Vous avez un Android? La vie de vos oreilles va changer

photo iphone.jpg

Au Podcast Day à Copenhague (où Louie était convié), la nouvelle application podcasts de Google était sur toutes les lèvres: elle arrive, de manière imminente, c'est une question de semaines. Actuellement, les consommateurs Apple jouissent d'une application native dans leur téléphone: ils achètent un iPhone, et sans rien télécharger, ils peuvent très facilement écouter des podcasts.

À l'inverse, les détenteurs d'Android devaient, jusqu'à présent, télécharger une des nombreuses applications proposées, mais sans bien savoir vers quoi se tourner. Ce qui avait pour résultat ce décalage impressionnant: 80% des écoutes de podcasts se font sur iPhone, alors que 80% des propriétaires de smartphones ont des téléphones Android. (En France, Android détient 80% de part de marché contre 75,6% un an plus tôt.) Mais cette situation s'apprête à changer.  

«La mission de notre équipe est d'aider à doubler le nombre d'écoutes de podcasts dans le monde, au cours des deux prochaines années», a expliqué Zack Reneau-Wedeen, chef de produit Google Podcasts, il y a quelques semaines.

Dans un post de blog publié en avril, le studio de podcasts américain Pacific Content expliquait que cette nouvelle application, en plus de toutes les fonctionnalités attendues d'une app de podcast classique, intégrerait Google Search et Google Assistant.

  Steve Pratt de Pacific Content au Podcast Day à Copenhague, le 12 juin 2018

Steve Pratt de Pacific Content au Podcast Day à Copenhague, le 12 juin 2018

Aussi, pour arriver à doubler l'audience des podcasts, ceux-ci apparaîtront également dans les résultats de recherches Google de manière plus claire, comme des «citoyens de première classe», à l'instar des onglets texte, image et vidéo. Non seulement lorsque l'on cherche spécifiquement le podcast mais aussi lorsque l'on fait une recherche associée à la thématique principale du podcast, a détaillé Steve Pratt de Pacific Content en avril. Présent à Copenhague ce mardi 12 juin, il a laissé entendre que l'appli Google pourrait sortir dans les deux semaines à venir.

D'ici-là, si vous cherchez encore une appli pour votre smartphone sous Android, voilà des idées.