Pourquoi est-ce que je parle toute seule ?
/Ça vous est sûrement déjà arrivé de répéter un discours imaginaire à voix haute dans votre chambre ou de rejouer une dispute avec un.e ami.e. Vous sortez votre meilleur jeu d’acteur et d’un coup, vous vous demandez si vous êtes devenu.e.s complètement fous.
Pourquoi ressent-on parfois ce besoin de parler tout seul et comment cela fonctionne-t-il dans notre cerveau ? Est-ce le signe d'un simple relâchement de notre filtre intérieur ou au contraire, une habitude partagée par beaucoup plus de monde qu'on ne le croit ?
Dans cet épisode, la journaliste Marine Revol explore aux côtés d'Hélène Loevenbruck, linguiste et directrice de recherche au CNRS, notre rapport à la parole soliloque et aux voix intérieures. Qu'est-ce que ce dialogue avec soi-même dit de notre santé mentale et comment faire de notre voix haute un véritable outil de concentration et d'auto-coaching au quotidien ?
Voici des réponses fiables et concises, rassemblées dans un même podcast.
🎧 Faut que je te dise, un podcast co-produit par le magazine ELLE France et Louie Media.
Un épisode toutes les semaines.
Abonnez-vous sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer ou Amazon Music pour ne manquer aucun épisode.
Si Faut que je te dise vous touche, partagez-le et laissez vos étoiles et commentaires : c'est la meilleure façon de soutenir le podcast.
Mots-clefs : se parler à soi même - psychologie - santé mentale - mémoire - concentration - auto-coaching - se parler seule
