Peut-on vivre heureux⸱se dans l’incertitude ?

Ça veut dire quoi d’être amoureux⸱se ? Pourquoi le ciel est-il bleu ? L’univers est-il vraiment infini ? Dans cet épisode, Lena Coutrot interroge notre besoin de comprendre… Avec l'astrophysicien et prix Nobel Didier Queloz, le philosophe des sciences Philippe Huneman et la chercheuse en sciences cognitives Juliette Lenouvel, elle se demande si l’on peut cultiver le bonheur, face à l’incertitude.

Pour en savoir plus : 

  • L'étude de Carola Salvi, de l'Université d’Austin aux Etats-Unis, au sujet des instants "Aha!"

  • L'article de vulgarisation en anglais "Comment les énigmes ont fait de nous des humains ?" de Pradeep Mutalik, du centre d’informatique biomédicale de Yale, aux Etats-Unis.

  • L'étude de Didier Queloz et Michel Mayor parue en 1995, sur l'exoplanète en orbite autour de l'étoile 51 Pegasi.

  • L'étude qui a montré que l'on préfère une récompense financière immédiate plutôt que lointaine, même si elle représente moins d'argent - par des chercheur⸱euses en sciences cognitives de l’Ecole de management de Yale également.

  • L'étude qui montre que l'on ressent de l'inconfort en présence d'incertitude et qui suggère que ce soit parce que l'on imagine souvent des conclusions négatives que positives, lorsque l'on est confronté⸱e à une situation incertaine

  • La tête bien faite : ouvrage du sociologue Edgar Morin sur la réforme de la pensée (Editions Seuil) d'où est tirée la citation de la conclusion, sur l'incertitude.

  • Pourquoi ? Une question pour découvrir le monde : ouvrage de Philippe Huneman (Editions Autrement)

Lena Coutrot a tourné et écrit cet épisode. Elle est aussi la nouvelle productrice d'Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. Louise Hemmerlé a assuré le suivi éditorial de cet épisode et la supervision éditoriale et de production était assurée par Maureen Wilson. Clémence Reliat a réalisé cet épisode, Benoît Daniel s’est occupé de la prise de son, Jean-Baptiste Aubonnet était au mix et c’est Nicolas de Gélis qui a composé le générique d’Émotions.

La retranscription de cet épisode est disponible ici

Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club. Vous y trouverez des bonus, une newsletter, des masterclass, des rencontres avec l'équipe, et bien plus.

Pourquoi reproduisons-nous toujours les mêmes erreurs ?

Être attirée par les bad boys, tout en sachant que ça ne mène nulle part. Retourner quatre, cinq, six fois avec son ex parce qu’on ne veut pas être seul·e. Se mettre en situation d’échec dans tous ses projets de travail. Dans cet épisode, Jeanne-Marie Desnos se demande pourquoi nous reproduisons toujours les mêmes erreurs. Elle donne la parole à Cory, une jeune femme qui n’a longtemps pas pu s’empêcher de mentir à ses ami.es; au psychiatre Jean Cottraux et à la docteure et professeure en neurosciences Samah Karaki, pour répondre à cette question : peut-on réussir à se libérer de nos comportements répétitifs ?

Pour en savoir plus : 

Lena Coutrot est la nouvelle productrice d'Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. Louise Hemmerlé a assuré le suivi éditorial de cet épisode et la supervision éditoriale et de production était assurée par Maureen Wilson. Marine Quéméré a réalisé cet épisode, Ruben Perez s’est occupé de la prise de son, Jean-Baptiste Aubonnet était au mix et c’est Nicolas de Gélis qui a composé le générique d’Émotions.

La retranscription de cet épisode est disponible ici.

Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club. Vous y trouverez des bonus, une newsletter, des masterclass, des rencontres avec l'équipe, et bien plus.

Désirer : y arriver

Est-ce qu'il vous arrive de toujours vouloir avoir raison dans des discussions, au point de vous être déjà brouillé.e avec des proches à ce sujet ? Avez-vous déjà mené un projet à bien coûte que coûte, malgré les difficultés, alors que tout le monde vous disait pourtant de laisser tomber ? Vous a-t-on déjà dit que vous étiez têtu.e comme un.e âne.sse ? Si c'est le cas, est-ce que vous étiez obstiné.e à ces moments-là ? Est-ce une bonne chose d'être obstiné.e ou est-ce un défaut qui nous isole ? Et enfin, l'obstination, en quoi est-ce différent de la persévérance et de l’acharnement ?

