La pudeur : doit-on éviter de tout dire et de tout montrer aux autres ? [Rediffusion]

Tout l'été, l'équipe d'Émotions vous propose d’écouter ou de réécouter d’anciens épisodes d'Émotions. Aujourd'hui, un épisode sur la pudeur écrit, tourné et monté par la journaliste Agathe le Taillandier.

Parler de sujets sensibles, même avec vos propres ami.e.s vous met mal à l’aise? Ou à l’inverse, peut-être êtes-vous capable d’aborder les sujets les plus intimes de votre vie, devant des inconnus, sans aucune gêne? Vous êtes terrifié.e par la nudité, le passage obligé aux vestiaires, en allant à la piscine ou à la salle de sport ?

Qu’est-ce que la mise à nu d’un corps ou d’une émotion révèle vraiment de nous ? La pudeur est-elle une vertu ou un mal-être? Et est-ce un sentiment universel ou une construction sociale ?

Dans cet épisode d'Émotions, la journaliste Agathe le Taillandier se questionne sur les fondements de la pudeur. Pour comprendre d’où vient cette émotion, elle a interrogé son compagnon Saïd qui nous parle de sa pudeur et de la façon dont elle s’est développée dans son enfance. Elle a aussi rencontré la comédienne Céline Milliat-Baumgartner qui interroge sur scène notre lien à la nudité et à la naissance du désir en expérimentant le nu au théâtre.

Agathe a également interrogé le philosophe Eric Fiat qui a co-écrit un livre sur le sujet avec Adèle Van Reeth ainsi que la docteure en psychanalyse José Morel Cinq-Mars qui a travaillé longtemps dans un service de protection maternel et infantile de la région parisienne.

Celles et ceux qui créent Émotions [épisode bonus]

Créer chaque semaine le podcast Émotions, c’est faire entendre la voix de beaucoup de personnes. Ce sont les témoins qui prennent la parole pour témoigner publiquement de leurs difficultés, de leurs prises de consciences, de leurs forces. Ce sont les spécialistes qui décomposent pour nous les analyses qu’ils et elles développent dans leur cabinet, dans leurs laboratoires et sur le terrain.

Ce sont des professionnel·le·s du son qui travaillent à partager ces informations. En premier lieu, les journalistes: elles et ils pensent, structurent, écrivent, tournent les interviews, incarnent les podcasts. Ce sont celles et ceux dont vous entendez les voix chaque mois. 

Mais pour ce premier épisode sur les explications de la création d'Émotions, j’ai voulu - en tant que chargée de production du podcast - tendre le micro à celle et à ceux dont on cite les noms à la fin des épisodes, mais dont on n’entend jamais les voix directement. Alors dans l’épisode, vous entendrez les analyses de Marine Quéméré, musicienne, chanteuse et réalisatrice, de Charles de Cillia, musicien et réalisateur. Tou·te·s deux composent les musiques qui accompagnent les productions et s’occupent de la réalisation. Et enfin de Jean-Baptiste Aubonnet, ingénieur du son qui s’occupe de la toute dernière partie de la production : le mixage. Parce qu’un podcast c’est de la matière sonore et que celle-ci a besoin d’être travaillée avant d’être écoutée.

Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Cet épisode a été tourné, écrit et monté par la journaliste et chargée de production Maud Benakcha. Elle s’est également occupée de la réalisation. Jean-Baptiste Aubonnet du mixage et Nicolas de Gélis a composé le générique et Nicolas Vair de la musique de l’épisode. 

Ce podcast a également été rendu possible grâce à Maureen Wilson responsable éditoriale, Anaïs Dupuis responsable de production, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale.

Toutes ces histoires qui font Émotions

Émotions, ce sont des analyses d'expert.e.s mais aussi des histoires. Chaque semaine, nous travaillons à vous faire entendre des témoignages forts et riches qui sont les plus pertinent.e.s par rapport aux thématiques abordées. Et certaines histoires viennent de vous ! Alors, si vous souhaitez nous partager un événement fort qui vous est arrivé en lien avec vos émotions, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse hello@louiemedia.com Nous vous lirons avec attention.

