Pauline Harmange : Promesses et promises

Pauline Harmange est militante féministe et autrice de l’essai à succès Moi les hommes, je les déteste. Son premier roman Aux endroits brisés paraît le 29 septembre chez Fayard. 

Dans cet épisode du Book Club, elle recommande un classique de la littérature britannique, Orgueils et Préjugés de Jane Austen. 

Pour Pauline Harmange, ce roman constitue une charnière dans sa vie : « C’est le premier roman que j’ai lu d’une autrice classique dans ma construction de personne féministe et aussi d’écrivaine. C’est un roman classique qui parle d’amour et pour moi ça a été une grande révélation et aussi un moteur  ».

Orgueils et Préjugés raconte une histoire d’amour dans l’Angleterre de la fin du 18ème siècle où les mariages et les fortunes régissent les familles. Dans celle des Bennett c’est Elizabeth qui est au cœur de l’intrigue entre un voisin aisé et Mr. Darcy, un homme influent et tout aussi riche. 

Lu pour la première fois à son adolescence, ce roman d’amour et d’humour a accompagné Pauline Harmange dans des moments difficiles et a été un véritable soutien pour l’autrice :

« C’est mon premier “livre-bouée” et mon premier objet d’obsession saine. Si les premières fois où j’ai lu Orgueils et Préjugés, c’était juste une fabuleuse histoire d’amour extrêmement prenante, en grandissant et en affûtant mon œil c’est aussi devenu un texte extrêmement bien raconté avec une maîtrise de l’humour qui pour moi est vraiment jouissive ».

Pour Pauline Harmange, Orgueils et préjugés est un manifeste pour la féminité, qui l’a incitée au fur et à mesure des années à embrasser la sienne : « C’est un livre qui, à l’adolescence, m’a réconcilié avec quelque chose de compliqué pour moi, c’était de devenir une femme.  »

Le Book Club est un podcast présenté par Agathe Le Taillandier. Pauline Harmange répond aux questions de la journaliste Antonella Francini. Soukaïna Qabbal est à l’édition et à la coordination du Book Club. Capucine Rouault a fait le montage de cet épisode et Jean-Baptiste Aubonnet a réalisé le mixage. 

Le Book Club est une création Louie Media aussi rendue possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard, responsable de production, Charlotte Pudlowski, directrice éditoriale et Mélissa Bounoua, directrice des productions.

Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com