Stress post-traumatique : comment s’inscrit-il dans notre corps ?

Dans l’imaginaire collectif, le stress post-traumatique est un syndrome associé à des événements particulièrement violents, comme des guerres ou des attentats. On imagine aussi souvent que ses symptômes se manifestent de manière très impressionnante. Pourtant, ce trouble psychiatrique peut être causé par des événements a priori moins exceptionnels, comme un divorce ou la perte d’un emploi, et se traduire par des affections moins visibles, comme l’épuisement, le manque de concentration ou l’irritabilité. 

Dans quelle mesure un trauma s’inscrit-il dans notre chair et se manifeste-il physiquement ? Comment le traumatisme peut-il s’inscrire et marquer profondément notre corps, alors que c’est une blessure psychique, et que tout se passe avant tout dans notre tête ? 

Dans cet épisode, la journaliste Antonella Francini se penche d’abord sur la manière dont le traumatisme s’ancre dans le corps. Avec Fred Dewilde, rescapé de l’attentat du Bataclan, et Francis Eustache, neuroscientifique travaillant sur le programme “13 novembre” mené par le CNRS et l'INSERM, nous comprenons que le syndrome du stress-post traumatique est lié à l’expérience physique de sa propre mort. Ce trouble reste encore sous-diagnostiqué, probablement parce que les grandes découvertes scientifiques sur le traumatisme  sont indissociables de l’histoire militaire et des guerres. Katia Kermoal, psychologue spécialiste de la mémoire traumatique, évoque des cas plus communs, comme celui de sa patiente ayant subi un accouchement particulièrement difficile. Au-delà de la menace physique ou de mort, un stress post-traumatique peut surgir après une expérience d’impuissance et de solitude totale face à une situation. Quelle que soit l’origine du trauma, son apparition est indissociable de l’histoire personnelle. Bien souvent, un mécanisme pernicieux se met en place : celui de la minimisation, du déni et de la culpabilité, comme pour Florence, victime de violences sexuelles. Alors que faire ? Est-il possible de guérir ? Des méthodes existent, comme l’EMDR (en français, désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires), reconnue par l’OMS pour apaiser ce syndrome en stimulant certains sens du corps humains (la vision, l’ouïe ou encore le toucher). La journaliste Antonella Francini explore également les autres remèdes, plus personnels, qui peuvent aider à transcender ce traumatisme, comme l’art ou la parole

Attention, dans les témoignages recueillis, il est question de viol et d’attentats. Ces récits peuvent être difficiles à entendre, et nous vous recommandons de les écouter dans des conditions adaptées à votre sensibilité.

Références :

La Morsure, Fred Dewilde, Belin, 2018

Le trauma, comment s'en sortir ?, Coraline Hingray et Wissam El-Hage, 1re édition, De Boeck Supérieur, 2020

Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Antonella Francini a écrit et tourné cet épisode. 

Maud Benakcha est la chargée de production d'Émotions. Camille Bichler était chargée de la supervision éditoriale de cet épisode, accompagnée de Capucine Rouault. Marine Quéméré l’a réalisé, et Ricardo Katsuya Ramírez García s’est occupé de la prise de son. Jean-Baptiste Aubonnet était au mix et c’est Nicolas de Gélis qui a composé le générique d’Émotions.

Ce podcast est également rendu possible grâce à Mélissa Bounoua directrice des productions, Charlotte Pudlowski directrice éditoriale, Maureen Wilson responsable éditoriale et Marion Girard responsable de production. 

La retranscription de cet épisode est bientôt disponible. 

D’où vient le sentiment d’insécurité ?

Insécurité, délinquance, violence, infraction, crime… Tous ces termes ont envahi le débat  public. Nous nous sommes habitués à vivre dans un monde qui peut s’avérer dangereux, et dans lequel il convient d’être toujours sur nos gardes. En tant que femmes, nous sommes nombreuses à avoir peur, dans l’espace public, la nuit, dans la rue, dans les transports... Ce sentiment de vigilance est parfois instrumentalisé par les politiques et les médias qui font souvent de l’insécurité un enjeu primordial lors des campagnes électorales. 

