Le deuil, une métamorphose infinie

Depuis la seconde Guerre Mondiale, nos sociétés occidentales ont été peu amenées à faire collectivement l'expérience de la mort et du deuil. La pandémie de la Covid-19 nous y a forcé. Certains d’entre nous sont tombés gravement malade et ont été confrontés à une mort possible qu’ils n’avaient jusqu’ici pas pleinement envisagée pour eux-mêmes, d’autres ont perdu des proches et ont dû apprendre à vivre sans eux, à faire avec leur absence. Pour beaucoup, le deuil est devenu un nouvel état au monde à appréhender, en compagnie, toujours, des disparu.e.s.

C’est ce nouvel état qu’a voulu aborder Agathe Le Taillandier dans cet épisode d’Émotions. Comment vivre quand on ne peut plus raconter des histoires à l’autre et avoir sa réaction d’emblée ? Comment faire quand on ne peut plus le ou la toucher, le ou la sentir… Comment continuer à vivre avec nos disparu.e.s ? Comment faire son deuil dans une société qui rend taboue la mort et la perte ?

Pour le comprendre, Agathe a recueilli le témoignage de son amie Magda, qui a perdu son père le 6 décembre 2018 à la suite d’un cancer fulgurant. Elle a aussi discuté avec l’autrice Anne Pauly qui raconte dans son livre Avant que j’oublie sa vie après la mort de son père. Vous entendrez également l'analyse de la psychanalyste et professeure de psychopathologie à l’université de Strasbourg, Marie-Frédérique Bacqué, celle du sociologue spécialisé dans les questions de fin de vie et de deuil Tanguy Châtel et ainsi que celle de la philosophe belge Vinciane Despret, qui a mené une enquête sur les relations qu’entretiennent les vivants avec leurs morts tout au long de leur vie.

A lire sur le sujet :

  • Deuil et Mélancolie, de SIgmund Freud, publié aux éditions Payot

  • L'année de la pensée magique, de Joan Didion, publié aux éditions Livre de Poche

  • Saturne, de Sarah Chiche (roman), publié aux éditions du Seuil

  • Journal de deuil, de Roland Barthes, publié au Seuil

  • Sur le chagrin et le deuil, d'Elisabeth Kubler-Ros, publié chez Pocket

  • Le rameau d'or, de James Frazer, publié aux éditions Robert Laffont

  • Le deuil, entre le chagrin et le néant, de Philippe Forest et Vincent Delecroix, publié aux éditions Philosophie magazine

  • Avant que j'oublie, d'Anne Pauly, publié aux éditions Verdier

  • Au bonheur des morts, récits de ceux qui restent, de Vinciane Despret, publié aux éditions La découverte

  • Soigner les morts pour guérir les vivants, de Magali Molinié, publié aux éditions Les empêcheurs de penser en rond

Si vous avez aimé écouter cet épisode, nous vous recommandons également Ecris-moi ton deuil, de Passages, dans lequel Diane raconte comment elle a fait face au décès de son mari, alors qu’elle devait continuer à travailler et à s’occuper de ses trois enfants.

Émotions est un podcast de Louie Media. Cyrielle Bedu est présentatrice et chargée de production, Agathe Le Taillandier a fait cet épisode sur le deuil. Benoît Daniel s’est occupé de l’enregistrement, Marine Quéméré a fait la réalisation, Jean-Baptiste Aubonnet était en charge du mixage et Nicolas de Gélis a composé le générique d’Émotions. Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson est responsable éditoriale, Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale.

La retranscription est disponible ici.

Doit-on encore faire de bonnes résolutions ? [Emotions à emporter]

Il a été porté à notre connaissance que le sociologue intervenant dans cet épisode d’Émotions à emporter sur les bonnes résolutions est très étroitement lié à des mouvements d’extrême droite qui sont à l’opposé des valeurs de Louie Media.

Nous avons pour cette raison décidé de supprimer cet épisode de notre flux.

Merci de votre compréhension.

Peut-on ne rien ressentir ? [Rediffusion]

Pendant les fêtes de fin d’année, Louie Media vous propose d’écouter ou de réécouter d’anciens épisodes d'Émotions. Aujourd'hui, nous vous proposons d’écouter un épisode sur le fait de ne pas ressentir d’émotion. Il a été diffusé le 24 novembre 2019 et a été fait par Paloma Soria Brown.


Que se passe-t-il quand on ne ressent plus ? Vous est-il déjà arrivé de ne rien ressentir du tout ou de vous retrouver face à quelqu’un qui, dans une situation joyeuse, n’arrivait plus à rire ou à éprouver du plaisir ? 

Ce phénomène s’appelle l’anhédonie. Il s’agit d’une incapacité à ressentir de la joie ou des émotions positives dans les moments agréables. Cette pathologie complexe est temporaire et peut durer quelques semaines, quelques mois, ou plus. Mais comment naît-elle ? Et comment peut-on s’en défaire ? À travers l’histoire de Mylène, qui en a été sujette, et avec l’aide des psychiatres Patrick Landman et Christine Barois, la journaliste Paloma Soria Brown tente de répondre pour nous à ces questions, dans ce nouvel épisode d'Émotions.

