Toutes ces histoires qui font Émotions

Émotions, ce sont des analyses d'expert.e.s mais aussi des histoires. Chaque semaine, nous travaillons à vous faire entendre des témoignages forts et riches qui sont les plus pertinent.e.s par rapport aux thématiques abordées. Et certaines histoires viennent de vous ! Alors, si vous souhaitez nous partager un événement fort qui vous est arrivé en lien avec vos émotions, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse hello@louiemedia.com Nous vous lirons avec attention.

Pourquoi regarder une œuvre d’art ne nous procure pas à tou·te·s la même émotion ?

Regarder. Regarder une œuvre d’art : longtemps, intensément ou encore insensiblement. Que peut bien nous procurer le regard que l’on pose sur une œuvre d’art ? Quelles émotions peuvent jaillir de et en nous ? Et à quoi cela est dû ? Dans cet épisode d’Émotions, la journaliste Marie Salah part à la rencontre des photographes Marie Tomanova et Massao Mascaro. Tous deux exposent, du 4 juillet au 26 septembre 2021, leurs travaux : Sub Sole pour Massao Mascaro et It was once my universe pour Marie Tomanova au festival Les Rencontres de la photographie d'Arles, partenaire de Louie Media pour cet épisode.

Marie Salah fait aussi entendre les analyses d’Anna Tcherkassof, docteure en psychologie, maître de conférences à l'université de Grenoble et membre de l'International Society for Research on Emotion ainsi que celles d’Edith Lecourt, autrice, art thérapeute et professeure émérite de l’université de Paris 5. De concert, ielles tentent de répondre à nos interrogations.

Pour aller plus loin sur le regard et sur les émotions :

Si vous avez aimé écouter cet épisode, nous vous recommandons également celui-ci, de Fracas, dans lequel la dessinatrice Coco parle de son rapport au dessin, qui lui permet d’exprimer ce qu’elle n’arrive pas toujours à dire.

Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Cet épisode a été tourné, écrit et monté par la journaliste Marie Salah. L’épisode a été réalisé par Marine Quéméré. Yvan Bing s’est chargé de la prise de son, Jean-Baptiste Aubonnet du mixage et Nicolas de Gélis a composé le générique. Maud Benakcha, la chargée de production d'Émotions. Elle a également incarné la traduction de Marie Tomanova. 

Ce podcast a également été rendu possible grâce à Victoire de La Maisonneuve, Maureen Wilson, responsable éditoriale, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale.

La retranscription est disponible ici.

Se reconstruit-on aujourd’hui plus vite, après avoir subi des violences ? [Émotions à emporter]

L’un.e de vos médecin, vous a t il.elle déjà posé la question suivante : avez-vous déjà été victime de violence ? Une question de prévention qui est recommandée par la Haute autorité de santé depuis 2019. 

Une question qui peut représenter une porte de sortie pour des victimes de violences. Depuis 2017 et le mouvement #MeToo, sur les violences sexistes et sexuelles. Depuis 2020/2021 et la libération de l’écoute autour des violences intrafamiliales, la tolérance à la violence diminuerait-elle ?

La journaliste Maud Benakcha a interrogé Mathilde Delespine. Elle est sage-femme et responsable de l’unité de soins dédiée aux femmes victimes de violences au sein de La Maison des femmes de Saint-Denis, en Île-de-France. En tant que sage-femme, elle est au contact de femmes enceintes ou non. Mais elle s’est rendu compte combien la période grossesse était une période propice au repérage des vulnérabilités, et notamment des violences. 

Est-ce que la société, sans pour autant mettre fin aux violences sexistes et sexuelles, armerait mieux les victimes dans leur reconstruction ? Notre époque offrerait-elle de meilleures ressources pour se reconstruire après un traumatisme ? Sent-on déjà les effets positifs de la libération de l’écoute sur la reconstruction ? 

Pour en poursuivre l’épisode : 

Si vous avez aimé écouter cet épisode, nous vous recommandons également celui-ci, d’Emotions, dans lequel on s’interroge sur le processus de résilience, qui nous permet de parvenir à redonner du sens à nos vies après un traumatisme.