Alors le sentiment d’insécurité est-il réel ou n’est-il que le résultat de nos projections et de nos fantasmes ? D’où nous vient ce sentiment d'hypervigilance ? Et est-ce réellement dans l’espace public que nous courons les plus grands dangers ? 

Dans cet épisode d'Émotions, la journaliste Estelle Ndjandjo interroge le sentiment d’insécurité, sa réalité et son instrumentalisation politique à travers les témoignages de Sem et de Patrick. Sem, “stéréotype de la femme badass charismatique”, a longtemps eu le sentiment d’être considérée comme une proie par les hommes. Aujourd’hui elle forme des femmes à l’autodéfense au sein de l’ARCAF, l’Association d’Autodéfense et de Ressources pour le Choix et l’Autonomie des femmes, et nous parle de la façon dont elle réussit à dépasser ce sentiment d’insécurité. Patrick, lui, est un “homme noir d’1m86 pour plus de 100kg, ceinture marron de judo”. Il a très souvent l’impression que sa simple présence suscite chez certaines femmes un sentiment d’insécurité. Pourtant, en tant que personne racisée, il se sent parfois lui-même en danger. Pour interroger les raisons qui suscitent en nous l’insécurité, Estelle Ndjandjo a rencontré Nathalie George, directrice de recherche au CNRS et chercheuse à l’Institut du Cerveau, et Renée Zauberman, sociologue et co-autrice Du Sentiment D'insécurité à l'Etat Sécuritaire (2017). La première nous explique ce qui se passe dans notre cerveau lorsque nous nous sentons en danger, la seconde nous éclaire sur l’émergence et l’évolution du thème de l’insécurité dans le débat public et la sphère politico-médiatique

Un épisode que vous pouvez écouter seul·e ou en famille

Quelques références sur le sujet :

L'insécurité en France, Philippe Robert, Repères, 2002

Femmes et villes, Sylvette Denèfle, Presses universitaires François-Rabelais, 2004

Emotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Estelle Ndjandjo a écrit et tourné cet épisode. 

Maud Benakcha est la chargée de production d'Émotions. Camille Bichler était chargée de la supervision éditoriale de cet épisode, accompagnée de Capucine Rouault. Marine Quemere l’a réalisé, et Benoit Daniel s’est occupé de la prise de son. Jean-Baptiste Aubonnet était au mix et c’est Nicolas de Gélis qui a composé le générique d’Émotions.

Comment rendre l’attente plus supportable ?

Attendre un amant, un train ou les résultats d’un concours constitue bien souvent une expérience pénible, voire douloureuse. L’attente nous rend anxieux, inquiets ; elle met la vie sur pause pendant un instant ou des années et l’on espère alors qu’une chose : qu’elle s’arrête. Nos sociétés contemporaines ont rendu l’attente d’autant plus difficile que nous n’y sommes plus habitué.e.s. Entre nos achats sur internet reçus en 24h, nos mails lus dans la minute, notre accès immédiat à l’actualité, nous faisons constamment l’expérience de l’instantanéité, et l’attente n’en est que plus frustrante.

Alors pourquoi l’attente est-elle si difficile à vivre ? Comment la rendre plus supportable dans un monde dont la temporalité s’accélère ? Peut-on apprendre à apprivoiser les moments d’attente ? 

