La pudeur : doit-on éviter de tout dire et tout montrer aux autres ?

ILLUSTRATION: JEAN MALLARD

ILLUSTRATION: JEAN MALLARD

Parler de sujets sensibles, même avec vos propres ami.e.s vous met mal à l’aise? Ou à l’inverse, peut-être êtes-vous capable d’aborder les sujets les plus intimes de votre vie, devant des inconnus, sans aucune gêne? Vous êtes terrifié.e par la nudité, le passage obligé aux vestiaires, en allant à la piscine ou à la salle de sport ? 

Qu’est-ce que la mise à nu d’un corps ou d’une émotion révèle vraiment de nous ? La pudeur est-elle une vertu ou un mal-être? Et est-ce un sentiment universel ou une construction sociale ?

Dans cet épisode d'Émotions, la journaliste Agathe le Taillandier se questionne sur les fondements de la pudeur. Pour comprendre d’où vient cette émotion, elle a interrogé son compagnon Saïd qui nous parle de sa pudeur et de la façon dont elle s’est développée dans son enfance. Elle a aussi rencontré la comédienne Céline Milliat-Baumgartner qui interroge sur scène notre lien à la nudité et à la naissance du désir en expérimentant le nu au théâtre.

Agathe a également interrogé le philosophe Eric Fiat qui a co-écrit un livre sur le sujet avec Adèle Van Reeth ainsi que la docteure en psychanalyse José Morel Cinq-Mars qui a travaillé longtemps dans un service de protection maternel et infantile de la région parisienne.

Et vous, êtes vous pudiques ? Si oui, comment se manifeste votre pudeur? Racontez-le nous sur Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com

À lire sur le sujet : 
- Quand la pudeur prend corps, de la psychanalyste José-Morel Cinq Mars, publié aux éditions PUF Le Monde
- La pudeur, des philosophes Eric Fiat et Adèle Van Reeth, publié aux éditions Plon/France Culture
- Histoire de la pudeur, de Jean-Claude Bologne, publié aux éditions Fayard/Pluriel
- Je selfie donc je suis, de la philosophe et psychanalyste Elsa Godart, publié aux éditions Albin Michel
- En tenue d'Eve : féminin, pudeur et judaïsme, de la rabbin Delphine Horvilleur, Grasset
- Qui a tué mon père?, de l’écrivain Edouard Louis, publié aux éditions du Seuil
- Retour à Reims, du philosophe et sociologue Didier Eribon, publié aux Flammarion (collection Champs Essais)
- Chroniques d'un pays natal, de l’écrivain, poète et essayiste James Baldwin, publié aux éditions Gallimard
- L’Insoutenable légèreté de l’être de l’écrivain Milan Kundera publié aux éditions Gallimard.

Films
- Le film Retour à Bollène, de Saïd Hamich (2018)
- Le film Marius, de Marcel Pagnol, adapté au cinéma par Alexander Korda (1931)

Spectacle
Striptease, de Cédric Orain, avec Céline Millat-Baumgartner (2010)

Émotions est un podcast de Louie Media. Présentatrice et chargée de production : Cyrielle Bedu. Agathe Le Taillandier est la journaliste qui a fait cet épisode sur la pudeur. La création sonore et la composition des musiques de l’épisode sont de Nicolas Vair, la musique du générique a été faite par Nicolas De Gélis. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de l’enregistrement et du mix. Marion Girard est responsable de production, et Maureen Wilson responsable éditoriale. Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale. 

La retranscription de l’épisode est disponible ici.

Sommes-nous maître de nos désirs ?

ILLUSTRATION: JEAN MALLARD

ILLUSTRATION: JEAN MALLARD

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi vous étiez si souvent attiré.e.s par les grand.e.s brun.e.s ténébreux ? Ou pourquoi, comme tant de personnes, vous avez eu envie d’acheter ce nouveau smartphone à la mode, alors que le vôtre fonctionnait encore ? Vos désirs sont-ils révélateur d’une personnalité unique, de vos goûts ou plutôt de la société dans laquelle vous évoluez ?

Dans cet épisode d'Émotions, la journaliste Iris Ouédraogo se questionne sur les fondements du désir. Pour comprendre d’où vient cette émotion, elle a rencontré Anaëlle qui nous parle de son premier amour et de sa grossophobie intériorisée, Théo étudiante en master de sociologie du genre qui, en changeant de milieu, a découvert qu’elle était aussi attirée par les femmes et Robin, qui a décidé de se créer de nouvelles normes, pour pouvoir vivre pleinement son désir.

Elle a aussi interrogé le psychologue Claude Coquelle, le docteur en sciences de la gestion Joël Brée, la maîtresse de conférences en physiologie et neurosciences Sylvie Thirion, l’autrice Stéphanie Arc ainsi que la psychologue et sexologue à Coraline Delebarre, qui ont toutes et tous voulu comprendre ce qui se cache derrière le désir.

Et vous, quand avez-vous ressenti du désir pour la dernière fois ? Racontez-le nous sur Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com

À lire sur le sujet : 

Émotions est un podcast de Louie Media. Présentatrice et chargée de production : Cyrielle Bedu. Iris Ouédraogo est la journaliste qui a fait cet épisode sur le désir. La création sonore et la composition des musiques de l’épisode sont de Nicolas Vair, la musique du générique a été faite par Nicolas De Gélis. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de l’enregistrement et du mix. Marion Girard est responsable de production, et Maureen Wilson responsable éditoriale. Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale.

La retranscription de l’épisode est disponible ici.

À quoi peut servir la fierté ?

