Les cinq sens (5/5) : Le goût des émotions

Vous est-il déjà arrivé de revivre un souvenir par le seul sens du goût ? Qu’une unique bouchée d’un plat, ou d’un aliment, si cher à vos yeux, puisse faire ressurgir bien plus qu’une simple saveur ? Comment se fait-il que le goût soit vecteur de multiples émotions ? 

 Parfois, souvent même, il est difficile de décrire ce que l’on ressent. Alors pour délier la parole, nous passons par les sens. Dans cette mini-série en cinq épisodes, nous avons cherché à comprendre ce qui fait de nous des êtres sensoriels. 

Dans ce cinquième et dernier épisode, la journaliste Brune Bottero a interrogé Jean Pichinoty. Après avoir été graphiste puis libraire, il a ouvert son propre restaurant et bar à huîtres à Marseille : Les Amateurs. Atteint d’anosmie, c’est-à-dire qu’il est né sans odorat, Jean Pichinoty questionne dans cet épisode son rapport aux goûts. 

 Retrouvez les références citées dans l’épisode :

 - Livre : Le coût de la vie, Deborah Levy, éditions du Sous-sol

 - Le site du restaurant de Jean, Les Amateurs

Pour aller plus loin :

- Sciences :

Odorat et goût, De la neurobiologie des sens chimiques aux applications, Roland Salesse et Rémi Gervais, éditions Quae

 - Pour les enfants :

C'est bon, c'est beau, de Gilles Stassard, chez Autrement Jeunesse

Émotions est un podcast de Louie Media. 

Cet entretien a été mené et présenté par Brune Bottero. Maud Benakcha est chargée de l’édition et de la coordination d’Émotions. La réalisation a été faite par Marine Quéméré. Elle a aussi composé la musique de l'épisode avec Nicolas Vair. Celle du générique est de Nicolas De Gélis. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de la prise de son et du mix.

Ce podcast est également rendu possible grâce à Marion Girard, responsable de productions, Maureen Wilson, responsable éditoriale, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale.

La retranscription est disponible ici.