Dans cet épisode d'Émotions, la journaliste Jeanne-Marie Desnos se demande pourquoi l’attente génère en nous des émotions négatives à travers les témoignages de Nina et Maxime. Nina nous raconte sa rencontre avec Thomas dont elle tombe très rapidement amoureuse alors qu’il est déjà en couple. Nina espère qu’il la quittera un jour. Elle se retrouve figée dans l’attente de pouvoir vivre pleinement avec celui qu’elle aime. Maxime, lui, se retrouve immobilisé à l’hôpital après un accident de parapente. Pendant plusieurs mois, ses journées se résument à une série d’attentes : attendre les soignant.e.s, les opérations, les nouveaux diagnostiques et, surtout, attendre de savoir s’il remarchera un jour. Pour interroger les facteurs qui facilitent ou compliquent l’attente, Jeanne-Marie Desnos a également tendu son micro à Daniel Dreuil, médecin gériatre qui a coordonné le recueil Prendre soin de l'attente, (2020) et Christophe Bouton, philosophe et auteur du livre Le Temps de l'urgence (2013). Tous deux tentent de nous aider à entrevoir les ressources internes dont nous disposons pour mieux vivre l’attente. 

Un épisode que vous pouvez écouter seul·e ou en famille

Quelques références sur le sujet :

Accélération - Une critique sociale du temps, Hartmut Rosa, Editions la Découverte, 2010

Aliénation et accélération, Hartmut Rosa, Editions la Découverte, 2014

Vers une société des agendas, Jean-Pierre Boutinet, PUF, 2004

Emotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Jeanne-Marie Desnos a écrit et tourné cet épisode. 

Maud Benakcha est la chargée de production d'Émotions. Camille Bichler était chargée de la supervision éditoriale de cet épisode, accompagnée de Capucine Rouault. Marine Quemere l’a réalisé, et Benoit Daniel s’est occupé de la prise de son. Jean-Baptiste Aubonnet était au mix et c’est Nicolas de Gélis qui a composé le générique d’Émotions.

Ce podcast est également rendu possible grâce à Mélissa Bounoua directrice des productions, Charlotte Pudlowski directrice éditoriale, Maureen Wilson responsable éditoriale et Marion Girard responsable de production. 

La retranscription de cet épisode est disponible ici

Pourquoi est-il si difficile de se sentir libre ?

Le confinement nous a permis de ressentir ce que signifiait perdre sa liberté. Si cette expérience peut sembler dérisoire en comparaison de celles et ceux qui vivent emprisonnés, elle révèle cependant une chose : c’est parfois en étant privé de liberté que nous nous rendons compte de sa valeur. Trop habitué.e.s à ce que nous considérons comme acquis, il est parfois nécessaire de s’éloigner ou de perdre ce que nous avons, pour enfin être capable de faire l’expérience de la liberté. 

Alors, pourquoi est-ce difficile de construire notre propre définition de la liberté ? Pourquoi s’agit-il parfois d’un combat contre nos acquis, contre nous-même ? Pourquoi notre quête individuelle de liberté peut-elle nous paraître si difficile et douloureuse à mener ? 

Dans cet épisode d’Émotions, la journaliste Justine Rodier s’interroge sur ce qui nous fait nous sentir libres. Pour questionner les mécanismes et les paradoxes de ce sentiment, elle s’appuie sur les Mémoires d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir et sur deux témoignages : celui de Redwane, qui a passé six années de sa vie en prison et celui de Mélanie, qui, après un licenciement, a décidé de pratiquer le voyage en solo

Tous deux nous parlent de la manière dont ils ont réussi à s’extraire de leur quotidien dont ils se sentaient prisonniers : le “métro-boulot-dodo” pour Mélanie, la monotonie et la violence de la prison pour Redwane. Pour analyser cette notion trop souvent mal comprise qu’est la liberté, Justine Rodier a interrogé Aurore Malet-Karas, neuroscientifique, et Pierre-Jean Memmi, professeur de philosophie qui a également enseigné en prison. Ils analysent conjointement les difficultés rencontrées pour se sentir libre et ce paradoxe : avoir trop de choix peut, plutôt que de nous rendre libres, nous angoisser et nous paralyser. Plutôt que de parler d’une liberté difficile à circonscrire, peut-être faudrait-il alors parler de libération, un processus lent, qui ne s’achève jamais vraiment. 