Émotions est un podcast de Louie Media. Cyrielle Bedu est présentatrice et chargée de production, Paloma Soria Brown a fait cet épisode sur la nostalgie. Nicolas Vair a composé la musique et fait la réalisation de cet épisode, Tristan Mazire s’est occupé de l’enregistrement, Jean-Baptiste Aubonnet était chargé du mixage et Nicolas de Gélis a composé le générique d’Émotions. Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson est responsable éditoriale, Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale.

Pourquoi est-il si mal vu d'être fan ? [Rediffusion]

Pendant les fêtes de fin d’année, Louie Media vous propose d’écouter ou de réécouter d’anciens épisodes d'Émotions. Aujourd'hui, nous vous proposons d’écouter un épisode sur l’adulation et le fait d’être fan. Il a été diffusé le 6 janvier 2020 et a été fait par Cyrielle Bedu.

Vous souvenez-vous avoir accroché des posters de votre artiste préféré.e sur les murs de votre chambre quand vous étiez adolescent.e ? Avoir fait la queue pendant des heures, dans le froid, pour assister au concert de votre star favorite ? 

Vous avez peut-être ressenti, à ces moment-là, un peu de honte et vous avez peut-même eu le sentiment d’être puéril, en mettant autant d'énergie pour voir une personne qui ne vous connaissait pas du tout, surtout si cela s’est passé quand vous étiez adulte... C’est comme si le fait d’aduler quelqu’un.e et d’y passer du temps ne pouvait appartenir qu’au monde de l’enfance ou de l’adolescence. Comme si le fait d’être fan, était une chose méprisable voire dangereuse...

Mais pourquoi ces comportements ont-ils une si mauvaise image ? L’adulation est-elle une émotion qui mène forcément aux dérives ?

Pour essayer de comprendre cette émotion, Cyrielle Bedu a interrogé Maële Diallo, qui est productrice chez Louie Media. Maële a passé toute son adolescence à être éprise d’artistes que personne d’autre autour d’elle ne connaissait. Nous nous sommes entretenus avec Christophe et Guillaume qui se sont construits en adulant les chanteuses Céline Dion et Mylène Farmer. Enfin, nous avons interrogé la psychopraticienne Aurore Le Moing, le sociologue Gabriel Segré et le psychiatre Clément Guillet qui se sont tous intéressés aux profils des fans, dans leurs domaines respectifs.

Et pour comprendre comment et pourquoi l’adulation pouvait parfois aller trop loin et devenir une pathologie, nous avons recueilli le témoignage de Flore, une jeune femme érotomane, qui a été à plusieurs reprises obsédé par des hommes dont elle était persuadée, à tort, qu’ils étaient éperdument amoureux d’elle.


Émotions est un podcast de Louie Media. Cyrielle Bedu a fait cet épisode sur l’adulation. Maële Diallo a participé à sa conception. Nicolas Vair a composé la musique et fait la réalisation de cet épisode, Bernard Natier s’est occupé de l’enregistrement, Jean-Baptiste Aubonnet était chargé du mixage et Nicolas de Gélis a composé le générique d’Émotions. Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson est responsable éditoriale, Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale.

La gratitude : pourquoi nous fait-elle du bien ? [Rediffusion]

Pendant les fêtes de fin d’année, Louie Media vous propose d’écouter ou de réécouter d’anciens épisodes d'Émotions. Aujourd'hui, Nous vous proposons d’écouter un épisode sur la gratitude qui a été diffusé le 22 juillet 2019 et fait par Adélie Pojzman-Pontay.

Dans celui-ci, on a voulu explorer ce qui nous aide à aller mieux, à profiter de la vie et de tous ces petits moments. Parmi les choses qui nous font du bien, il y a la gratitude, une émotion que la psychologie a commencé à étudier il y a à peine 20 ans. Depuis le début des années 2000, des chercheurs se sont aperçus que ressentir de la gratitude au quotidien pouvait nous rendre plus heureux.

Rebecca Shankland, chercheuse en psychologie positive à l’Université de Grenoble et autrice du livre Pouvoirs de la gratitude, nous explique comment se sentir reconnaissant.e au quotidien. Anne-Solange Tardy, autrice du blog Cachemire et Soie et des ateliers de photo Instagratitude nous raconte comment la gratitude a changé sa vie. Grâce à Sariaka Ramarlah, on explore les limites de la gratitude au quotidien. Romain Jourdheuil enfin nous explique comment la gratitude peut-être bénéfique à l’échelle collective –celle d’une entreprise, d’un couple ou d’une famille par exemple. 

Depuis les découvertes de la psychologie positive, la gratitude est devenue plutôt à la mode. Avec Christine My Better Place, coach en rangement, on s’intéresse à cette pratique inspirée du livre de Marie Kondo, La Magie du rangement, qui consiste à faire le tri dans nos affaires en éprouvant de la reconnaissance pour les choses qui nous ont servies et dont on se débarrasse.

La gratitude est-elle un outil pour améliorer nos vies ou un effet de mode ?

Émotions est un podcast de Louie Media. Adélie Pojzman-Pontay a fait cet épisode sur la gratitude. Amel Almia et Ayoub Bel-Hyad ont partie à la conception de cet épisode. Claire Cahut et Nicolas Vair ont fait la création sonore, Jean-Baptiste Aubonnet a fait l'enregistrement et le mixage. Nicolas de Gélis a composé le générique d’Émotions. Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson est responsable éditoriale, Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale.