Pourquoi est-ce si important de faire bonne impression à la rentrée ? [Emotions à emporter]

Avez-vous déjà vécu cette situation où vous vous préparez pour la rentrée, vous l’anticipez, et un élément vous fait perdre vos moyens à la dernière minute? C’est ce qui est arrivé à Agathe Le Taillandier cette année.

Agathe s’est demandé pourquoi cette journée était si décisive. Pourquoi est-ce que c’est si important de faire bonne impression à la rentrée ?

Chez Louie Media, on se pose pleins de questions au quotidien sur les émotions et pour y répondre, on a créé un format plus court dans lequel on entend des personnes parler de ces questions et des expert.e.s nous aider à y voir plus clair. 

Pour ce premier épisode de Émotions à emporter, Agathe a rencontré Alice, une jeune professeure de français dont c'est la première année dans un nouveau collège. Elle raconte sa rentrée, le stress qui monte au moment de rencontrer ses élèves, l’importance de donner une bonne image d’elle à ses nouveaux collègues.

Dans cet épisode on entend aussi le philosophe Thibault de Saint Maurice qui nous aide à comprendre en quoi la rentrée est importante dans la construction de “l’image de soi”.

Si vous avez aimé écouter cet épisode, nous vous recommandons également celui-ci, de Fracas, dans lequel on se demande comment professeurs et élèves parviennent à se parler et comment la parole circule dans une salle de classe.

Émotions à emporter est un podcast de Louie Media. Présentatrice et chargée de production : Cyrielle Bedu. Agathe Le Taillandier est la journaliste qui a fait cet épisode. La musique du générique est de Nicolas De Gélis. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de la réalisation et du mix.

Pourquoi les hommes ne pleurent pas

Avez-vous souvent vu les hommes de votre entourage ou de votre famille pleurer ? De joie, de tristesse, d’agacement, de soulagement ? Le journaliste Antoine Lalanne-Desmet n’a pas connu cette expérience. Comme il explique dans cet épisode d’Émotions, il n’a jamais vu son père, son frère, ses amis hommes ou son grand-père pleurer. C’est peut-être pour cela d’ailleurs qu’Antoine ne pleure jamais non plus…

Il a essayé de comprendre comment ils en étaient tous arrivé là dans cet épisode. Pour se faire, Antoine a interrogé plusieurs hommes sur leur rapport aux larmes et plusieurs expert.e.s pour tenter de déconstruire cette rétention émotionnelle.

Thibault Bérard est écrivain et éditeur. Dans son roman Il est juste que les forts soient frappés il raconte l’histoire du couple que forme Théo et Sarah dont la vie est bouleversé le jour où Sarah apprend qu’elle a un cancer. Ensemble, ils font face à la terrible maladie. Dans le roman, Théo, ne pleure pas... Thibault, l’auteur du livre, ne pleure pas non plus Même quand une personne très proche de lui est décédée, les larmes ont eu du mal à monter.

Laurent, est lui le père du petit Raphaël, âgé de 6 ans. Il nous raconte comment il a été désemparé le jour où il a vu son fils pleurer devant la grille de l’école, le jour de la rentrée.

Antoine Lalanne-Desmet a aussi interrogé l’écrivain et poète britannique JJ Bola auteur de l’essai sur les masculinités Mask Off: la masculinité redéfinie, l’historienne des sensibilités Anne Vincent-Buffault,  le documentariste Sikou Niakaté et la psychotérapeute, spécialisée dans l’accompagnement des personnes endeuillées Nadine Beauthéac.

À lire sur le sujet : 

Il est juste que les forts soient frappés de l’écrivain et éditeur Thibault Bérard, publié aux Éditions de l’observatoire.

Mask Off: Masculinity Redefined du poète JJ Bola, publié aux éditions Pluto Press

Histoires des larmes de l’historienne des sensibilités Anne Vincent-Buffault, publié aux édition Payot

Hommes et femmes face au deuil de la psychotérapeute Nadine Bauthéac, publié aux éditions du Seuil

À voir sur le sujet : 

Dans le noir, les hommes pleurent du documentariste Sikou Niakaté

Merci au sociologue Angelo Soares et à la psychologue Cécile Stola pour leurs conseils précieux.
Merci à Mena, Hugo, Miraculeux et Théo pour la confiance
Merci à Brune pour cette belle mise en lien 
Merci à Constance Léon pour les conseils.
Merci à Éloïse pour avoir inspiré et guidé le sujet.

Si vous avez aimé écouter cet épisode, nous vous recommandons également celui-ci, de Fracas, dans lequel l’historien et écrivain Ivan Jablonka nous parle de faire cohabiter sa garçonnité et son féminin.

Émotions est un podcast de Louie Media. Présentatrice et chargée de production : Cyrielle Bedu. Antoine Lalanne-Desmet est le journaliste qui a fait cet épisode sur les hommes et les larmes. La réalisation est de Marine Quéméré, la musique de l'épisode est de Nicolas Vair et celle du générique de Nicolas De Gélis. Dominique Ledudal s’est occupé de l’enregistrement et Jean-Baptiste Aubonnet du mix. Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson est responsable éditoriale, Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale. 

[Rediffusion] : L'hypersensibilité peut-elle être une force ?

Pendant la pause estivale, Louie Media vous propose d’écouter ou de réécouter d’anciens épisodes d’Émotions. Cette semaine, nous avons choisi un épisode sur l'hypersensibilité, diffusé le 28 octobre 2019 et réalisé par Cyrielle Bedu. Dans celui-ci, on se demande comment se manifeste cette émotion chez certaines personnes, et s’il est possible d’en faire une force au quotidien. 

Est-ce qu'on vous a déjà reproché d'être un.e écorché.e vif.ve, de prendre les choses trop à cœur, de ne pas savoir maîtriser vos émotions ? C'est peut-être un employeur qui vous a fait cette réflexion, vos parents, ou une personne avec laquelle vous étiez en couple. Si c'est le cas, et que vous vous sentez en effet souvent trop sensible, rassurez-vous, vous n’êtes pas anormal.e, vous êtes peut-être simplement hypersensible. Et vous n’êtes pas seul.e. Car selon le psychanalyste Saverio Tomasella, qui travaille sur la question depuis près de 15 ans, 30% de la population environ aurait ce tempérament, qui implique une sensibilité plus intense et plus variée que la moyenne.

Cette hypersensibilité peut être constante, ou passagère et peut avoir pour conséquence de se sentir plus à fleur de peau dans un monde qui a tendance à dévaloriser, voire humilier les personnes montrant publiquement leurs émotions.

Dans cet épisode, nous avons rencontré plusieurs personnes qui ont elles fait le choix de revendiquer leur hypersensibilité et de la brandir comme une force. C’est notamment le cas de la journaliste Dora Moutot, qui partage tous les jours ses émotions les plus intenses –allant de la joie, à la tristesse, en passant par la colère– sur les réseaux sociaux.

Et vous, êtes-vous hypersensible ? Et si c’est le cas, comment vivez-vous avec ce tempérament ? Racontez-le nous sur Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com.

La retranscription de cet épisode est disponible ici.

[Rediffusion] : L'espoir nous permet-il d'avancer?

Pendant la pause estivale, Louie Media vous propose d’écouter ou de réécouter d’anciens épisodes d’Émotions. Cette semaine, nous avons choisi un épisode sur l’espoir, diffusé le 24 juin 2019, et réalisé par Iris Ouedraogo. Dans celui-ci, on se demande ce qu’est l’espoir, et dans quelle mesure il représente un moteur, ou un frein, à la réalisation de nos rêves.

Dans l’Odyssée d’Homère, l’espoir de Pénélope est-il la force qui lui permet de tenir toutes ces années sans savoir si Ulysse, son mari, rentrera un jour ? Ou cet espoir est-il au contraire un poids qui l’empêche de refaire sa vie ? Dans cet épisode, le philosophe Jonathan Daudey nous indique que cette émotion nous prive de trouver des portes de sortie à des situations qui ne nous conviennent pas, au risque de nous rendre même carrément apathiques. De son côté Charles-Martin Krumm, chercheur en psychologie, est beaucoup plus optimiste. Cet ancien boxeur de haut niveau étudie la manière dont l’espoir nous permet ou non de nous réaliser.

Iris Ouedraogo a également rencontré Laura et Virginie Dedieux, deux femmes pour qui l’espoir ne s’est pas concrétisé de la même manière...

Et vous, pensez-vous que l’espoir nous porte ou nous immobilise dans la vie ? Racontez-le nous sur Instagram, Twitter ou hello@louiemedia.com.

[Rediffusion] : La résilience: comment redonner du sens à sa vie après un traumatisme?

Pendant la pause estivale, Louie Media vous propose d’écouter ou de réécouter d’anciens épisodes d’Émotions. Cette semaine, nous avons choisi un de vous faire (re)découvrir un épisode sur la résilience été diffusé le 27 mai 2019 et réalisé par Adélie Pojzman Pontay.

Dans celui-ci, vous allez rencontrer trois personnes qui ont chacune vécu un traumatisme: Marie-Line Silvert un accident, Nadalette La Fonta Six une opération et Hervé Zabukovec, une agression sexuelle.

Lorsque certains événements nous tombent dessus, ils sont tellement difficiles à vivre, tellement violents et lourds, qu’il est presque impossible de les comprendre. Que faire, quand de telles catastrophes chamboulent l’ordre de notre vie? Comment dépasser un traumatisme? Qu’est-ce que cette résilience, qui se joue dans les mois ou les années qui suivent ce bouleversement?

Nous comprendrons comment Nadalette La Fonta Six, Hervé Zabukovec et Marie-Line Silvert ont fait pour se relever, au sens propre comme au sens figuré, de leur traumatisme.

La retranscription de l’épisode est disponible ici.