Aux portes de l’avion

Chacun leur billet en poche, Marc et Chantal se rencontrent lors d’un voyage organisé dans la région touristique d’Antalya, en Turquie. Une amitié certainement vouée à faner après ces quelques jours de vacances. Mais les perspectives changent lorsqu’en rentrant, Marc est arrêté à la douane et ne prend pas l’avion du retour pour la France. 

Comment réagir face à une situation absurde ? Quelle décision prendre face à une injustice ? Comment gérer son impuissance ?

Passages est un podcast de Louie Media. Si vous avez des histoires personnelles qui vous questionnent, vous émeuvent ou vous amusent, et que vous voulez les partager, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com ! On vous lira et on vous répondra.

Cet épisode a été tourné et monté par Jérôme Massela. Il a été réalisé par Jean Thévenin qui a également composé la musique. Jean-Baptiste Aubonnet a fait le mixage. Le générique de Passages a été composé par November Ultra.

Maud Benakcha est la chargée de production de Passages. Elle s’occupe de l’édition et de la coordination du podcast. 

Cet épisode est également rendu possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale de Louie Media, à Marion Girard, responsable de productions, Mélissa Bounoua, directrice des productions et Charlotte Pudlowski, directrice éditoriale.

Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire, toujours à hello@louiemedia.com

Comment Alice Guy a été effacée de l’histoire du cinéma (6/6)

Tout cet été, pendant la pause estivale de Passages, nous voulions vous faire découvrir notre podcast Une Autre Histoire. Six épisodes consacrés à la vie d’Alice Guy, première femme réalisatrice de l’histoire. Une vie rocambolesque qui raconte en creux, la naissance du cinéma. 

Dans ce sixième et dernier épisode, nous sommes en 1920. Trompée, divorcée, ruinée, Alice quitte les Etats Unis et débarque à Paris ses deux enfants sous le bras. L’Europe entre dans les années folles. La fin de la guerre  insuffle à l’époque un goût pour le mouvement, la vitesse, le jazz. Tout s’accélère et change à une allure insensée.

Alice a été complètement oubliée. Elle frappe aux portes du cinéma français pour trouver un travail. Toutes se ferment. Et quand on lui offre la possibilité de diriger des studios, c’est à condition qu’elle  investisse des sommes importantes. Mais elle n’a plus rien…

La gloire a-t-elle un prix ?

Comment Alice Guy a vu naître Hollywood (5/6)

Tout cet été, pendant la pause estivale de Passages, nous voulions vous faire découvrir notre podcast Une Autre Histoire. Six épisodes consacrés à la vie d’Alice Guy, première femme réalisatrice de l’histoire. Une vie rocambolesque qui raconte en creux, la naissance du cinéma. 

Dans ce cinquième épisode, Alice Guy a 38 ans. Elle est enceinte de son deuxième enfant lorsqu’elle installe, à Fort-Lee, dans la banlieue de New York, ses nouveaux studios, pas loin de ceux de Carl Laemmle, futur fondateur d’Universal et ceux d’Adolphe Zukor, futur patron de la Paramount. 

Alice a des ambitions artistiques et elle veut garder l’indépendance de la Solax.  Mais peut-on vraiment être libre dans un monde qui porte en germe les futurs et hégémoniques studios d’Hollywood ?

Comment le cinéma français s’est exporté en Amérique (4/6)

Tout cet été, pendant la pause estivale de Passages, nous voulions vous faire découvrir notre podcast Une Autre Histoire. Six épisodes consacrés à la vie d’Alice Guy, première femme réalisatrice de l’histoire. Une vie rocambolesque qui raconte en creux, la naissance du cinéma. 
Dans ce quatrième épisode, nous nous plongeons dans le rêve américain. L’épisode débute en 1907. Il est quatre heures du matin. Sur son paquebot, en pleine traversée de l’Atlantique, Alice Guy ne pourrait pas dire quel jour on est tant cette traversée lui semble interminable. Elle a le mal de mer, elle sort sur le pont du paquebot. Une nuit sans lune, une brume épaisse. Mais on distingue enfin des lumières au loin : des gratte-ciel et bientôt la statue de la liberté.

Comment le cinéma est devenu parlant (3/6)

Tout cet été, pendant la pause estivale de Passages, nous voulions vous faire découvrir notre podcast Une Autre Histoire. Six épisodes consacrés à la vie d’Alice Guy, première femme réalisatrice de l’histoire. Une vie rocambolesque qui raconte en creux, la naissance du cinéma. 
« Attendez un peu, vous n’avez encore rien entendu ! » Dans ce troisième épisode, nous suivons à quel point la vie d’Alice Guy va être bouleversée par l’arrivée du son au cinéma.

Comment le cinéma est devenu une industrie (2/6)

Tout cet été, pendant la pause estivale de Passages, nous voulions vous faire découvrir notre podcast Une Autre Histoire. Six épisodes consacrés à la vie d’Alice Guy, première femme réalisatrice de l’histoire. Une vie rocambolesque qui raconte en creux, la naissance du cinéma. 

Dans ce deuxième épisode, Alice Guy vient de tourner le premier film de fiction de l’histoire, La fée aux choux. Le cinéma est une terre en friche. Aucune règle n’a été écrite, tout est à inventer.

Comment avoir un sens du cinéma, quand il n’y a pas encore de cinéma ? Comment avoir un sens de quelque chose quand on ne sait pas ce que c’est ?

Comment Alice Guy est devenue la première réalisatrice de l’histoire (1/6)

Tout cet été, pendant la pause estivale de Passages, nous voulions vous faire découvrir notre podcast Une Autre Histoire. Six épisodes consacrés à la vie d’Alice Guy, première réalisatrice de l’histoire. Le récit d’une vie rocambolesque qui raconte en creux la naissance du cinéma. 

Dans ce premier épisode, direction la ville de Paris en 1895 en pleine révolution industrielle. Alice Guy a 22 ans, elle est secrétaire de Léon Gaumont au Comptoir général de la photographie. Quand deux de leurs fournisseurs, Auguste et Louis Lumière, invitent Léon et Alice à assister à une « surprise ». Les deux frères projettent des images animées de leur usine lyonnaise sur un drap blanc. Les images bougent, elles semblent réelles. L’assemblée reste scotchée : ces deux frères ont réussi là où tout le monde a échoué, ils ont inventé le cinématographe.