Un épisode que vous pouvez écouter seul·e ou en famille

Quelques références sur le sujet :

La liberté intérieure, Claude Romano, Editions Hermann, 2020

L'existentialisme est un humanisme, Jean-Paul Sartre, Gallimard, 1996

Emotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Justine Rodier a écrit et tourné cet épisode. 

Maud Benakcha est la chargée de production d'Émotions. Camille Bichler était en charge de la supervision éditoriale de cet épisode, accompagnée de Capucine Rouault. Charles de Cillia l’a réalisé, et Benoit Daniel s’est occupé de la prise de son. Jean-Baptiste Aubonnet était au mix et c’est Nicolas de Gélis qui a composé le générique d’Émotions.

Ce podcast est également rendu possible grâce à Mélissa Bounoua directrice des productions, Charlotte Pudlowski directrice éditoriale, Maureen Wilson responsable éditoriale et Marion Girard responsable de production. 

La retranscription de cet épisode est bientôt disponible. 

Peut-on se raconter avec son corps ?

Nous sommes parfois incapables de trouver les mots pour dire ce que l’on ressent, ce que l’on pense, ce qui se passe en nous.  Dans ces moments, c’est le  corps qui peut prendre le relai : on sautille, on rougit, on crie, on pleure... Plus encore que les mots, il exprime alors des émotions indicibles, dont on n’a pas encore pleinement conscience : il parle avant que l’on comprenne

Mais alors, comment nos corps expriment-ils nos émotions ? Le langage corporel est-il universel, compris et exprimé de la même manière par tous.tes ? 

Dans cet épisode d'Émotions, la journaliste Pauline Verduzier interroge l’ambiguïté du langage du corps à travers les témoignages de deux danseuses : Juliette Dragon, fondatrice de l’Ecole des filles de joie, qui forme à l’effeuillage, et Fanny Fournié, ancienne grande timide qui enseigne aujourd’hui à exprimer ses émotions par la danse. Toutes deux nous parlent du pouvoir de “raconter des histoires avec le corps”, de la possibilité de “dire les émotions autrement qu’avec le son, la voix et la communication orale”. Et pour analyser cet outil de communication complexe qu’est le corps, Pauline Verduzier a interrogé l’anthropologue et sociologue David Le Breton, auteur d’Anthropologie des émotions, paru en septembre 2021. Il analyse ici comment nos sociétés façonnent nos corps et nos émotions. Loin d’être universelles, il existe des émotions qui sont incompréhensibles, intraduisibles d’une culture à une autre. 

Un épisode que vous pouvez écouter seul·e ou en famille

Quelques références sur le sujet :

Un corps à soi, Camille Froidevaux-Metterie, Seuil, 2021

Histoire du visage, Jean-Jacques Courtine, Claudine Haroche, Payot, 2007

Histoire du corps, Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello, Seuil, 2005

Si vous avez aimé écouter cet épisode, nous vous recommandons également cette mini-série sur les cinq sens qui nous en dit plus sur notre façon de ressentir physiquement le monde.

Emotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Pauline Verduzier a écrit et tourné cet épisode. La réalisation et la composition musicale sont de Charles de Cilla. 

Maud Benakcha est la chargée de production d'Émotions, assistée de Agahe Le Taillandier. Camille Bichler était en charge de la supervision éditoriale de cet épisode, accompagnée de Capucine Rouault et de Lucile Rousseau-Garcia. Charles de Cillia l’a réalisé, et Benoit Daniel s’est occupé de la prise de son. Jean-Baptiste Aubonnet était au mix et c’est Nicolas de Gélis qui a composé le générique d’Émotions.

Ce podcast est également rendu possible grâce à Maureen Wilson responsable éditoriale, Anaïs Dupuis responsable de production, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale. 

La retranscription de cet épisode est bientôt disponible.