Les paradoxes de la pitié

Lorsque vous éprouvez une forte souffrance face aux malheurs des autres, votre impuissance vous plonge-t-elle dans un état de malaise, voire de mal-être ? Avez-vous envie d’agir ou au contraire êtes vous tétanisé par cette émotion ? 

Brune Bottero a cherché à comprendre pourquoi la pitié inspire parfois le dédain ou pire encore le mépris. 

Pour répondre à ses questions, elle a recueilli le témoignage de Marie. Elle raconte et décrit la pitié qu’elle a ressentie lorsque sa mère est tombée malade, malgré leur relation conflictuelle. Elle a également interrogé Alexandra Phaéton, la fondatrice de l’Atelier des luttes, une société d’expertise en plaidoyer dans laquelle elle lutte notamment pour les droits des personnes séropositives. Elle donne enfin la parole au Père Gabriel Dos Santos, prêtre du Diocèse de Versailles et à Frédéric Gros, philosophe.

A lire sur le sujet : 

  • Frédéric Gros :

La honte est un sentiment révolutionnaire, Albin Michel (à paraître en septembre 2021)

Le guérisseur des Lumières (roman), Albin Michel, 2019.

Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Elle  a tourné et monté cet épisode. Maud Benakcha est la chargée de production d'Émotions. L’épisode a été réalisé par Marine Quéméré. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de la prise de son et du mix et c’est Nicolas de Gélis qui a composé le générique d’Émotions.  

Si cet épisode vous a plu et que vous vous intéressez à la pitié en tant que forme d’empathie, nous vous recommandons d’écouter Pourquoi l’empathie est-elle si importante, notamment au travail ? un épisode d'Émotions à emporter réalisé par Marie Semelin et Emma Villarem.

Ce podcast est également rendu possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard responsable de production, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski, directrice éditoriale. 

Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com 

Ce blues qui mine nos dimanches soir [Émotions à emporter]

On est dimanche. Il est 10h du matin. Il y a une belle effervescence autour de vous. Le soleil est là, les gens rient, des activités sont prévues pour toute la journée. Mais un mal être se propage : le fameux blues du dimanche soir. Cette morosité qui fane, chez certain.e.s, nos dimanches en anticipation de la semaine qui arrive. 

Mais ce blues du dimanche soir, de quoi exactement est-il le nom ? Pourquoi sommes-nous si nombreux et nombreuses à y être sensibles ? Est-ce qu'il existe des solutions pour l'atténuer ? 

Pour venir à bout de ce blues qui nous plombe une bonne partie de nos dimanches, la journaliste Marion Bothorel a interrogé le Docteur Florian Ferreri. Il est psychiatre à l'hôpital Saint-Antoine, un hôpital universitaire parisien spécialisé dans la prise en charge des troubles dépressifs et anxieux.  Florian Ferreri a par ailleurs écrit un livre, Vaincre le blues du dimanche soir. A quatre mains avec Gautier Bouchaud, un professeur des écoles particulièrement atteint par le blues du dimanche. 

Ils ont ensemble tenté de définir ce phénomène pour proposer des solutions.

Émotions à emporter est une émission bi-mensuelle, dérivée du podcast Émotions. Dans ce format plus court, nous abordons des questions plus quotidiennes sur notre rapport aux émotions et au monde qui nous entoure. Émotions est un podcast de Louie Media. 

Brune Bottero est la présentatrice d’Émotions. Marion Bothorel a tourné, écrit et monté cet épisode. Maud Benakcha est la chargée de production d’Émotions. Jean-Baptiste Aubonnet en a fait la réalisation et le mix et Nicolas De Gélis a composé la musique du générique d’Émotions.

Cet épisode a également été rendu possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard responsable de production, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale. 

La retranscription de cet épisode est disponible ici.

Avoir honte, c’est normé

Avez-vous déjà été envahi par la honte, au point de vouloir disparaître? Vous êtes-vous déjà senti jugé dans votre être profond jusqu’à ressentir un mal-être? 

Le journaliste Fabien Jannic-Cherbonnel s’est penché sur l’impact de la honte sur notre santé mentale et physique. 

Fabien Jannic-Cherbonnel a recueilli le témoignage d’Olga Volfson. Iel raconte et décrit combien la honte qu’ielle a ressentie pendant des années a été violente. Il a également interrogé June Price Tangney, chercheuse en psychologie et professeure à la George Mason University en Virginie, aux États-Unis, elle a notamment co-écrit l’enquête sociologique Shame and Guilt - Honte et Culpabilité -,et Brigitte Karcher, psychologue et maître de conférence à l’Université Côtes d’Azur de Nice, qui a consacré sa thèse au sentiment de honte chez les personnes obèses, La honte comme sauvegarde de la subjectivité dans la clinique des troubles alimentaires. 

Attention, cet épisode comprend des passages abordant les troubles du comportement alimentaire et les pensées suicidaires, aussi, nous vous recommandons de l’écouter dans des conditions adaptées à votre sensibilité.  

Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Cet épisode a été tourné et monté par Fabien Jannic-Cherbonnel. Maud Benakcha est la chargée de production d’Émotions. La réalisation a été faite par Marine Quéméré. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de la prise de son et du mix. C’est Nicolas de Gélis qui a composé la musique du générique.

Ce podcast est également rendu possible grâce à Marion Girard, responsable de productions, Maureen Wilson, responsable éditoriale, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale.

Si la question de la honte vous intéresse et que vous voulez en apprendre plus sur le sujet, nous vous recommandons d’écouter le podcast Ou peut-être une nuit, réalisé par Charlotte Pudlowski. Elle y parle d’un sujet complexe et douloureux, l’inceste, et des sentiments de honte qui peuvent en découler.

La retranscription de cet épisode est disponible ici.

L’hypersensibilité, une affaire de genre ? [Émotions à emporter]

Avez-vous l’impression d’éprouver en permanence un trop plein d’émotions ? De ressentir les secousses du monde plus fortement que les autres ? Que parfois, voire tout le temps, vous êtes plus triste, plus nostalgique que votre entourage ? Comme en décalage. Peut-être alors, êtes vous hypersensible. 

Cette sensibilité plus haute que la moyenne toucherait entre 10 et 35% de la population. Dans cet épisode, la journaliste Antonella Francini s’est demandée si l’hypersensibilité est genrée.

Pour savoir si elle concerne  de la même manière les hommes que les femmes, Antonella Francini a interrogé Fabrice Midal, philosophe, auteur du livre Suis-je hypersensible, enquête sur un pouvoir méconnu et lui-même hypersensible. 

Émotions à emporter est une émission bi-mensuelle, dérivée du podcast Émotions. Dans ce format plus court, nous abordons des questions plus quotidiennes sur notre rapport aux émotions et au monde qui nous entoure. Émotions est un podcast de Louie Media. 

Brune Bottero est la présentatrice d’Émotions. Antonella Francini a tourné cet épisode. Capucine Rouault a monté cet épisode. Maud Benakcha est la chargée de production d’Émotions. Jean-Baptiste Aubonnet en a fait la réalisation et le mix et Nicolas De Gélis a composé la musique du générique d’Émotions.

Si cet épisode vous a plu et que vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet, vous pouvez écouter l’épisode L’hypersensibilité peut-elle être une force, réalisé par Cyrielle Bedu. 

Cet épisode a également été rendu possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard responsable de production, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale. 

Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire, toujours à hello@louiemedia.com

Vous aussi, vous avez la haine ?

On dit souvent que la haine engendre la haine. Parce que la haine obsède, à tel point qu’elle change profondément les gens, ainsi que leur comportement. Parce qu’elle va puiser le plus sombre en eux pour les détruire, créant ainsi un cercle vicieux, sans fin. 

Avez-vous déjà haï quelqu’un, au point de lui vouloir du mal ou de retourner cette énergie négative contre vous-même ? Finalement, comment savoir si l’on ressent de la haine ? Pourquoi est-elle si inquiétante ? Comment identifier ses origines, pour ainsi peut-être réussir à s’en émanciper ? 

Dans cet épisode, la journaliste Judith Chetrit étudie la haine, qu’elle soit individuelle ou collective. Elle fait entendre le témoignage de Vanessa qui a été victime de violences sexuelles intra-familiales lorsqu’elle était adolescente, ou encore de David, ancien skinhead, il raconte cette époque dans la BD Mirador, tête de mort, publiée en 2013. 

Elle a aussi interrogé Frédéric Chauvaud, historien à l’université de Poitiers et auteur de l’ouvrage Histoire de la haine, une passion funeste, Nolwenn Lorenzi Bailly, socio-linguiste au sein du groupe de recherche européen Draine, Claudine Moïse, chercheuse en sciences du langage à l’université Grenoble Alpes, et Daniel Zagury, psychiatre et expert auprès des tribunaux.

Attention, cet épisode comprend des descriptions d’agressions sexuelles et d’inceste, aussi, nous vous recommandons de l’écouter dans des conditions adaptées à votre sensibilité. 

Si vous vous interrogez sur les différences entre la haine et la colère, vous pouvez aller plus loin en écoutant ou ré-écoutant l’épisode d’Émotions « La colère est-elle si mauvaise conseillère ? », réalisé par Cyrielle Bedu. 

Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Cet épisode a été tourné et monté par Judith Chetrit. Maud Benakcha est la chargée de production d’Émotions. La réalisation a été faite par Charles De Cillia, Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de la prise de son et du mix. C’est Nicolas de Gélis qui a composé la musique du générique.

Ce podcast est également rendu possible grâce à Marion Girard, responsable de productions, Maureen Wilson, responsable éditoriale, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale.

La retranscription est disponible ici