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous vous êtes senti fier.e ? D’un.e proche, d’un.e ami.e, de votre pays ? Et c’était quand la dernière fois où vous avez été fier.e de vous-même ? Si vous avez ces instants de fierté en tête, pourquoi à votre avis les avez-vous ressenti à ces moments-là ? Et qu’est-ce que le fait d’éprouver cette fierté dit de votre rapport à vous-même, de votre éducation ou de la société dans laquelle on vit ?

Dans cet épisode d’Émotions, Sarah-Lou Lepers nous aide à comprendre ce qu’est la fierté en étudiant son origine, souvent liée à des valeurs de conformité et de traditions, et en analysant la fonction salvatrice qu’elle peut avoir aujourd’hui pour certaines communautés.

Pour se faire, elle a interrogé le professeur d’histoire médiévale Florian Mazel, le docteur en histoire contemporaine Cheikhna Wagué, la psychologue Valérie Saada, la sociologue Laura French Bourgeois et Norah, une femme qui a mis du temps à assumer son homosexualité et à en être fière.

Et vous, c’est quand la dernière fois que vous avez été fièr.e et seriez-vous capable d’analyser pourquoi ? Racontez-le nous sur Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com

A lire, voir et écouter sur le sujet : 

Remerciements :

- Le Collectif FièrEs, pour leur écoute 
- Samba Doucouré, pour son éclairage sur le danbe chez les soninkés
- Ulysse Mathieu, pour ses conseils médiévaux
- Axelle Poizat, pour sa fine lecture de Didier Eribon
- Roxane de la Sablonnière, pour ses conseils

Émotions est un podcast de Louie Media. Présentatrice et chargée de production : Cyrielle Bedu. Sarah-Lou Lepers est la journaliste qui a fait cet épisode sur la fierté. La création sonore et la composition des musiques de l’épisode sont de Nicolas Vair, la musique du générique a été faite par Nicolas De Gélis. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de l’enregistrement et du mix. Marion Girard est responsable de production, et Maureen Wilson responsable éditoriale. Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale. 

Emotions déconfinées : le syndrome de la cabane

Avez-vous déjà entendu parler du syndrome de la cabane ? C’est un état émotionnel observé pour la première fois au début du 20ème siècle quand, après des mois passés enfermés dans leurs cabanes, les chercheurs d'or américains étaient angoissés à l’idée de revenir à leur mode de vie d’avant confinement.

Cette peur de retourner à la civilisation a ressurgi depuis le déconfinement lié à la pandémie du coronavirus. Alors que certain.e.s se sont empressé.e.s de revoir leurs ami.e.s et leurs proches dès le confinement levé, d’autres ont préféré rester chez eux et éviter les sorties, par peur d’attrapper le covid-19 ou par simple confort, parce qu’ils s'étaient habitués à voir moins de monde et à avoir une vie sociale réduite pendant le confinement. C’est le cas de la journaliste Géraldine Dormoy. Elle est l’autrice du livre Un cancer pas si grave qu’elle a écrit après avoir vaincu un cancer du sein. Dans une de ses récentes newsletter qu’elle a intitulé “Rester en soi”, elle écrivait être la première étonnée que les relations virtuelles lui suffisent. “Le confinement me rappelle que je peux aussi être casanière. Je l’avais déjà perçu lors de mon congé maladie, puis m’étais de nouveau laissé distraire une fois guérie”, confiait-elle.

Pour avoir une idée de l’impact du confinement sur nos relations aux autres et sur nos modes de vie, nous avons contacté l’anthropologue Fanny Parise, qui réalise actuellement une enquête en ligne pour avoir une idée de ce à quoi pourraient ressembler nos vies après. Nous avons aussi interrogé la psychotherapeute Stéphany Orain-Pelissolo qui a tenu pendant le confinement la plateforme téléphonique d’aide psychologique CovidEcoute. Elle a eu l’occasion de parler à des gens, inquiets de ne pas avoir envie de sortir après le déconfinement.

Équipe de production :
Présentation : Cyrielle Bedu
Chargée de production : Cyrielle Bedu
Mixage : Jean-Baptiste Aubonnet
Musique : Nicolas de Gélis
Responsable de production : Marion Girard
Responsable éditoriale : Maureen Wilson
Direction des productions : Mélissa Bounoua
Direction éditoriale : Charlotte Pudlowski 

Emotions confinées : comment les enfants vivent-ils la pandémie ?

Après avoir dû respecter un confinement de près de deux mois pour éviter la propagation du coronavirus, nous vivons depuis quelques jours un déconfinement. En voyant dans les médias des images montrant des écoles s’organiser pour accueillir au mieux les enfants pendant cette pandémie, nous nous somme rendues compte que nous n’avions pas parlé des enfants jusqu’à présent dans nos épisodes d’Émotions confinées. Qu'en est-il pour eux ? Comment appréhende-t-on une situation sanitaire aussi inédite que celle que nous vivons actuellement quand on est tout petit ?

Pour le savoir, nous avons demandé à Léna comment sa fille de 5 ans, Anaïs, a vécu le confinement. Nous avons aussi contacté la psychologue Florence Millot, qui est spécialisée dans l'accompagnement thérapeutique des émotions des enfants, et la pédopsychiatre Adèle Assous qui participe au dispositif Ma Cabane, une plateforme téléphonique créée avec plusieurs psychiatres, psychologues et orthophonistes pour répondre aux souffrances psychiques des enfants et de leurs parents pendant le confinement et maintenant le déconfinement.

Équipe de production :
Présentation : Cyrielle Bedu
Chargée de production : Cyrielle Bedu
Interview : Caroline Yon
Mixage : Jean-Baptiste Aubonnet
Musique : Nicolas de Gélis
Responsable de production : Marion Girard
Responsable éditoriale : Maureen Wilson
Direction des productions : Mélissa Bounoua
Direction éditoriale : Charlotte Pudlowski