Cet épisode est tiré d'un épisode plus long, diffusé le 14 décembre 2020, intitulé "L'obstination a-t-elle du bon ?"

Il a été écrit et tourné par la journaliste Maude Petel-Légaré. Cyrielle Bedu était présentatrice et chargée de production. Bastien Lamour du studio Syllabes à Montréal s’est occupé de l’enregistrement, Charles de Cilla a fait la réalisation et la musique, Jean-Baptiste Aubonnet était en charge du mixage et Nicolas de Gélis a composé le générique d’Émotions. Le montage de la version courte que vous venez d'entendre a été fait par Rosalia Mac-Arthur et réalisé par Jean-Baptiste Aubonnet. Camille Bichler était en charge de la production de cet épisode, accompagnée d'Elsa Berthault. La supervision éditoriale et de production était assurée par Maureen Wilson.

Désirer : sortir de son quotidien

Au quotidien, nous pouvons être amenés à prendre des décisions risquées : qu’on choisisse de rompre avec quelqu’un.e, de prendre un avion pour une destination inconnue, de faire ou non des enfants, de changer de travail, de ville, d’appartement... Ces choix de continuer ou non, de prendre un chemin ou l'autre, sont parfois décisifs. Certaines personnes ont moins de difficultés à prendre ces décisions que d’autres. Elles croient en leur destin, n’ont pas peur d’avoir des regrets ni de se faire mal ou de tomber. Faut-il les envier ? Est-ce que le sentiment que l’on a quand on décide de prendre des risques peut s’apparenter à celui qu’on ressent quand on pratique des sports extrêmes par exemple, quand on se met dans des situations dangereuses, au point de risquer sa vie ?

Cet épisode est tiré d'un épisode plus long, diffusé le 25 janvier 2021, intitulé "Sommes-nous égaux face à la prise de risque ?"

Il a été tourné et écrit par la journaliste Soukaïna Kabbal. Cyrielle Bedu était présentatrice et chargée de production. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de l’enregistrement et du mixage, Charles de Cillia a fait la réalisation et Nicolas de Gélis a composé le générique d’Émotions. Le montage de la version courte que vous venez d'entendre a été fait par Rosalia Mac-Arthur et réalisé par Jean-Baptiste Aubonnet. Camille Bichler était en charge de la production de cet épisode, accompagnée d'Elsa Berthault. La supervision éditoriale et de production était assurée par Maureen Wilson

Désirer : avoir confiance en soi

Et si on vous disait que la fable du chêne et du roseau pouvait vous aider à comprendre la confiance en soi ? C’est ce que nous apprend dans cet épisode François Vialatte, un chercheur en sciences cognitives à l’ESPCI. Les chercheurs Jérôme Sackur de l’EHESS et Jan Stets, de l’université de Californie, nous aident à comprendre le rôle que joue les autres dans la construction, ou la destruction, de notre confiance en nous. Vous entendrez aussi le témoignages d’une personne qui a vraiment confiance elle : Navo, l’auteur, scénariste et réalisateur des séries humoristiques Bref et Serge le Mytho. Lui aussi a la réputation d’avoir énormément confiance en lui. Avec son amie, l’autrice Navie, nous essayons de comprendre d’où lui vient cette confiance en lui presque inébranlable.

Cet épisode est tiré d'un épisode plus long, diffusé le 18 mars 2019, intitulé "La confiance en soi : comment peut-on apprendre à la ressentir ?"  

Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Cet épisode a été écrit et tourné par la journaliste Adélie Pojzman-Pontay avec la collaboration de Cyrielle Bedu. Amel Almia a aidé à la production de cet épisode. Gabrielle Ramain a assuré la direction de tournage et Charlotte Pudlowski était à la rédaction en chef. La création sonore a été réalisée par Claire Cahu et Nicolas Ver. L’enregistrement et le mixage sont de Jean-Baptiste Aubonnet, assisté de Grégoire Corbran. Nicolas de Gélis a composé le générique d'Emotions.

Le montage de la version courte que vous venez d'entendre a été fait par Rosalia Mac-Arthur et réalisé par Jean-Baptiste Aubonnet. Camille Bichler était en charge de la production de cet épisode, accompagnée d'Elsa Berthault. La supervision éditoriale et de production était assurée par Maureen Wilson.