Pourquoi regarder une œuvre d’art ne nous procure pas à tou·te·s la même émotion ?

Regarder. Regarder une œuvre d’art : longtemps, intensément ou encore insensiblement. Que peut bien nous procurer le regard que l’on pose sur une œuvre d’art ? Quelles émotions peuvent jaillir de et en nous ? Et à quoi cela est dû ? Dans cet épisode d’Émotions, la journaliste Marie Salah part à la rencontre des photographes Marie Tomanova et Massao Mascaro. Tous deux exposent, du 4 juillet au 26 septembre 2021, leurs travaux : Sub Sole pour Massao Mascaro et It was once my universe pour Marie Tomanova au festival Les Rencontres de la photographie d'Arles, partenaire de Louie Media pour cet épisode.

Marie Salah fait aussi entendre les analyses d’Anna Tcherkassof, docteure en psychologie, maître de conférences à l'université de Grenoble et membre de l'International Society for Research on Emotion ainsi que celles d’Edith Lecourt, autrice, art thérapeute et professeure émérite de l’université de Paris 5. De concert, ielles tentent de répondre à nos interrogations.

Pour aller plus loin sur le regard et sur les émotions :

Si vous avez aimé écouter cet épisode, nous vous recommandons également celui-ci, de Fracas, dans lequel la dessinatrice Coco parle de son rapport au dessin, qui lui permet d’exprimer ce qu’elle n’arrive pas toujours à dire.

Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Cet épisode a été tourné, écrit et monté par la journaliste Marie Salah. L’épisode a été réalisé par Marine Quéméré. Yvan Bing s’est chargé de la prise de son, Jean-Baptiste Aubonnet du mixage et Nicolas de Gélis a composé le générique. Maud Benakcha, la chargée de production d'Émotions. Elle a également incarné la traduction de Marie Tomanova. 

Ce podcast a également été rendu possible grâce à Victoire de La Maisonneuve, Maureen Wilson, responsable éditoriale, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale.

La retranscription est disponible ici.

Se reconstruit-on aujourd’hui plus vite, après avoir subi des violences ? [Émotions à emporter]

L’un.e de vos médecin, vous a t il.elle déjà posé la question suivante : avez-vous déjà été victime de violence ? Une question de prévention qui est recommandée par la Haute autorité de santé depuis 2019. 

Une question qui peut représenter une porte de sortie pour des victimes de violences. Depuis 2017 et le mouvement #MeToo, sur les violences sexistes et sexuelles. Depuis 2020/2021 et la libération de l’écoute autour des violences intrafamiliales, la tolérance à la violence diminuerait-elle ?

La journaliste Maud Benakcha a interrogé Mathilde Delespine. Elle est sage-femme et responsable de l’unité de soins dédiée aux femmes victimes de violences au sein de La Maison des femmes de Saint-Denis, en Île-de-France. En tant que sage-femme, elle est au contact de femmes enceintes ou non. Mais elle s’est rendu compte combien la période grossesse était une période propice au repérage des vulnérabilités, et notamment des violences. 

Est-ce que la société, sans pour autant mettre fin aux violences sexistes et sexuelles, armerait mieux les victimes dans leur reconstruction ? Notre époque offrerait-elle de meilleures ressources pour se reconstruire après un traumatisme ? Sent-on déjà les effets positifs de la libération de l’écoute sur la reconstruction ? 

Pour en poursuivre l’épisode : 

Si vous avez aimé écouter cet épisode, nous vous recommandons également celui-ci, d’Emotions, dans lequel on s’interroge sur le processus de résilience, qui nous permet de parvenir à redonner du sens à nos vies après un traumatisme.

Brune Bottero est la présentatrice d’Émotions. La journaliste Maud Benakcha a tourné, écrit et monté cet épisode. Elle est également la chargée de production d’Émotions. Jean-Baptiste Aubonnet en a fait la réalisation et le mix et Nicolas De Gélis a composé la musique du générique d’Émotions.

Cet épisode a également été rendu possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard responsable de production, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale.