Faire la révolution grâce à nos émotions

Depuis sa création, le podcast Émotions, ce sont 46 épisodes diffusés et autant d’émotions décortiquées, fouillées, remises en question. Brune Bottero reprend le flambeau de Cyrielle Bedu comme présentatrice d’Émotions. Vous l’avez découverte dans la saison 2 de Entre dans laquelle elle donne la parole à ses enfants Julie et Lucien.

Brune Bottero a interrogé Sophie Wahnich, historienne, directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la Révolution française et autrice du livre La longue patience du peuple. Dans cet épisode spécial, nous ne décryptons pas une émotion mais leur histoire dans un grand entretien. On y découvre la place des émotions individuelles et collectives dans l’histoire populaire française. 

Les Émotions qui nous traversent aujourd’hui sont-elles similaires à celles des siècles précédents ? Les émotions ont-elles le pouvoir de transformer l’histoire ? Y a-t-il des émotions révolutionnaires ?

Parutions de Sophie Wahnich

Si vous avez aimé écouter cet épisode, nous vous recommandons également celui-ci, de Fracas, dans lequel la comédienne Corinne Masiero raconte sa prise de parole aux Césars et nous montre que corps et voix peuvent s’unir pour agir politiquement.

Émotions est un podcast de Louie Media. Cet entretien a été mené et présenté par Brune Bottero. Maud Benakcha était en charge de l’édition et de la coordination. La réalisation a été faite par Marine Quéméré, la musique de l'épisode a été composée par Marine Quéméré et Nicolas Vair et celle du générique par Nicolas De Gélis. Tristan Mazire s’est occupé de l’enregistrement et Jean-Baptiste Aubonnet, du mix.

Ce podcast est également rendu possible grâce à Marion Girard, responsable de productions, Maureen Wilson, responsable éditoriale, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale.

Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com

La manipulation : contrôle du coeur et de la raison [Émotions à emporter]

Avez-vous déjà eu du mal à prendre des décisions parce que vous-vous sentiez manipulé.e, que ce soit dans vos relations ou au travail ? Ou avez-vous déjà exercé ce pouvoir sur quelqu’un.e ? Et est-ce qu’on a tou.te.s les mêmes capacités à dissocier les messages qu’on nous renvoie ainsi qu’à traiter les informations ? 

Fatima-Zohra Ghedir travaille sur la désinformation et donne des cours à ce sujet. En partant de l’exemple du complotisme, elle a cherché à comprendre ce qui se joue dans notre cerveau lorsque l’on est manipulé. Pour le savoir, elle a interrogé Catherine Zobouyan qui est docteure en neuropsychologie et psychologue clinicienne à Paris. 

Si vous avez aimé écouter cet épisode, nous vous recommandons également celui-ci, de Travail (en cours), dans lequel Liv raconte le phénomène d’emprise auquel elle a été soumise par son employeur.

Si vous voulez nous partager des histoires en lien avec la manipulation, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com

Émotions à emporter est une émission bi-mensuelle, dérivée du podcast Émotions. Dans ce format plus court, nous abordons des questions plus quotidiennes sur notre rapport aux émotions et au monde qui nous entoure. C’est un podcast de Louie Media. 

Cyrielle Bedu est la présentatrice de cet épisode sur la manipulation, fait par Fatima-Zohra Ghedir. Julia Courtois s’est occupée du montage. Jean-Baptiste Aubonnet était à la réalisation et au mixage. La musique du générique est de Nicolas De Gélis. Chargées de production : Cyrielle Bedu et Maud Benakcha. 

Ce podcast est également rendu possible grâce à Marion Girard, responsable de productions, Maureen Wilson, responsable éditoriale, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale.

La retranscription est disponible ici.

Doit-on plaire pour se satisfaire ? [bonus]

Comment l’impératif patriarcal de se faire belle s’est-il transformé en une recherche de satisfaction imposé aux femmes ? Dans l’épisode précédent du podcast Émotions, la journaliste et monteuse Léa Chatauret a décortiqué la satisfaction et s’est demandée si elle était le fruit de notre volonté. Dans ce bonus, elle dévoile un extrait de son interview avec Rémy Pawin, docteur en histoire contemporaine, professeur agrégé d'histoire géographie et auteur du livre Histoire du bonheur en France depuis 1945. Il y explique comment les injonctions sexistes faites aux femmes ont été justifiées par notre besoin de satisfaction. 

Si vous avez aimé écouter ce bonus, nous vous recommandons également cet épisode, d’Emotions, dans lequel on s’interroge sur les raisons qui nous poussent à vouloir plaire aux autres.

Si vous avez des histoires autour de la satisfaction, vous pouvez nous écrire à l’adresse hello@louiemedia.com

Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Cyrielle Bedu qui était également chargée de production avec Maud Benakcha. Léa Chatauret a fait cet épisode sur la satisfaction. Florence Epandi en a fait le montage. Jean-Baptiste Aubonnet a fait le mixage.

Ce podcast est également rendu possible grâce à Marion Girard, responsable de productions, Maureen Wilson, responsable éditoriale, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale.

La retranscription de ce bonus est disponible ici.

Enquête de la satisfaction

Avez-vous parfois du mal à apprécier ce que vous avez ? Par exemple, vous arrive-t-il d’avoir obtenu tout ce que vous désiriez et de ressentir quand même une frustration, comme s’il manquait encore quelque chose ? Et pourquoi certaines personnes l’atteignent plus difficilement, cette satisfaction ? Est-ce une question de caractère, d’éducation ou peut-être d’époque ?

La journaliste et monteuse Léa Chatauret a décortiqué ce mal qu’elle connaît si bien en recueillant les témoignages d’Anne-Sophie, qui se dit être une “éternelle insatisfaite”, et de Françoise. Née pendant la Seconde Guerre Mondiale, Françoise a un rapport à la satisfaction très différent de celui des générations qui ont suivi.

Léa Chatauret a aussi interrogé Cécile Guéret, psychopraticienne et spécialiste des questions de relation amoureuse, de couple et de parentalité, Rémy Pawin, docteur en histoire contemporaine, professeur agrégé d'histoire géographie et auteur du livre Histoire du bonheur en France depuis 1945, et Laurence Devillairs, philosophe, maître de conférence et autrice d’Un bonheur sans mesure.

Si vous avez des histoires autour de la satisfaction, vous pouvez nous écrire à l’adresse hello@louiemedia.com

Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Cyrielle Bedu qui était également chargée de production. Léa Chatauret a fait cet épisode sur la satisfaction. La réalisation est de Marine Quéméré, la musique de l'épisode est de Nicolas Vair et celle du générique de Nicolas De Gélis. Maud Benakcha s’est occupée de l’enregistrement et Florence Epandi de son montage. Jean-Baptiste Aubonnet a fait le mixage.

Ce podcast est également rendu possible grâce à Marion Girard, responsable de productions, Maureen Wilson, responsable éditoriale, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale.

La retranscription est disponible ici.

Étudiant.e.s : comment l’isolement affecte le cerveau des jeunes [Émotions à emporter]

Comment va-t-on, vraiment, quand on a 20 ans en 2021 ? Avec les cours en ligne et la privation de voir ses proches comme avant, la “génération pandémie” sacrifie une partie de sa jeunesse. Mais plus grave encore, selon une étude de l’Observatoire de Vie Étudiante, 31% des étudiant.e.s interrogé.e.s ont présenté des signes de détresses psychologique pendant le premier confinement et 11,7% d’entre eux.elles ont eu des idées suicidaires. Sur Twitter, le hashtag #EtudiantsFantômes a été créé pour tous ceux et celles qui se sentent oublié.e.s et/ou au bord du décrochage scolaire. Parmi ces milliers de messages, il y avait celui de Marthani, une étudiante en langues étrangères appliquées. Dans cet épisode, elle témoigne de sa peur de l’avenir et du vide qui l’habite.

Pour comprendre les conséquences de cet isolement, la journaliste Lucile Rousseau-Garcia a interrogé Ariel Frajerman, psychiatre et chercheur en neurobiologie. Il consacre principalement ses travaux sur les jeunes adultes et le développement de la psychose. 

Est-ce que cette solitude est plus dévastatrice pour un cerveau en développement comme celui des jeunes adultes ? Quelles sont les différences de perception entre elles.eux et le reste de la population ? Est-ce que dans quelques années on pourra voir ces répercussions sur les familles ou encore les modèles éducatifs ? 

Si vous vous sentez seul.e.s, il est important d’en parler. Des plateformes ont été mises en place par Nightline, service d’écoute par et pour les étudiant.e.s, comme le site soutien-etudiant.info et son compte instagram @soutien.etudiant. Elles aident à comprendre ce que l’on vit et répertorient des soutiens psychologiques et des conseils pour le bien-être mental. 

Émotions à emporter est une émission bi-mensuelle, dérivée du podcast Émotions. Dans ce format plus court, nous abordons des questions plus quotidiennes sur notre rapport aux émotions et au monde qui nous entoure. C’est un podcast de Louie Media. Lucile Rousseau Garcia a tourné et monté cet épisode. Chargée de production : Maureen Wilson, responsable éditoriale. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé du mixage. La musique du générique est de Nicolas De Gélis.

Si vous voulez nous partager des histoires en lien avec vos émotions, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com

La retranscription est disponible ici.