Pourquoi la prise de risque nous valorise ? [bonus]

Dans le précédent épisode du podcast Émotions, la journaliste Soukaïna Qabbal s'était demandée si nous étions égaux face à la prise de risque. Dans ce bonus, le sociologue David Le Breton nous explique pourquoi notre société occidentale nous pousse à prendre des risques et à mettre en valeur ces moments d'insécurité.

Émotions est un podcast de Louie Media. Cyrielle Bedu est présentatrice et chargée de production, Soukaïna Qabbal a fait cet épisode sur la prise de risque. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de l’enregistrement et du mixage et Nicolas de Gélis a composé le générique d’Émotions. Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson est responsable éditoriale, Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale.

Sommes-nous égaux face à la prise de risque ?

Au quotidien, nous pouvons être amenés à prendre des décisions risquées : qu’on choisisse de rompre avec quelqu’un.e, de prendre un avion pour une destination inconnue, de faire ou non des enfants, de changer de travail, de ville, d’appartement... Ces choix de continuer ou non, de prendre un chemin ou l'autre, sont parfois décisifs.

Certaines personnes ont moins de difficultés à prendre ces décisions que d’autres. Elles croient en leur destin, n’ont pas peur d’avoir des regrets ni de se faire mal ou de tomber.

Faut-il les envier ? Est-ce que le sentiment que l’on a quand on décide de prendre des risques peut s’apparenter à celui qu’on ressent quand on pratique des sports extrêmes par exemple, quand on se met dans des situations dangereuses, au point de risquer sa vie ?

Pour le savoir, Soukaïna Qabbal, journaliste et grande amatrice de sensations fortes, a décortiqué ce sentiment pour nous. Elle a recueilli plusieurs histoires : celle de Sarah, qui a changé de vie du jour au lendemain après avoir grandi dans un environnement surprotecteur, celle de Geoffrey qui a frôlé plusieurs fois la mort en pratiquant des sports extrêmes et celle de Erik Rémès, qui a évolué dans les années 90 dans un milieu des barebakers, qui avaient des relations sexuelles volontairement non-protégées lors du pic de l'épidémie de VIH/sida.

Vous entendrez aussi dans cet épisode les analyses du neurobiologiste Cyril Herry, des sociologues Annick Faniel et David Le Breton et du philosophe Alain Guyard.

A lire sur le sujet :

  • Sociologie du risque, de David Le Breton, publié aux éditions PUF

  • Conduites à risque, de David Le Breton publié aux éditions PUF 

  • Passions du risque, de David Le Breton, publié aux éditions Métailié

  • Les états limites de Vincent Estellon, publié aux éditions PUF

  • Éloge du risque de Anne Dufourmantelle, publié aux éditions Payot

  • La vie intense, une obsession moderne, de Tristan Garcia publié aux éditions Autrement

  • 22 leçons de philosophie par et pour les mauvaises filles, les goudous, les travelos, les couires, les petits pédés et les grandes folles, de Alain Guyard, publié aux éditions Le Dilettante

  • Serial Fucker. Journal d'un barebacker de Erik Remes, publié aux éditions Blanches

Émotions est un podcast de Louie Media. Cyrielle Bedu est présentatrice et chargée de production, Soukaïna Qabbal a fait cet épisode sur la prise de risque. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de l’enregistrement et du mixage, Charles de Cillia a fait la réalisation et Nicolas de Gélis a composé le générique d’Émotions. Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson est responsable éditoriale, Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale.

Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com

Comment gérer l’incertitude au travail ?

Depuis le début de la pandémie, l’incertitude règne sur nos vies, sur nos activités et sur notre travail. Alors dans ce bonus, nous avions envie de partager avec vous un épisode diffusé dans notre podcast Travail (en cours). Un podcast qui analyse les bouleversements dans le monde du travail. 

Dans cet épisode, Hélaine Lefrançois décortique les effets de l'incertitude au travail, à différentes échelles. Ses effets sur le moral des travailleurs, mais aussi ses conséquences sur l’activité des différents acteurs économiques. 

Elle a notamment interrogé Christophe Nguyen, psychologue du travail et des organisations ainsi que Fabien Tripier, professeur d’économie à l’Université de Paris-Saclay. Vous entendrez aussi le témoignage de Lucile Grentzinger, une entrepreneuse qui vient d’ouvrir une salle de parcours d’obstacles en région parisienne, et qui a beaucoup évolué sur sa gestion de l’incertitude au fil des différents confinements.

Émotions est un podcast de Louie Media. Cyrielle Bedu est présentatrice et chargée de production, Hélaine Lefrançois est la journaliste qui a fait cet épisode sur l’incertitude. Olivier Baudin était en charge du mixage. Travail (en cours) est également un podcast de Louie Media. 

Ce podcast est également rendu possible grâce à Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson est responsable éditoriale, Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale.

Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com

Rire dans le deuil [bonus]

Dans les deux derniers épisodes d'Émotions "le deuil, une métamorphose infinie" et "quand la vie accompagne la mort", Agathe Le Taillandier a questionné notre rapport au deuil. Pour apporter encore un peu d'informations, nous voulions partager avec vous une nouvelle partie du témoignage de Magda. Dans cet extrait, elle revient sur l'enterrement de son père : les rites funéraires qu'elle a trouvé strictes, ce que l'on a le droit de dire ou non dans le cadre d'un enterrement et le rire malgré tout.

Émotions est un podcast de Louie Media. Cyrielle Bedu est présentatrice et chargée de production, Agathe Le Taillandier a fait cet épisode sur le deuil. Benoît Daniel s’est occupé de l’enregistrement. Jean-Baptiste Aubonnet était en charge du mixage et Nicolas de Gélis a composé le générique d’Émotions. Ce podcast est également rendu possible grâce à Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson est responsable éditoriale, Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale.

Quand la vie accompagne la mort [Émotions à emporter]

Nous avons récemment consacré un épisode d’Émotions au deuil et à la difficulté d’aborder la disparition dans une société qui a fait de la mort un tabou. Il s’intitulait : “Le deuil, une métamorphose infinie”.

Mais pour certains, avant de devoir gérer les étapes de la mort et du deuil, un autre moment peut se révéler difficile à appréhender quand on y est confronté : l’accompagnement à la fin de vie. C’est ce moment si particulier qu’Agathe Le Taillandier a voulu aborder dans l’épisode d’Émotions à emporter que vous allez entendre. 

Vous retrouverez dans celui-ci son amie Magda et le sociologue Tanguy Châtel qui étaient déjà présents dans l’épisode d’Émotions sur le deuil, et vous pourrez découvrir l’expertise de la mère d’Agathe, qui est médecin et pionnière dans les soins palliatifs.

Émotions à emporter est une émission bi-mensuelle, dérivée du podcast Émotions. Dans ce format plus court, nous abordons des questions plus quotidiennes sur notre rapport aux émotions et au monde qui nous entoure. C’est un podcast de Louie Media. Présentatrice et chargée de production : Cyrielle Bedu. Agathe Le Taillandier a fait et a monté cet épisode. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé du mixage. La musique du générique est de Nicolas De Gélis.