwenn Bordron qui a décortiqué les ressorts de la rancune. Pour cela, elle a discuté avec Mathieu, un trentenaire qui a grandi avec une mère très rancunière et qui a ensuite lui-même souvent ressenti cette émotion envers ses proches. Elle a aussi interrogé le psychiatre et thérapeute familial Serge Hefez, qui reçoit des familles avec lesquelles il aborde cette thématique de la rancune, et avec la professeure en sociologie Laetitia Bucaille, qui a fait des recherches sur la rancoeur née à la suite de conflits politiques.

Et vous, racontez-nous la dernière fois où vous avez été rancunier ? Racontez-le nous sur Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com

À lire sur le sujet : 


La retranscription de l’épisode est disponible ici.

La tendresse : pourquoi faut-il lui faire une place ?

Illustration : Jean Mallard

Illustration : Jean Mallard

Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez fait preuve de tendresse envers quelqu’un.e ? Du dernier geste doux et affectueux que vous avez donné à une personne à laquelle vous tenez ? Des mots attentionnés que quelqu’un.e vous a récemment adressé ?

Dans cet épisode d'Émotions, nous avons voulu nous intéresser à ces moments de tendresse, qui mêlent amour et douceur. C’est quoi exactement la tendresse ? Pourquoi est-elle importante dans notre enfance, puis plus tard, quand on devient adultes ?

Pour le savoir, Paloma Soria Brown a rencontré la psychologue clinicienne Laurence Kouznetsov, qui a mené une étude sur la tendresse auprès des nouveaux nés dans le milieu hospitalier. Elle a aussi discuté avec la psychanalyste Marie-Dominique Amy, qui est spécialiste des relations parents-enfants et qui a écrit de nombreux livres sur le sujet. Vous entendrez également les récits touchants de Rachel, qui fait du don d’actes de tendresse un véritable acte politique, et de Gaël, un père de 37 ans, qui a pris conscience que les moments au cours desquels il coiffait sa fille étaient des rituels de tendresse, qui ont soudé leur relation.

Et vous, quelle place accordez-vous à la tendresse dans vos vies ? Racontez-le nous sur Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com

À lire sur le sujet : 

  • La psychanalyste Marie-Dominique Amy, autrice de La Sécurité Affective De L'enfant publié aux éditions Jouvence.

À voir :

  • Le court-métrage Hair Love, réalisé et écrit par Matthew A. Cherry

L’angoisse et l’anxiété : peut-on bien vivre avec ?

Illustration : Jean Mallard

Illustration : Jean Mallard

Est-ce qu’il vous arrive de ne pas bien dormir la nuit parce que vous cogitez sans cesse au sujet de votre travail, de votre famille, ou de toutes ces choses qu’il vous faudra faire et organiser dès votre réveil ? Est-ce que vous êtes parfois pris.e de panique à l’idée de vous rendre à un événement ou de prendre les transports en commun ?

Dans ce nouvel épisode d'Émotions, on s’est demandé ce qui faisait que l'on ressentait de l’anxiété ou de l’angoisse et comment on pouvait vivre avec. Car si ces émotions sont présentes à faible dose chez certains, elles peuvent être très handicapantes chez d’autres, qui redoutent tout le temps, de façon diffuse, quelque chose.

Pour comprendre, nous avons recueilli les témoignages du réalisateur Benjamin Parent, qui se dit anxieux, au point d’avoir plusieurs fois vomi sur le tournage de son premier film, et de Shérine, une jeune femme sujette à des crises de panique depuis l’enfance. Nous avons interrogé les psychiatres Dominique Servant et Antoine Pelissolo, qui nous ont aidé à comprendre les origines de l’anxiété, et nous avons parlé avec la psychanalyste américaine Jamieson Webster de la surconsommation de médicaments contre les troubles anxieux (les anxiolytiques) dans les pays développés. Enfin, pour en savoir plus sur la part existentielle de l’angoisse, nous avons discuté avec le philosophe Alain Cugno, auteur du livre De l’angoisse à la liberté : apologie de l’indifférence.

Et vous, comment vivez-vous avec vos angoisses et votre anxiété au quotidien ? Dites-le nous sur Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com

A lire sur le sujet :

La retranscription est disponible ici.