Brune Bottero est la présentatrice d’Émotions. La journaliste Maud Benakcha a tourné, écrit et monté cet épisode. Elle est également la chargée de production d’Émotions. Jean-Baptiste Aubonnet en a fait la réalisation et le mix et Nicolas De Gélis a composé la musique du générique d’Émotions.

Cet épisode a également été rendu possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard responsable de production, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale.

Comment les émotions de nos ancêtres nous construisent-elles ?

On dit souvent que les anciens transmettent leurs savoirs en se racontant à leurs enfants et petits-enfants, laissant ainsi derrière eux, des souvenirs et parfois des traumatismes. 

Comment est-on conditionné.e par les émotions de nos ancêtres ? Quel est le rôle de la mémoire dans notre construction ? Et pourquoi est-il si important de s’approprier l’histoire de sa famille pour ne pas souffrir des blessures du passé ? 

Dans cet épisode, la journaliste Adèle Salmon partage des extraits sonores de sa grand-mère, Claudine, qui évoque la mort en déportation de son père pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle fait aussi entendre les voix de Jeanne, rescapée du Génocide des Tutsi au Rwanda, et de Danièle Laufer, qui a grandi avec une mère juive allemande, survivante de la Shoah. 

Adèle Salmon a par ailleurs interrogé la psychanalyste et thérapeute familiale Régine Waintrater ainsi qu’Ariane Giacobino, médecin en génétique aux Hôpitaux Universitaires de Genève.

Quelques références sur le sujet :

Si vous avez aimé écouter cet épisode, nous vous recommandons également la mini-série Ne l’oubliez pas, de Fracas, dans laquelle quatre survivantes de la Shoah témoignent et s’interrogent sur ce qu’il reste de leur parole, et ce qui doit encore être transmis.

Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Cet épisode a été tourné, écrit et monté par la journaliste Adèle Salmon. L’épisode a été réalisé par Charles de Cillia. Benoît Daniel s’est occupé de la prise de son et Jean-Baptiste Aubonnet du mix. C’est Nicolas de Gélis qui a composé le générique d’Émotions.  

Maud Benakcha est la chargée de production d'Émotions. 

Ce podcast est également rendu possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard responsable de production, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski, directrice éditoriale. 

La retranscription de cet épisode est disponible ici.

L’impatience est-elle le défaut de la jeunesse ? [Émotions à emporter]

On reproche souvent à la jeunesse son insouciance, ses excès. On lui attribue également un défaut : l’impatience. Dans l’imaginaire collectif, “les jeunes” seraient moins aptes à attendre. Pourtant, sur l’autoroute, celui ou celle qui vous dépasse à 150 kilomètres heures n’est pas toujours très jeune. Même chose dans la queue de la pharmacie, lorsque l’on vous double sans une pointe de culpabilité. Qu’est-ce qui expliquerait que l’on catégorise l’impatience comme un défaut ? Et pourquoi serait-elle forcément celui de la jeunesse ? 

Dans cet épisode, la journaliste Julia Courtois interroge l’idée selon laquelle l’impatience serait un défaut de la jeunesse. Elle interviewe Vincent Estellon, psychanalyste et professeur de psychopathologie clinique à l’université de Paris. Il est l’auteur notamment de Les états limites, paru en 2019 dans la collection Que sais-je des Presses Universitaires de France. 

Si vous avez aimé écouter cet épisode, nous vous recommandons également celui-ci, de Travail (en cours), dans lequel on interroge le rapport de la “Génération Z” (celles et ceux qui sont né.es après 1995) au travail.

Émotions à emporter est une émission bi-mensuelle, dérivée du podcast Émotions. Dans ce format plus court, nous abordons des questions plus quotidiennes sur notre rapport aux émotions et au monde qui nous entoure. Émotions est un podcast de Louie Media. 

Brune Bottero est la présentatrice d’Émotions. Julia Courtois a tourné, écrit et monté cet épisode. Maud Benakcha est la chargée de production d’Émotions. Jean-Baptiste Aubonnet en a fait la réalisation et le mix et Nicolas De Gélis a composé la musique du générique d’Émotions.

Cet épisode a également été rendu possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard responsable de production, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale. 

La retranscription est disponible ici.